iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : Enquête Nationale de suivi sur la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (volet ménage 2022)
23/02/2023 08:39:20

Haïti - Agriculture : Enquête Nationale de suivi sur la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (volet ménage 2022)
Depuis environ 4 ans, Haïti fait face à une crise socio-politique et à des mauvaises performances agricoles qui ont des répercussions significatives sur la sécurité alimentaire des ménages haïtiens, surtout des plus vulnérables.

Dans un contexte de détérioration des facteurs comme l’inflation, les déficits pluviométriques, la violence généralisée des gangs et l’impact des différents chocs antérieurs qui sont susceptibles d’influencer les conditions de sécurité alimentaire en Haïti, il était devenu indispensable d’organiser une nouvelle enquête nationale avec pour objectif de mettre à jour les données sur la sécurité alimentaire et la nutrition mais aussi d’évaluer les marchés et la performance de la campagne agricole de printemps 2022.

Lanalyse des donnéecette enquête réalisé par le Ministere de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Developpement Rural et la Coordination Nationale de la Sécurite Aimentaire (CNSA) révèle entre autres qu’en 2022, la proportion de ménage qui a connu la faim en raison du manque de ressource pour s’acquérir des aliments a plus que doublée pour atteindre 71% contre seulement 32.9 % en 2021. Un peu plus de 7 ménages sur 10 ont utilisé des stratégies de crise et/ou d’urgence.

En ce qui concerne les sources de revenus, les trois principales sources de revenus des ménages sont la production agricole (61%), le commerce (61%) et le travail indépendant (21%).

Environ 40% des ménages urbains et ruraux affirment avoir eu des difficultés d’accès au marché pour s’approvisionner en biens alimentaires de base et 20% des ménages ruraux ont déclaré avoir eu des difficultés d’accès au marché pour s’approvisionner en intrants (semences, engrais etc.).

L’accès à la nourriture (87 %) demeure toujours le premier besoin prioritaire identifié par les ménages

Dans l’ensemble, la réduction des performances de la production agricole, la persistance de l’insécurité et conflits entre les gangs armés et la maladie d’un ou plusieurs membres du ménage sont les principaux chocs qui les ont affectés. Pour les facteurs de blocage de l’agriculture, environ 65 % des ménages ont déclaré n’avoir pas eu d’argent, 37 % ont évoqué le prix trop élevé des intrants, 24 % ont fait mention du problème de la main d’œuvre et 23 % ont fait ressortir l’indisponibilité de semences ainsi que le manque d’appui.

Téléchargez le rapport complet (PDF français 83 pages) : https://www.haitilibre.com/docs/Rapport-ENSSAN-2022-Volet-menage_12122022.pdf

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n