Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Tourisme : Cap sur l’Expo Universelle Osaka 2025

iciHaïti - Cité Soleil : Les travaux de nettoyage se poursuivent

iciHaïti - Citadelle Henry : Suivi du vol des deux couleuvrines

iciHaïti - Inondations : Le Gouvernement se mobilise pour venir en aide aux sinistrés

iciHaïti - Mexique : Vers une modernisation des capacités militaires des Fad'H


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Commission de Venise : Déclaration de Frinel Joseph membre du CPT

Haïti - France : Don de 4 véhicules blindés d'intervention

Haïti - FLASH : Le nombre des victimes des inondations s’alourdit (dernier bilan partiel)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social : Sophia Martelly rencontre des aînés
01/10/2011 15:08:28

Haïti - Social : Sophia Martelly rencontre des aînés
À l’occasion de la Journée Internationale des Personnes âgées, qui a lieu ce samedi 1er Octobre, Mme Sophia Martelly, la Première Dame de la République d'Haïti a rencontré une quarantaine d’hommes et de femmes du 3e âge et des représentants d’organisations et d’associations de personnes âgées.

Cette rencontre qui s’est déroulée au Palais National est l’occasion pour la Première Dame de s’asseoir, une fois de plus, avec les personnes âgées qui, plus que toute autre frange de la société, ont besoin d’attention et d’une bouffée de joie. Mme Martelly en a profité également pour recevoir leurs doléances afin de mieux s’informer de la situation actuelle de cette vulnérable catégorie de la société. Elle leur a rappelé que, malgré l’indifférence des uns et des autres, elles restent encore ce symbole de dynamisme et d’amour qui caractérisait la société haïtienne et les invite à reprendre confiance.

La rencontre s’est déroulée dans une ambiance de fête où ces personnes âgées ont chanté, dansé et même déclamé des poèmes. Dans un moment d’allégresse traduisant l’atmosphère générale, un participant de 74 ans a laissé parler son cœur, avouant qu’il se sent à nouveau dans l’adolescence et qu’il n’a que 14 ans aujourd’hui. La Première dame, qui invite les jeunes à offrir un traitement beaucoup plus attentionné aux ainés, leur a offert des cadeaux, dont des kits d’hygiène.

Elle a mis l’accent sur le fait qu’on ne peut bâtir l’avenir sans une connexion cordiale, sincère et engagée à l'égard de ceux qui ont été là avant nous. La rencontre s’est aussi inscrite dans le cadre du respect et de la déférence envers les ainés. Mme Martelly s’engage à accompagner et à soutenir tout mouvement ou initiative ayant pour mission de venir en aide aux personnes âgées.

Les membres de cette délégation nationale sont originaires de différentes communes du pays et certains d’entre eux sont des victimes du tremblement de terre du 12 janvier 2010.

La Présidence reste convaincue que les personnes âgées méritent une attention soutenue de la part des autorités et s’engage à prendre toutes les mesures nécessaires en vue d’améliorer leur condition d’existence.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3315-haiti-social-la-premiere-dame-apporte-un-vent-d-espoir-a-l-asile-communal-de-port-au-prince.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jumi
Posté le 02/10/2011 17:04:22
J'aimerais suggérer à la Première Dame de la République le «volontariat» des jeunes auprès des personnes agées. Une bonne façon de les remercier, serait de leur accorder une bourse d'études ou peut-être qu'ils pourraient utiliser l'exprérience comme compétence sur leur CV.
ti kodo
Posté le 02/10/2011 11:45:41
Salut, félicitation madame la Première Dame d'Haiti. Ces personne n'ont jamais eu d'attention, il faut mettre des ressources pour ces personnes.
jojo
Posté le 02/10/2011 08:27:22
Ni la Première Dame ni Président ne peuvent pas être partout à la fois. Pour faire quelque chose de sérieux, il faudrait un recensement des personnes âgées et des bureaux de doléances pour encadrer ces gens et pourquoi pas la population !
Petit Homme
Posté le 02/10/2011 00:06:26
Très belle démarche Mme la Première Dame. Toutes mes félicitations madame. Commes vous savez dans quel état de pauvreté que vivent nos ainés, si nous promotons une nouvelle image d'Haiti, je crois qu'une subvention en vêtement serait très importante en faveur des gens ciblés
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n