iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Le Sénateur Marco Rubio demande au Sénat de renouveler la loi HOPE et HELP pour Haïti
13/03/2023 09:24:28

Haïti - Économie : Le Sénateur Marco Rubio demande au Sénat de renouveler la loi HOPE et HELP pour Haïti
« La loi HOPE (Haitian Hemisphere Opportunity through Partnership Encouragement), a été initilalement présentée en réponse à un ralentissement économique en Haïti en 2005, elle supprime les droits sur les exportations de vêtements haïtiens aux États-Unis. La Loi sur le Programme de relance économique d’Haïti (HELP), adoptée par le Congrès à la suite du séisme de 2010 en Haïti, élargit les types de marchandises admissibles au statut de marchandises hors taxes à plus de 5,000 types de vêtements et de chaussures. Ensemble, HOPE et HELP s’appliquent à environ 93 % des exportations haïtiennes vers les États-Unis et emploient plusieurs dizaine de milliers d’haïtiens. Les usines de vêtements en Haïti sont une source cruciale d’emplois […] », a rappelé le bureau du Sénateur Républicain de Floride Marco Rubio

Le Sénateur Rubio, a présenté au Sénat américain un projet de loi visant à renouveler jusqu'en 2035 les deux programmes fédéraux (HOPE et HELP) qui aident Haïti et qui expirent en 2025. Notez que les sénateurs démocrates Raphael Warnock (Géorgie), Dick Durbin (Illinois) et Le Sénateur Républicain Bill Cassidy (Los Angelès) sont les coparrains du projet de loi. Projet qui a été envoyé au comité des finances du Sénat américain.

Le Sénateur a donné son avis sur cette proposition une semaine après l’avoir proposé « Il est dans notre intérêt national d'aider Haïti alors qu'il fait face à des difficultés inimaginables en raison de la corruption politique, des catastrophes naturelles et de la criminalité endémique. La loi HELP est une mesure bipartite importante qui étendra les avantages commerciaux et stimulera la plus grande industrie du pays. »

« L’Amérique est plus sûre et mieux pourvue lorsque nos voisins prospèrent. C'est pourquoi j'étais fier de diriger cet effort bipartisan pour renforcer l'avenir économique et la stabilité d'Haïti. Ce projet de loi est gagnant-gagnant pour les Géorgiens et le peuple d'Haïti. Cela favorisera un avenir meilleur pour nous tous et j'ai hâte de travailler avec mes collègues des deux côtés de l'allée pour franchir la ligne d'arrivée », a déclaré Warnock.

De son côté Bill Cassidy a déclaré « Les catastrophes naturelles et les troubles politiques ont dévasté des familles en Haïti. L'extension des avantages commerciaux est bonne pour les États-Unis, fournit au peuple haïtien affamé les ressources nécessaires et aidera à endiguer l'exode de l’île. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n