Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Hommage : 100e anniversaire de naissance de la peintre Luce Turnier

iciHaïti - AVIS : Un médicament contrefait circule en Haïti

iciHaïti - Éducation : Lutte contre les violences en milieu scolaire

iciHaïti - Diaspora : L’Ambassade d’Haïti à Ottawa a lancé son premier club de lecture

iciHaïti - Alerte Sanitaire : Médicament contrefait


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Santé : L’OMS aux côtés du Ministère de la Santé Publique

Haïti - Justice : Le juge Al Duniel Dimanche, rappelé à l’ordre par le CSPJ

Haïti - Crise : Situation en Haïti (février 2024)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Football : 100e anniversaire du «Vieux Lion» (RCH)
24/03/2023 10:45:39

Haïti - Football : 100e anniversaire du «Vieux Lion» (RCH)
Jeudi 23 mars 2023, la Fédération Haïtienne de Football (FHF) a rendu hommage au Racing Club Haïtien alias « Le vieux Lion », qui célèbrait son centenaire (mars 1923 - 23 mars 2023), l’un des clubs les plus populaires en Haïti et un véritable monument pour le football haïtien et le football mondial en général.

« Associée à la grande famille du football, la FHF souhaite un joyeux Centenaire au Racing Club Haïtien (RCH), le deuxième club du pays à avoir atteint cet âge, le premier à faire briller le nom d'Haïti sur la scène internationale, en remportant la CONCACAF des clubs champions en 1963. Hommage et Honneur aux dirigeants, joueurs et supporteurs, toutes générations confondues, de ce club centenaire qui a contribué au rayonnement international du football haïtien. Joyeux centenaire au Roi Lion ! »

Une messe solenelle retraçant l’histoire du club a été donnée à l’occasion de ce 100e anniversaire, à la Cathédrale du Perpétuel Secours à Delmas 75 en présence de plusieurs anciennes gloires du football national et joueurs du club jaune et bleu.

Raymonde Rival, la Ministre de la jeunesse et des Sports, a applaudit l’immense travail d’encadrement de la jeunesse et de promotion des valeurs du sport réalisé par le RCH. Elle a salué les performances et les sacrifices des générations de joueurs et de dirigeants qui ont fait la gloire du vieux Lion pendant un siècle (11 titres du Championnat National de première division, 2 Championnats d’Haïti D2, lorsque le RCH fut reléguée en D2 2007, l’un des pires moments de son histoire), 3 Coupes d’Haïti et une Coupes des Clubs Champions de la CONCACAF en 1963).

La Ministre Rival a souhaité que les dirigeants actuels puissent tenir le flambeau allumé car un autre siècle de performances et d’exploits attend le Racing Club Haïtien.

En savoir plus sur le RCH :
Selon l’historien, Georges Michel, la création du Racing remonterait au 4 mai 1907. Le nom Racing aurait étéwd hérité d’un ancien club français disparu bien avant l’attribution du « Vieux Lion, » pseudo attribué à cette fantastique équipe de foot, dont l’emblème est un lion.

Le Racing Club Haïtien n’aurait pas connu tant de gloires, sans la performance des icônes du football haïtien toujours vivantes comme Guy Saint Vil, Mario Léandre, Wilner Nazaire, Gérald Romulus, Goebels Cadet, Ronald Marseille, Wilfrid Montilas et bien d’autres et des regretté disparu René Vertus, d’Antoine Tassy, de Joseph Obas, de Lenz Domingue, d’Arsène Auguste, de Fritz Léandre pour ne citer que ceux là.

HL/ BF/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n