iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : On parle de performance et de corruption à la CIRH
29/09/2011 18:26:36

Haïti - Reconstruction : On parle de performance et de corruption à la CIRH
Le Bureau de performance et de lutte contre la corruption (BPLC) de la Commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti (CIRH) a tenu une session d’information à la salle Edna de l’Hôtel Montana le 28 septembre 2011 pour discuter des questions de performance et de corruption dans les passations de marchés. Cette séance est la première d’une série qui se tiendront avec la communauté travaillant en Haïti sur le suivi et l’évaluation de projets, ainsi que tous les partenaires intéressés à la reconstruction d’Haïti.

Les participants à cette séance ont pu explorer comment la corruption peut avoir un impact sur les passations de marchés dans un contexte de développement. A partir des discussions, ils ont pu comprendre comment certains schémas de corruption fonctionnent dans la pratique et examiner les différents mécanismes juridiques et contractuels qui ont été établis, à travers le monde, pour combattre ce fléau. Cette session, qui s’est déroulée de façon interactive, a servi aussi à lancer un appel à l’action pour les parties intéressées au sein du gouvernement, du secteur privé et de la communauté internationale à travailler avec la CIRH et la BPLC pour garantir l’application des pratiques de pointe au regard des protocoles opérationnels de la CIRH.

La CIRH a été créée pour coordonner et gérer l’aide en Haïti après le séisme dévastateur de janvier 2010. Elle vise à éviter la duplication et le gaspillage des ressources consacrées au développement et à la reconstruction. Au sein de la CIRH, le BPLC joue un rôle de surveillance indépendante. Il favorise la transparence et la reddition de comptes à la population haïtienne. Dans le cadre de ses attributions, le BPLC a récemment publié un rapport exhaustif des projets, mis à jour afin de présenter des informations détaillées, opérationnelles et financières pour chaque projet approuvé par la CIRH avant avril 2011. En plus de démontrer la transparence et la responsabilisation du processus, ce rapport du BPLC aide à faciliter une intégration plus poussée de la CIRH dans la reconstruction d’Haïti.

Marilyn B. Allein, Présidente de la Fondation Héritage a participé à la session avec un groupe d’étudiants, membres de la Jeunesse haïtienne contre la corruption (JHACCO). « Nous apprécions l’effort de la CIRH à être responsable et accessible au public haïtien. Nous avons besoin d’exhorter la société civile, le public, et en particulier les jeunes en Haïti à lutter contre la corruption et prendre part à ce combat » a déclaré, en substance, Mme Allein.

Didier Lavion, conseiller principal au BPLC, au cours de son intervention, a souligné l’importance de cette session. « La rencontre d’aujourd’hui entre des représentants du gouvernement, des ONG et de la société civile est la première de toute une série d’ateliers qui seront animés par le BPLC. Le haut degré d’engagement de ce groupe diversifié de participants à cette première session indique que cette initiative arrive à un moment décisif dans le processus de reconstruction d’Haïti. »

En savoir plus sur la Commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti (CIRH) :
La CIRH a été créée par arrêté présidentiel le 21 avril 2010 dans le sillage du tremblement de terre dévastateur qui a frappé Haïti le 12 janvier 2010. La CIRH a pour mandat de procéder rapidement à la planification, la coordination et la facilitation des projets et des priorités du pays dans le domaine du développement, notamment l’examen et l’approbation des projets et programmes financés par les bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux, les ONG et le secteur privé. La CIRH est coprésidée par le Premier ministre haïtien Jean-Max Bellerive et l’ex-Président Bill Clinton. Elle est placée sous la direction d’un Conseil d’administration, qui regroupe les parties prenantes haïtiennes et non-haïtiennes dans les efforts de reconstruction.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Perle des Antilles
Posté le 30/09/2011 23:03:14
@Erndelma -- Je crois vous comprendre parfaitement bien. Avant tout, pourquoi après le seisme Clinton avait fait mea culpa en confessant qu il avait détruit la production du riz haitien ? C était les haitiens qui l'avaient fait ou c'était parce que votre Clinton n'était pas encore un grand ami d Haiti ? mezanmi avan nou vin defann moun konn sa nap di tande.... amicalement !
erndelma1
Posté le 30/09/2011 09:12:36
Ma chère Perle des Antilles, ne maculons pas notre perle davantage par la fausse médisance. Nos critiques doivent venir des observations scientifiques et assidues. Sinon ce serait coups de langue. Sans vouloir faire de Bill Clinton plus que ce qu’il est avant tout, un homme avec ses grandeurs et ses faiblesses, je réfléchirais avant de mêler son nom à des affaires louches concernant notre nation. Un homme qui a fait ses preuves de compétence et de sérieux partout, qui a vécu toute sa vie dans les services publics, je roulerais ma langue dans ma bouche avant de le juger à la légère. N’allons pas trop loin maintenant dans nos haines. Les propos fastidieux et fallacieux peuvent nous emmener trop loin. N’allons pas exiger de quelqu’un ce que nous autres refusons de faire pour nous. Ne soyons pas des cartes marquées mettant nos mains aux collets de tout le monde. Je préfèrerais être sage. Certaines personnes méritent leur respect. Certaines choses sont à célébrer, l’amitié de Clinton pour Haïti serait l’une d’elle. Si nous mangions caviar et avions pignon sur rue, nous devrions au moins laisser à nos frères croupissant dans la misère dégradante droit à la vie. Clinton est connu pour dévouement. A défaut d’être son ami, je conseillerais de ne pas faire de lui un ennemi. Ça pourrait être néfaste pour Haïti à bien des points de vue. Alors, un peu d’eau dans ce vin trop fort, s’il vous plaît. Haïti n’a pas à souffrir davantage pour satisfaire nos rancunes personnelles.
Perle des Antilles
Posté le 29/09/2011 22:06:12
C'est normal ! Car leur mandat prendra fin dans quelques mois. Mais j'aimerais que Clinton et ses disciples sachent que tous les haitiens ne sont pas dupes.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n