Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Patrimoine : Le Gingerbread un type d’architecture haïtienne

iciHaïti - France : Découvrez le Fonds Haïtien pour la Biodiversité

iciHaïti - Nécrologie : Décès du grand historien Marcel B. Auguste

iciHaïti - Taïwan : Don de matériels adaptés pour les personnes vivant avec un handicap

iciHaïti - Mirebalais : Renforts policiers à «Terre-Rouge» et «Fonds-Cheval» (vidéo)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : L’ONU lance un appel de 674 millions US, pour venir en aide à 3,6 millions de personnes en Haïti

Haïti - Politique : Le Président Abinader promet de livrer le mur frontalier avec Haïti dans les prochaine semaines

Haïti - FLASH éliminatoires Mondial 2025 : Nos Grenadiers qualifiés pour la phase finale qualificative (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Intensification des attaques armées, plusieurs centaines de morts (Rapport)
28/04/2023 08:54:40

Haïti - FLASH : Intensification des attaques armées, plusieurs centaines de morts (Rapport)
Depuis le début de l'année 2023, les raids, attaques armées et les massacres contre la population haïtienne s'intensifient dans le pays, notamment dans les départements de l'Ouest et de l'Artibonite, occasionnant entre autres l'assassinat de plusieurs centaines de personnes et le viol collectif de plusieurs dizaines de femmes et de filles.

Pernier, Marlique, Diègue, Meyotte, Cargo, Tunnel, Thomassin, Laboule, dans la commune de Pétion-ville; Bérette, Calebasse, Fort-Jacques, dans la commune de Kenscoff; Marché Salomon, Cité Soleil, Bel-Air, Caradeux, Solino, Delmas, dans les communes de Port-au-Prince et de Delmas; Source Matelas, dans la commune de Cabaret, Onaville, dans la commune de la Croix-des-Bouquets, ainsi que les communes de Liancourt, de Verrettes, de Petite Rivière de l'Artibonite et de Montrouis : les bandits armés prouvent si besoin en était, qu'ils opèrent où ils veulent et qu'ils prennent le contrôle de toutes les zones qui les intéressent.

Résumé des attaques :

Bel-Air :
Entre le 28 février et le 5 mars 2023, Bel-Air a été le théâtre de violents affrontements armés: 148 personnes ont été assassinées ou sont portées disparues, au moins 62 maisons ont été incendiées et 26 autres ont été pillées et/ou incendiées. Au moins 2 femmes, ont été victimes de viols collectifs.

Cargo et Tunnel :
Dans la nuit du 19 au 20 mars 2023, des hommes lourdement armés dirigés par le chef de gang Vitelhomme Innocent ont mené une attaque armée contre les localités de Cargo et de Tunnel.
Au moins 9 personnes ont été tuées.

Bérette, Calebasse, Fort-Jacques :
Le 31 mars 2023, des bandits armés de la base Kraze Baryè dirigés par Vitelhomme Innocent ont attaqué les localités de Bérette, Calebasse et de Fort-Jacques ils ont incendié des maisons et des véhicules et ont exécuté plusieurs membres de la population.

Onaville :
Le 6 avril 2023, des bandits armés de Canaan ont lancé une offensive contre les résidents-tes d'Onaville, assassinant des membres de la population, pillant et incendiant des maisons d'autre part.

Cité Soleil :
Du 14 au 19 avril 2023, des affrontements armés dans plusieurs quartiers de Cité Soleil ont occasionné l'assassinat d'au moins 70 personnes et une quarantaine d'autres blessées par balles ou à l'arme blanche.

Source Matelas :
Dans la nuit du 29 au 30 novembre 2022, 72 personnes ont été assassinées, 29 femmes et filles ont été victimes de viols collectifs et des centaines de maisons ont été incendiées. Le bilan (estimation basse) depuis le 19 avril 2023 à Source Matelas, fait état d'au moins une centaine de personnes assassinées

Debussy et Solino :
Depuis la nuit du 23 au 24 avril 2023, les localités de Debussy, au haut de Turgeau et de Solino, zone Delmas 24 sont sous les balles. Le bilan de ces événements n'est pas encore connu, le RNDDH peut affirmer que les exactions susmentionnées provoquent la panique dans ces deux (2) zones, portant plusieurs personnes à fuir leur toit, emportant seulement quelques effets personnels.

Téléchargez tous les détails (PDF en Français) : https://www.haitilibre.com/docs/2-CP-Violences-armees-24Avril2023-FR-1.pdf

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n