|
|
|

Haïti - FLASH : Le P.M. du Canada, annonce le déploiement de navires militaires au large d’Haïti 17/02/2023 07:50:07
Jeudi 16 février 2023, le Premier Ministre Justin Trudeau a conclu sa visite à Nassau, aux Bahamas, où il a collaboré avec les dirigeants de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) pour aider à remédier à la crise politique, humanitaire et sécuritaire en Haïti. Il a annoncé un nouveau financement de 10 millions de dollars pour protéger les femmes et les enfants haïtiens le long de la frontière entre Haïti et la République dominicaine.
Le Canada s'est également engagé à verser 12,3 millions de dollars pour répondre aux besoins alimentaires et nutritionnels des populations vulnérables et aux besoins urgents et de sécurité liés à la santé sexuelle et reproductive des femmes et des filles vulnérables. Ce financement contribuera également à prévenir la violence fondée sur le genre et à y réagir, ainsi qu'à fournir de l'eau et des services d'assainissement et d'hygiène pour lutter contre le choléra et le prévenir.
Par ailleurs, le Premier Ministre Trudeau a également annoncé que le Canada avait imposé d’autres sanctions contre deux membres de l’élite haïtienne qui apportent un soutien financier ou opérationnel aux gangs et soumettent la population haïtienne à la violence [Il s’agit de l’ancien Président Jocelerme Privert et de l’avocat Salim Succar]. Le Canada continuera de fournir un soutien pour renforcer la capacité de la Police nationale d'Haïti à faire face à la crise, notamment en livrant trois autres véhicules résistants aux mines et protégé contre les embuscades (RMPCE) achetés par Haïti. Hier, le Canada a annoncé qu’il déploierait dans les prochaines semaines deux navires de la Marine royale canadienne de classe Kingston en réponse à la demande d’aide d’Haïti [mission de surveillance et de renseignements], au moment où la violence continue de s’intensifier au pays.
HL/ HaïtiLibre
|
|
|
|