iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Les brigades d’autodéfense de quartiers se multiplient et inquiètent
03/04/2023 09:04:39

Haïti - FLASH : Les brigades d’autodéfense de quartiers se multiplient et inquiètent
« Un fait inquiétant est l'émergence de groupes d’autodéfense dans plusieurs quartiers de la capitale et dans l’Artibonite, la population se sentant peu ou pas protégée ni en sécurité. Plusieurs incidents ont déjà été signalés où la population a mis en place des patrouilles d'autodéfense et/ou s'est livrée à des actes de violence pour se protéger. » C'est ce que révèle le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) dans un document daté du 31 mars 2023 « Il y a déjà eu plusieurs incidents au cours desquels la population a établi des patrouilles d'autodéfense et/ou a participé à des actes de violence pour se protéger » cite le document dans lequel l'ONU estime qu'environ 80% de la zone métropolitaine de Port-au-Prince est désormais sous le contrôle ou l'influence de groupes armés.

Depuis l'aggravation de la crise sécuritaire en Haïti, des brigades de surveillance sont apparues dans divers quartiers de Port-au-Prince et de certaines provinces pour faire face à des attaques armées qui se sont multipliées en l’absence d’une protection policière.

Avec des armes illégales, des machettes, des cocktails Molotov, des bouteilles des pierres et des bâtons, des haïtiens majoritairement des hommes entre 15 et 40 ans, habillés de vêtements sombres, sortent la nuit en brigades pour tenter de défendre leur quartier dans lequel ils ont grandi des attaques des gangs.

Dans certains quartiers, les personnes inconnues de la zone ne sont pas les bienvenus. Dans d'autres, une pièce d'identité est exigée.

« Nous pensons que cela peut mener à n'importe quoi. L'histoire a déjà montré qu'à un moment donné, nous avions beaucoup de brigades d'autodéfense. Et ces brigades de surveillance, petit à petit, se sont transformées en gangs armés » a déclaré l'avocate Marie Rosy Auguste Ducéna, du Réseau National de Défense des Droits Humains d'Haïti (RNDDH) ajoutant « En tout cas, c'est dangereux […] Parce qu'on parle de gens dont certains peuvent se procurer des armes légales pour affronter des gangs armés […] Un autre danger, ce sont les gens qui se livrent à une forme de justice sommaire. Des gens qui s'arrogent le droit de juger ceux qui fréquentent leur quartier. »

Une pratique d'autodéfense déjà dénoncée par le passé pour des exactions contre des civils rappelle le RNDDH.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 04/04/2023 07:33:31
Oui madame Ducena, l'initiative est dangereux, mais pas plus que les activites sanguinaires des gangs qui operent sous le regard passif de la police [hors sujet]. Seuls face a la terreur des gangs la population n'a aucune autre option que de se défendre comme elle peut et par tous les moyens Dans ce pas, il faut comme a la guerre, répondre a la violence par la violence et la population a droit a la légitime défense.
Agrippa
Posté le 03/04/2023 13:13:37
Et c'est exactement l'objectif des ennemis d'Haïti: faire en sorte que le pays se transforme en un "No man's land" où des bandes armées s'affrontent partout, sans vergogne, et profitent de la nonchalance des dirigeants pour procéder à des règlements de compte barbares où les principales victimes sont des innocents. Ceci dit, les proches de ces victimes voudront se venger, et ainsi de suite. On peut deviner le reste.
Pipo
Posté le 03/04/2023 09:27:45
C'est du n'importe quoi parce que la justice a failli a sa tache. Spoliations, detentions prolongées, faux jugements, et plusieurs autres cas de défaillances qui petit a petit ont provoques cette crise. [Hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n