iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Social : Retour sur les activités de Sophia Martelly à l’ONU
01/10/2011 12:21:23

Haïti - Social : Retour sur les activités de Sophia Martelly à l’ONU
La Première Dame de la République, Mme Sophia Martelly a participé activement aux différentes activités qui ont marqué la 66ème session de l'Assemblée Générale de l'Organisation des Nations-Unies (ONU), tenue à New York du 21 au 30 septembre 2011.

En dehors des rencontres officielles, liées à ces assises et auxquelles elle a accompagné le Président de la République, Mme Martelly a pris part aux réunions des Premières Dames des pays membres de cette organisation hémisphérique, lesquelles rencontres ont donné lieu à des débats et échanges sur des thèmes se rapportant à l'Education, à la Santé, à la question de Genre, à l'Économie et au Social.

La réunion des Premières dames a porté sur les mécanismes à développer en vue de mettre les nouvelles technologies de communication au service de la santé et de l'économie en milieu rural. Elles ont débattu, par ailleurs, des multiples problèmes qui affectent les populations à travers le monde. Elles ont exploré des pistes de solution visant la réduction de la vulnérabilité globale des femmes, des enfants et ont soulevé le problème de leur implication dans l'orientation de la politique sociale des Chefs d'État.

Avec Mme Michelle Bachelet de ONU-Femmes, Mme Martelly a parlé du rôle important joué par la femme dans les sociétés modernes et de la nécessité de poursuivre la lutte pour son indépendance et pour sa pleine intégration  au niveau des sphères étatiques et du pouvoir.

D'autre part, Mme Martelly a eu une rencontre particulière avec la Directrice Exécutive du Programme Alimentaire Mondiale (PAM), Mme Josette Sheeran, au cours de laquelle elle a présenté le projet « ABA GRANGOU », initié par la présidence et géré par le bureau de la Première Dame, qui consiste à offrir une assistance alimentaire aux personnes nécessiteuses du pays. A cet effet, Mme Martelly doit se rendre, sous peu, au Brésil pour explorer ce modèle d'assistance qui est déjà en application dans ce pays.

Étant à sa première participation au cercle des Premières Dames, Mme Martelly a bénéficié d'une attention soutenue de ses homologues qu'elle n'a pas manqué de remercier pour leur support à sa personne et au peuple haïtien.

« Être mère d'une famille de quatre enfants et se réveiller un jour, mère de dix millions de personnes, demande de la force et du courage » a déclaré Mme Sophia Martelly, qui était déjà engagée dans le social en Haïti, avant d'occuper cette fonction. Selon la Première Dame, sa participation à cette 66ème Assemblée générale des Nations-Unies, lui a donné encore plus de motivation à continuer sa noble tâche, celle d'accompagner le Chef de l'État dans sa mission d’améliorer les conditions de vie de la population.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


dantor
Posté le 01/10/2011 20:47:57
La femme haitienne est mieux placée pour faire une évaluation exhautive des besoins de la population, au niveau de la santé, du logement, de l'alimentation, pour combler les besoins primaires, une promotion des professionels : travailleur social, infirmére en santé communautaire, serait d'une grande utilité publique, avec le programe l'école pour tous les enfants, il faut un encadrement social adéquat pour aider ces familles démunies, l'État ne s'est jamais occupé des besoins de la famille, recencement, statistiques,sont a faire pour chaque région ou zone,il faudrait des csss,centre de santé et de services sociaux, mettre des cantines dans les écoles, des logements sociaux,une allocation pour les méres célibataires, ou les familles a faible revenu, l'intruction est indispensable, ventre affamé n'a point d'oreille. Il faudrait aussi amener les femmes haitiennes a demander des comptes aux élus, à leur demander le programme de leur parti, il y a la politique et l'engagement social, si comme élu vous ne pouvez apporter aucune amélioration sociale dans votre circonscription, on doit vous remettre en question, vous n'éte pas élus pour aller chercher du pouvoir.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n