iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Une école attaquée, un élève de 10 ans blessé mortellement par balle
10/02/2023 07:46:53

Haïti - FLASH : Une école attaquée, un élève de 10 ans blessé mortellement par balle
Le Ministère de l'Éducation Nationale condamne de toutes ses forces l'attaque de l'école de la commune de Liancourt (département de l'Artibonite) où un élève, Alfred Fedins, 10 ans, élève de 4e, a été blessé mortellement après avoir reçu une balle alors qu'il se trouvait dans sa classe. Malgré tous les efforts déployés il n'a pu être sauvé.

Le Ministère condamne cet acte qui révolte la conscience de toute la communauté éducative et renouvelle son appel à toute la société pour protéger l'école, les enfants et le personnel éducatif.

« Les actes de violence armée contre les écoles en Haïti, notamment les fusillades, les saccages, les pillages et les enlèvements, se sont multipliés par 9 en un an, alors que l'insécurité grandissante et les troubles généralisés commencent à paralyser le système éducatif du pays » a averti l'UNICEF mercredi 9 février.

Au cours des quatre premiers mois de l'année scolaire (octobre 2022 à février 2023), 72 écoles ont été prises pour cible, contre 8 au cours de la même période l'année dernière.

Le bilan comprend au moins 13 écoles prises pour cible par des groupes armés, une école incendiée, un élève tué et au moins deux membres du personnel enlevés, selon les rapports des partenaires de l'UNICEF. Au cours des six premiers jours du mois de février, 30 écoles ont été fermées en raison de la montée de la violence dans les zones urbaines, tandis que plus d'une école sur quatre est restée fermée depuis octobre 2022.

Lorsque les groupes ciblent les écoles, ils pillent fréquemment le matériel scolaire, notamment les bureaux, les bancs, les tableaux, les ordinateurs portables, les photocopieurs, les batteries et les panneaux solaires, les sacs de riz, de farine et de maïs pour les repas scolaires…

Selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), 60 % de la zone métropolitaine de Port-au-Prince est contrôlé par des groupes armés.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Homme-de-Jacmel
Posté le 12/02/2023 23:28:12
L'international a une grande part de responsabilité dans la situation du pays et le sait. Il se moque des haïtiens parce qu'ils sont masochistes. Ils savent très bien que les FADH sont la solution et doivent s'équiper, mais ils utilisent cette stratégie quand ils veulent avec caprices et malices pour justifier souvent l'occupation du pays [hors sujet]
Agrippa
Posté le 10/02/2023 13:53:37
Quand toutes les écoles du pays auront été fermées et que l'apprentissage scolaire ne sera plus que l'ombre du passé, le but de ces gens et de ceux qui les financent et qui leur donnent des armes sera atteint: faire de ce territoire un pays avec une population inculte, ignorante, illettrée à 100%, sans aucune institution, un terrain vague. Mais ce que les bandits ignorent, c'est que leurs "bienfaiteurs" vont les larguer et ils seront dans la même situation que les citoyens qu'ils ont pris tant de plaisir à terroriser. Se réfugier à l'étranger? : ils n'auront aucune chance; leurs pourvoyeurs ne vont jamais les accepter dans leurs pays. À bon entendeur, salut!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n