Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - PNH Jacmel : Journée d’assainissement et visite aux Sapeurs-Pompiers

iciHaïti - Environnement : Accord pour une transition écologique historique

iciHaïti - Recrutement FAd’H : Forte mobilisation des candidats dans tous les départements

iciHaïti - Caravane chirurgicale : Une adolescente de 16 ans donne naissance a des jumeaux

iciHaïti - FAd’H : Visite d’évaluation du Ministre de la Défense au Corps du Génie


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Le Secrétaire Général de l’ONU attendu en Haïti

Haït - ZED Airlines : Vols Cap Haïtien - Montréal - Cap Haïtien annulé

Haïti - Prépa. Brésil 2027 : Victoire des Grenadières [3-1] face à la Guinée Équatoriale (vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - 175e abolition de l’esclavage : Macron rend hommage à Toussaint Louverture (Vidéo)
28/04/2023 09:35:31

Haïti - 175e abolition de l’esclavage : Macron rend hommage à Toussaint Louverture (Vidéo)

Jeudi 27 avril 2023, dans le cadre de la commémoration du 175e anniversaire de l’abolition de l’esclavage, le Président français Emmanuel Macron s'est rendu au Fort de Joux (Doubs, Savoie) situé au sommet d'un éperon rocheux à 1,000 mètres d’altitude où fut déporté et incarcéré le héros de l'indépendance, Toussaint Louverture, sur ordre de Napoléon Bonaparte, pour s’être opposé par les armes, au rétablissement de l’esclavage des noirs

Les ordres donnés par Bonaparte, précisaient que Toussaint Louverture devait « recevoir un traitement convenable et qu'il sera suffisamment vêtu et chauffé », mais le climat des montagnes resta difficilement supportable pour un homme des Caraïbes déjà malade. Toussaint Louverture mourut dans sa cellule de 6,50 m sur 3,90 m, située au rez-de-chaussée du bâtiment voûté du donjon, 5 mois après son arrivée et avant l'indépendance d’Haïti.

Emmanuel Macron a rendu hommage a Toussaint Louverture, né esclave en 1743 dans une plantation de la colonie française de Saint-Domingue, affranchi Il se rallie en 1791 à l'insurrection des esclaves, s'illustre par sa bravoure, son sens militaire puis rejoint la France révolutionnaire après l'abolition de l’esclavage ou`il est devient Général avant d'être écrasé militairement par Bonaparte.

Rappelons que le Fort de Joux, a été le premier lieu de mémoire lié à l’esclavage et son abolition. Dès 1901, une cérémonie avait été organisée à l’occasion de la pause d’une plaque commémorative. Puis en 1927, une grande manifestation a accueilli le Général Nemours, qui a déposé dans la cellule de Toussaint, le drapeau haïtien, que Toussaint n’avait pas connu. En 1954 une stèle en sa mémoire a été installée.

Hommage du Président Français à Toussaint Louverture :

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n