Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Tourisme : Cap sur l’Expo Universelle Osaka 2025

iciHaïti - Cité Soleil : Les travaux de nettoyage se poursuivent

iciHaïti - Citadelle Henry : Suivi du vol des deux couleuvrines

iciHaïti - Inondations : Le Gouvernement se mobilise pour venir en aide aux sinistrés

iciHaïti - Mexique : Vers une modernisation des capacités militaires des Fad'H


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Commission de Venise : Déclaration de Frinel Joseph membre du CPT

Haïti - France : Don de 4 véhicules blindés d'intervention

Haïti - FLASH : Le nombre des victimes des inondations s’alourdit (dernier bilan partiel)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : La Cité de l’Indépendance en chantier
02/10/2011 10:15:35

Haïti - Reconstruction : La Cité de l’Indépendance en chantier
Débutés à la mi-août, trois projets d’infrastructures d’un montant total de 460,000 dollars américains, transforment progressivement la Cité de l’Indépendance [Gonaïves]. Il s’agit de 600 mètres linéaires de canalisation (157,800 dollars américains), de la construction de 15 ponceaux (181,000 dollars) et d’un projet de conservation du sol (120,700 dollars). À terme ces travaux généreront 2,500 emplois directs. Ces trois projets devraient être achevés d’ici la fin de l’année 2011.

« Ces projets visent la réduction des risques d’inondations et la diminution de la violence communautaire par la création d’emplois, l’amélioration des conditions sanitaires de la communauté et le renforcement du réseau de drainage interne de la ville », a précisé Ibrahima Sylla, Responsable régional de la section Réduction de la Violence Communautaire (RVC) de la Minustah qui finance ce projet, dans l’Artibonite.

Pour sa part, Pierrelus Saint-Justin, le maire des Gonaïves, a salué  les efforts de la Minustah pour sa commune, précisant «... la mairie et les autres institutions étatiques participent non seulement à la supervision des travaux mais également à la conception des projets. »

L’exécution des travaux de canalisation en maçonnerie de roches par la Société d’Action en Développement et en Architecture (SADA) a débuté le 15 août des deux côtés de la rue Lozamar, une rue très fréquentée du centre-ville des Gonaïves. Ces travaux s’accompagnent d’un programme d’enlèvement de 12,000 mètres cubes d’ordures. Concernant les 15 ponceaux qui doivent décongestionner la ville, leur construction a débuté le 20 septembre 2011. Pour ce qui est du programme de conservation du sol, il s’agit d’aménager des bassins versants avec des murets en pierres dans la région de Bayonnais [troisième section communale des Gonaïves].

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


doidanloeil
Posté le 03/10/2011 14:24:15
Très difficile quand un budget est gangrené par la corruption ! Disons que l'État donne 45 millions de gourdes une fois que tout le monde a pris sa part il ne reste qu'une fraction du montant initial et ils doivent faire avec ce qui reste, faire des routes, infrastructures etc... Il n'y aura pas de qualité que du maquillage !
eltoro
Posté le 02/10/2011 13:44:54
@dantor -- Tu as parfaitement raison mais leur compétence n'est pas en cause.Ce qui nuit c'est la corruption qui régit la fonction publique en Haiti .Je dirais même qu'elle est institutionnalisée et ses tentacules se retrouvent à tous les niveaux...
eltoro
Posté le 02/10/2011 13:29:11
Je me demande s'il n'est pas déjà trop tard pour remedier à un demi-siècle d'incurie et de laisser faire. Le gouvernement du président P-E Magloire avait doté Gonaives de certaines infrastructures respectables à l'époque (hopital, voirie, irrigation etc... ) mais l'irresponsabilité des dirigeants qui ont suivi, a donné les résultats que l'on connaît aujourd'hui.
dantor
Posté le 02/10/2011 13:04:40
Ou sont nos ingénieurs, les travaux publics , les infrastuctures d'un pays relévent de professionnels compétents, nos ingénieurs ont voyagé, qu'ont apporté au pays leurs compétences, a l'extérieur ils sont des savants, a l'intérieur des ratés, leur cerveau ramollisse une fois dans le pays, ou bien c'est un manque de motivation a bien faire, ou bien ils pensent que le pays et les citoyens ne sont pas a méme de recevoir et d'apprécier leurs génies.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n