iciHaïti - USA : L’ADIH demande l’appui du CPT pour le renouvellement de la loi HOPE

iciHaïti - ONU : Le mandat du BINUH proroger d’un an à l’unanimité

iciHaïti - USA : Restrictions en matière de visas pour les dirigeants d’entreprises de voyage

iciHaïti - Jeux Olympiques Paris 2024 : 6 athlètes haïtiens seront en compétition (officiel)

iciHaïti - Culture : Ateliers de danse gratuits, inscriptions ouvertes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Les USA déçus par l’incapacité du Conseil de Sécurité à sanctionner un haut responsable politique haïtien

Haïti - Politique : Le P.M. et son Gouvernement ont déposé leurs déclarations de patrimoine (Vidéo)

Haïti - FLASH : Sunrise Airways annonce le report de la reprise de ses vols vers Cuba

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Haïti un «cauchemar vivant» dixit Volker Türk (Rapport + discours)
11/02/2023 07:58:47

Haïti - FLASH : Haïti un «cauchemar vivant» dixit Volker Türk (Rapport + discours)
L’extrême violence et les violations flagrantes des droits de l'homme, notamment les meurtres de masse, les viols collectifs et les attaques de snipers, ont fortement augmenté à Cité Soleil, dans la banlieue de la capitale haïtienne, selon un rapport du Service des droits de l'homme du Bureau Intégré des Nations Unies (BINUH en Haïti) publié vendredi.

« Les conclusions de ce rapport sont horrifiantes : elles dressent un tableau de la façon dont les gens sont harcelés et terrorisés par des bandes criminelles pendant des mois sans que l'État puisse y mettre fin. Cela ne peut être décrit que comme un cauchemar vivant » a déclaré Volker Türk, le Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme.

Le rapport indique que, du 8 juillet au 31 décembre 2022, la violence des gangs a entraîné 263 meurtres dans le quartier de Brooklyn de Cité Soleil, commune pauvre et densément peuplée située près de la capitale Port-au-Prince. Le rapport a recensé au moins 57 viols collectifs de femmes et de filles, ainsi que des enlèvements et des cas d'exploitation sexuelle.

En une seule journée, le 8 juillet 2022, des membres de gangs ont assassiné 95 personnes, dont six enfants, l'un d'eux âgé de deux ans.

La situation à Brooklyn reflète le sort de centaines de milliers d'autres personnes en Haïti qui résident dans des zones sous le contrôle de gangs lourdement armés, indique le rapport du Service des droits de l'homme du Bureau Intégré des Nations Unies (BINUH en Haïti).

Les gangs ont semé la terreur en utilisant des tireurs d'élite, qui tuent sans discernement toute personne entrant dans leur champ de vision, indique le rapport, ajoutant qu'en moyenne six personnes sont tuées chaque semaine par des tireurs d'élite.

Ces gangs ont bloqué l'accès au quartier, contrôlant ainsi l'entrée des produits de première nécessité tels que la nourriture et les services de santé. Les conditions d'insalubrité ont été exacerbées, entraînant la propagation de maladies infectieuses telles que le choléra.

Le rapport décrit en détail le cas de Rose, mère de quatre enfants et enceinte de cinq mois, qui a été sévèrement battue et violée en présence de ses enfants par trois hommes masqués et lourdement armés qui ont pénétré de force dans sa maison à Cité Soleil. Plus tôt dans la journée, le mari de Rose a été abattu par des membres du même gang. Avant de partir, les hommes armés ont mis le feu à sa maison.

« Le cas de Cité Soleil n'est pas isolé, et malheureusement, de nombreux Haïtiens vivent des épreuves similaires » a déclaré Türk. « Il est temps pour la communauté internationale d'aider les autorités haïtiennes à reprendre le plein contrôle, afin de mettre un terme à ces souffrances. »

Le Chef des droits de l'homme de l'ONU a appelé à un renforcement des forces de sécurité, ainsi que du système judiciaire. « Tous les auteurs, ainsi que ceux qui soutiennent et financent les gangs, doivent être poursuivis et jugés conformément à l'État de droit, et toutes les victimes doivent être reconnues ainsi que leurs droits à la vérité, à la justice et aux réparations respectés ».

Téléchargez le rapport complet : https://www.haitilibre.com/docs/Rapport-d-enquete-sur-les-abus-des-droits-de-l-homme-commis-par-les-gangs-dans-la-zone-de-Brooklyn-de-juillet-a-decembre-2022.pdf

Téléchargez le Discours de fin de mission de Volker Turk : https://www.haitilibre.com/docs/Discours-de-fin-de-mission-de-Volker-Turk.pdf

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-38795-haiti-justice-le-haut-commissaire-aux-droits-de-l-homme-volker-turk-attendu-en-haiti.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Oleg-Olaf
Posté le 25/02/2023 14:21:14
cauchemar vivant? Avec une génération de dirigeants irresponsables, soumis et anti-haïti, but pro gangs, qu'attend-on nous d'autre d'eux ? aucun but, aucune vision, aucune décence et rien du tout. Combien de temps continuerons-nous ainsi, jusqu'à ce que les véritables héritiers des héros prennent le contrôle ?
Bibilolo
Posté le 13/02/2023 05:13:51
Plus la décision de l’international traîne plus on a de victimes Les gens qui peuvent restent confinés, mais cela ne veut rien dire, les gang rentrent dans les maisons pour violer tuer et kidnapper les gens chez eux , et rentrent même dans les écoles Ne pas intervenir c’est non assistance à personne en danger
Rey
Posté le 11/02/2023 17:17:57
Il faut avoir une force militaire internationale en haiti, c est le meilleur moyen de proteger les droits Humains,on a pris trop de temps, pendant que les groupes de gangs augmentent leurs capacite' aux allentours de Port-au-Prince et autres villes du pays, il est temps de prendre des actions maintenent, trop de promesses sans résultats, on parle comme le vent qui soufle derriere les montagnes d'Haiti sans resultats, les nations Unis devraientetre en haiti depuis 2022.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n