iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - ONU / USA : «Il en faut davantage pour soutenir la sécurité et la stabilité du peuple haïtien»
27/04/2023 09:27:38

Haïti - ONU / USA : «Il en faut davantage pour soutenir la sécurité et la stabilité du peuple haïtien»
Mercredi 26 avril 2023, lors d’une réunion du Conseil de Sécurité consacré à Haïti, Jeffrey DeLaurentis l’Ambassadeur américain par intérim pour les affaires politiques spéciales auprès de l'Organisation des Nations Unies (ONU) a déclaré :

Intervention de Jeffrey DeLaurentis

« […] Comme nous l'avons entendu ce matin, les rapports sur la situation sécuritaire et humanitaire en Haïti sont assez horribles. Dans la capitale, Port-au-Prince, les écoles et les centres communautaires sont devenus des sites pour terroriser et recruter des jeunes. La violence des gangs menace la vie quotidienne des citoyens et la prospérité économique d'Haïti, et les femmes et les filles sont les plus vulnérables à l'augmentation inacceptable de la violence sexuelle et sexiste, utilisée comme outil de peur et d'intimidation.

Nous sommes profondément préoccupés par l'augmentation de l'activité violente des gangs. L'ONU a signalé que les homicides avaient augmenté de 21 % au premier trimestre de cette année et les enlèvements de 63 %. Comme l'a noté le RSSG, des écoles ont fermé après que des enseignants et des élèves ont été touchés par des balles perdues dans des salles de classe dans ce que l'ONU décrit comme des attaques de gangs de caractère « aveugle ». Les enlèvements d'enfants et de parents ont souvent eu lieu à proximité des écoles.

Les États-Unis condamnent également dans les termes les plus forts le meurtre de braves officiers de la Police nationale haïtienne qui sont morts dans l'exercice de leurs fonctions. Les tactiques brutales que les gangs ont adoptées pour commettre ces crimes sont profondément troublantes.

La stabilité politique est un élément clé pour rétablir la paix et la sécurité dans le pays. Depuis la signature en décembre 2022 de l'accord de consensus national, nous avons constaté des évolutions politiques positives, notamment la nomination de membres au Haut Conseil de transition ainsi qu'à la Cour de cassation.

Alors que ces développements politiques sont prometteurs, nous exhortons le Gouvernement d'Haïti et tous les acteurs politiques à établir un Conseil électoral provisoire inclusif et à large assise pour rétablir la gouvernance démocratique dans le pays.

Malgré une aide accrue de la communauté internationale, il en faut davantage pour soutenir la sécurité, la santé et la stabilité du peuple haïtien. Nous saluons la récente approbation par l'ONU de l'intensification à l'échelle du système humanitaire pour Haïti afin de lutter contre la malnutrition, le choléra, la violence sexiste et les besoins de protection de l'enfance dans le pays.

Les États-Unis ont engagé plus de 90 millions de dollars pour soutenir la Police nationale haïtienne et ont fourni plus de 204,7 millions de dollars en financement humanitaire à Haïti.

Au cours des six derniers mois, les États-Unis ont annoncé une aide humanitaire supplémentaire de 56 millions de dollars, livré 450 tonnes de produits de santé, de logistique et d'eau, d'assainissement et d'hygiène, et transporté 232 tonnes d'équipements de protection individuelle pour les agents de santé, des liquides de réhydratation pour les patients atteints de choléra et des comprimés de désinfection de l'eau.

Le Gouvernement haïtien et son peuple ont demandé un soutien international pour lutter contre la violence et l'insécurité. Les États-Unis continuent de travailler avec un nombre croissant de partenaires internationaux pour répondre aux besoins urgents de sécurité dans le pays. Le Conseil de sécurité devra faire sa part pour aider Haïti, notamment en proposant des sanctions supplémentaires contre ceux qui financent et fomentent la violence et l'instabilité en Haïti.

Les États-Unis sont solidaires du peuple haïtien en ces temps difficiles.

Merci.»


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-39397-haiti-onu-maria-isabel-salvador-souligne-l-urgence-du-deploiement-d-une-force-internationale-specialisee.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jane
Posté le 27/04/2023 19:44:27
Les États-Uis ne se préoccupent que de l'Ukraine. Haïti est leur dernier souci, n'ayant pas les richesses que l'Ukraine peut leur offrir, les Américains et leurs alliés multiplient leur aide à ce pays. un seul million pourrait sauver Haïti, mais la communauté internationale se croise les bras et regarde mourir ce pays qui eut l'impertinence de proclamer son indépendance en 1804 face aux Colons français. Depuis le passage de F. Duvalier le pays ne retrouve pas son équilibre. Honte à ses détracteurs !
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n