iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Économie : 6,1% des Micro, petites et moyennes entreprises en Rép. Dominicaine appartiennent à des haïtiens (Rapport)
28/03/2023 08:47:12

Haïti - Économie : 6,1% des Micro, petites et moyennes entreprises en Rép. Dominicaine appartiennent à des haïtiens (Rapport)
La République dominicaine est le pays des Caraïbes qui accueille le plus grand nombre de personnes nées à l’étranger selon l'Organisation internationale pour les Migrations (OIM).

Bien que l’OIM ne fournisse pas de données exactes sur la quantité et les nationalités, des estimations récentes indiquent que les principaux pays d'origine de l'immigration dans le pays sont Haïti (86,50%), les États-Unis (2,55%), et l'Espagne avec (1,27%) .

Il est donc normal que les haïtiens soient plus présent dans les Micro, Petite et Moyenne Entreprise (MPME). Selon un rapport établi par l'Office National dominicain des Statistiques le pourcentage est de 6,1 %. Ceci en tenant compte du fait que, selon la deuxième enquête nationale sur les immigrants de la République dominicaine préparée en 2017 (ENI-2017), il y avait 497,825 migrants haïtiens représentant plus de 70% de tous les travailleurs migrants vivant sur le territoire dominicain.

D'autres estimations plus récentes, estime le nombre d’haïtiens entre 650,000 et 1 million. Ces migrants haïtien sont principalement concentrés dans les secteurs de l'agriculture (33,8%), de la construction (26,3%), du commerce (16,3%) et de l'hôtellerie, des bars et des restaurants, qui comprend l'hébergement et la restauration (5,5%).

Concernant le niveau d'éducation, le rapport précise que 35,6% des propriétaires haïtiens ont fréquenté ou fréquentent l'école secondaire, 34,3% au niveau initial ou primaire et 27,2% ont une formation universitaire. Le niveau postuniversitaire a une participation plus faible, de l’ordre de 1,9 %.

l'Office National dominicain des Statistiques produits également des données concernant les groupes socioéconomiques familiaux. Établit en fonction des caractéristiques générales de la maison, telles que la qualité de l'infrastructure physique, l'accès aux services de logement public, ainsi que la possession d'actifs, tels que véhicules, appareils électroménagers, téléphones, climatiseurs, etc...

31,8% de ces entreprises haïtiennes appartiennent au groupe moyen et moyen-supérieur, suivi du groupe moyen-inférieur (26,6%). Une proportion importante de propriétaires d'entreprise se trouve dans les groupes socio-économiques les plus bas (15,1%), Seulement 9,9% des MPME appartiennent à un groupe socio-économique familial élevé.

Téléchargez le rapport complet (PDF 49 pages en espagnol) : https://www.haitilibre.com/docs/anelisis-de-la-mipyme-en-rd-un-enfoque-de-grnero-del-modulo-enhogar-2022.pdf

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n