iciHaïti - Cité Soleil : Le Curage de canaux éloigne les risques d'inondation

iciHaïti - Culture : Mystérieuse disparition du rappeur «MECHANS-T»

iciHaïti - Naufrage: Incendie en mer au moins 40 disparus et 37 rescapés

iciHaïti - Télévision : Le CONATEL accorde une licence d'Exploitation IPTV à la NATCOM

iciHaïti - Championnat de D1 (2024-2025) : Composition des 3 Groupes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Violence des gangs : Appui psychosocial aux personnes déplacées en Haïti

Haïti - J.O Paris 2024 : Athlètes haïtiens et calendrier des épreuves

Haïti - Éducation : «J-3», Début des examens d’État 2024, précisions

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : La pollution de l’environnement haïtien, très préoccupante
02/10/2011 09:54:45

Haïti - Environnement : La pollution de l’environnement haïtien, très préoccupante
La pollution de l’environnement haïtien exige une réponse immédiate, la mauvaise gestion des immondices, le déversement des déchets à travers les rues et dans les rivières sont un danger pour la santé de la population.

Un décret-loi portant sur la gestion et la protection de l’environnement a été adopté en conseil des Ministres le 12 octobre 2005. Les responsabilités des citoyens, des collectivités territoriales, des entreprises et des institutions gouvernementales dont le ministère de l’Environnement sont fixées dans ce décret qui permet d’introduire dans la législation haïtienne les principes consacrés dans les accords internationaux, en particulier le principe pollueur-payeur dans la gestion de l’environnement. Selon ce décret-loi, les pollueurs pourraient répondre devant la justice, voire être emprisonnés pour les dommages causés à l’environnement. Pourtant aujourd’hui, ce décret n’est toujours pas mis en application. Chaque année la pollution de l’environnement cause des milliers de victimes.

La Plateforme des Organisations Haïtiennes des Droits Humains (POHDH) croit que la situation environnementale dégradante du pays appelle à une prise de conscience de tous les acteurs agissant dans ce domaine plus précisément l’engagement de l’Etat dans la mise en œuvre d’une stratégie qui viserait selon Antonal Mortimé, Secrétaire exécutif de la POHDH, les points suivants :

  • Encadrer les paysans agissant sur les bassins versants;
  • Freiner le phénomène de l’exode rural;
  • Appliquer et faire appliquer la loi contre tout agent pollueur de l’environnement;
  • Mettre en œuvre des programmes de formation dans les écoles, les universités, dans les stations de radio afin de sensibiliser le public en particulier les jeunes et les enfants sur la gestion et la protection de l’environnement;
  • Développer d’autres sources d’énergies alternatives pour la cuisine.

Antonal Mortimé, croit que le niveau de dégradation de l’environnement du pays aujourd’hui est très préoccupant et menace la survie de la population. Cela exige la responsabilité de l’État et la conscience citoyenne, « on doit profiter de la reconstruction d’Haïti pour redonner une nouvelle image à l’environnement physique du pays » Il est également question pour les autorités étatiques de prendre des mesures afin de protéger l’environnement et aussi de sensibiliser les gens sur la nécessité de s’engager dans la lutte visant à empêcher la pollution.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


papito
Posté le 08/09/2018 19:54:11
Les Lois don't faites pour etre logees Dan's les tiroirs mai's pas pour etre appliques. Des decisions don't toujours prises dans de grands colloquies on depense beaucoup d,argent pour les realiser, mai's l,applicabilite n,eat jamais au rendez vous malheureusement
manolo
Posté le 12/11/2014 05:58:53
Très souvent en Haiti quand on a un problème, on n'attaque pas les causes mais plutôt les effets. Donc la résolution du problème de l'environnement devrait reposer sur des politiques publiques et générales en s'attaquant aux causes majeurs.
Ayisianna
Posté le 23/11/2011 18:16:18
Si il n'y a plus de ramassage d'ordure pas étonnant que de sales microbes se propagent! Il faut alors ouvrir des entreprises de ramassages d'ordures et de recyclages cela contribuerait à la création d'emploi! Une belle Haïti, c'est aussi une Haïti propre!
Fancy
Posté le 26/10/2011 03:49:46
Le respect de l'environnement commence par la prise de conscience et toute prise de conscience passe absolument par l'éducation. Donc c'est par là qu'il faut commencer dans les écoles : conscientiser les élèves dès la maternelle à trier les déchets. Pour ce faire, il suffit de placer des poubelles ou autres récipients dans les cours de récréation avec écrit dessus "Papier" etc. ou un sigle pour les enfants qui ne savent pas encore lire... et les forcer à trier les déchets ainsi sous peine de réprimande. Après un certain temps, on n'arrive plus à jeter une bouteille de plastique dans le conteneur "Papier". Si on applique ceci à grande échelle, cela reviendrait à dire que les municipalités devraient installer des conteneurs à des endroits fixes dans les villes/villages pour les déchets organiques et les déchets résiduels. Le plastique, le métal, le polystyrène, le verre seraient collectés par des personnes, qui amènent ces matériaux recyclables au "Parc de recyclage", contre paiement d'une somme/kg. Ceci serait une source de revenu pour les plus démunis et les villes/villages seraient propres. Dans ce parc, il y aurait entre autres un site de compostage des déchets organiques (qu'on peut revendre comme engrais), une installation de broyage du plastique (en vue de le revendre). Les déchets résiduels seraient ensuite amenés à un site d'enfouissement contrôlé, étanché avec récupération du biogaz. Une vision peut-être utopique, mais quand on veut vraiment on peut!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n