Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Patrimoine : Le Gingerbread un type d’architecture haïtienne

iciHaïti - France : Découvrez le Fonds Haïtien pour la Biodiversité

iciHaïti - Nécrologie : Décès du grand historien Marcel B. Auguste

iciHaïti - Taïwan : Don de matériels adaptés pour les personnes vivant avec un handicap

iciHaïti - Mirebalais : Renforts policiers à «Terre-Rouge» et «Fonds-Cheval» (vidéo)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : L’ONU lance un appel de 674 millions US, pour venir en aide à 3,6 millions de personnes en Haïti

Haïti - Politique : Le Président Abinader promet de livrer le mur frontalier avec Haïti dans les prochaine semaines

Haïti - FLASH éliminatoires Mondial 2025 : Nos Grenadiers qualifiés pour la phase finale qualificative (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social : Un nouveau projet d'eau et d'assainissement de 80 millions de dollars bientôt lancé en Haïti
23/03/2023 10:50:10

Haïti - Social : Un nouveau projet d'eau et d'assainissement de 80 millions de dollars bientôt lancé en Haïti
Le projet Eau Potable et Assainissement en milieu Rural Durable (EPARD) financé par la Banque mondiale a permis la construction d'un système d'alimentation en eau par gravité comprenant : un système de captage à la source, un bassin de collecte, un bassin de sédimentation, cinq bornes-fontaines, près de 600 branchements domiciliaires, et une douzaine de kiosques où les gens peuvent remplir des récipients avec de l'eau à emporter chez eux.

Globalement, le projet a permis aux autorités haïtiennes d'augmenter l'accès à l'eau potable pour plus de 560,000 habitants des zones rurales et petites villes de 8 des 10 départements grâce à la construction de nouveaux systèmes d'approvisionnement, ainsi qu’à la réhabilitation et à l'extension de ceux existants. Il a également permis à plus de 31,000 personnes d'accéder à des installations sanitaires améliorées

Malgré le succès du projet EPARD https://www.icihaiti.com/article-33560-icihaiti-maissade-suivi-des-travaux-de-rehabilitation-et-d-extension-du-saep-de-nan-salpetre.html https://www.haitilibre.com/article-34059-haiti-actualite-zapping.html , certains défis persistent dans l'amélioration de l’accès et de la qualité de ses services de base pour les 11,6 millions habitants d’Haïti, ce qui a entraîné des progrès limités dans l'amélioration des résultats sanitaires. L'accès à l'approvisionnement en eau potable et aux services d'assainissement dans les zones rurales est non seulement faible mais en baisse.

En 2020, seulement 43% de la population rurale d'Haïti avaient accès à un approvisionnement en eau potable de base, contre 48% en 2015 et 50 % en1990. C'est moins que la moyenne de 90% en Amérique latine et dans les Caraïbes en 2022…

Les communautés rurales d'Haïti font également face au défi des systèmes d'approvisionnement en eau qui sont en mauvais état. Sur les 13,626 points d'eau améliorés recensés en 2022 dans la base de données (Système Intégré d'Information sur l’Eau Potable et l’Assainissement - SIEPA), seulement 7,057 (51 %) étaient fonctionnels en 2022.

Sur 1,041 systèmes d'adduction d'eau courante desservant la population des zones rurales denses et des petites villes, seuls 433 d'entre eux (41%) étaient fonctionnels en 2022.

Cette situation est le résultat d'un sous-financement historique du secteur, d'une faible appropriation communautaire, de l'effondrement de l'infrastructure en raison d'un fonctionnement et d'un entretien médiocres et d'une maintenance post-construction insuffisante et d'un manque de résilience de l'infrastructure aux aléas naturels

Il existe également des problèmes d'assainissement dans les zones rurales d'Haïti. En 2020, 31% de la population rurale pratiquait encore la défécation à l'air libre. Les toilettes publiques et les points d'eau ne sont généralement pas non plus accessibles aux personnes handicapées. Ce déficit résulte à la fois de contraintes du côté de la demande et de l'offre, et il expose la population, en particulier les enfants, au risque de maladies et de malnutrition.

La Banque Mondiale prévoit de renforcer son appui au secteur. Cet effort sera conforme à son engagement d'améliorer l’accès à l'eau et à l'assainissement, notamment en renforçant ses infrastructures contre les événements climatiques et autres aléas.

Un nouveau projet d'eau et d'assainissement de 80 millions de dollars sera bientôt lancé en Haïti. Ce prochain projet aidera le Gouvernement à concevoir des politiques et des projets qui répondent mieux aux besoins de tous les membres de la communauté, y compris les femmes, les jeunes et les personnes handicapées, en promouvant l'équité et l'inclusion dans la gestion des systèmes d'eau, d'assainissement et d’hygiène.

Lire aussi sur le projet EPARD :
https://www.icihaiti.com/article-33560-icihaiti-maissade-suivi-des-travaux-de-rehabilitation-et-d-extension-du-saep-de-nan-salpetre.html
https://www.haitilibre.com/article-34059-haiti-actualite-zapping.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Lamarre Daphney
Posté le 25/03/2023 08:37:10
Ce sera important le projet surtout dans les milieux ruraux car on a pas vraiment trouver de l'eau potable pour boire.
Milien
Posté le 25/03/2023 04:10:30
Bonjour, J'estime que c'est l'un des meilleurs projets pour HAITI. Cependant, si l'eau pourrait arriver dans tous les robinet car cela aurait été bien! En gros ''l'eau c'est la vie".
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n