Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - DCPJ : Renforcement des capacités opérationnelles de ses cadres

iciHaïti - DINEPA : Augmentation de son parc d’équipement

iciHaïti - Environnement : Activité de nettoyage dans le périmètre de l’Aéroport international Toussaint Louverture

iciHaïti - Cantine scolaire : École Nationale République des États-Unis

iciHaïti - Humanitaire : Croix-Rouge Haïtienne faits et chiffres clés (Février 2026)


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : 21 nouveaux jeux sur la plateforme «Quiz.HaitiLibre» (mars 2026)

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Cuisine : La Cheffe haïtienne Carline Irantus intronisée à l’Académie Culinaire de France

Haïti - Solidarité : La Force de Répression des Gangs redonne le sourire à des enfants

Haïti - Qualif U-17 C.M. Maroc 2026 : «J-4» Liste des joueuses convoquées


+ de nouvelles



Haïti - Corruption : L’Ambassadeur Bocchit Edmond se défend et pointe du doigts l’ex-Ministre Claude Joseph
05/05/2023 10:09:20

Haïti - Corruption : L’Ambassadeur Bocchit Edmond se défend et pointe du doigts l’ex-Ministre Claude Joseph

uite au «rappel» de Bocchit Edmond l’Ambassadeur d’Haïti à Washington D.C. et en l’absence d’explications de la Chancellerie haïtienne, les spéculations que ce «rappel» soit liée a une affaires de corruption vont bon train. Devant tout ce bruit, l‘Ambassadeur Bocchit Edmond fait le point dans une note, sur ces allégations qu’il qualifie de farfelues.

Note de l’Ambassadeur Edmond :

« Des allégations farfelues prétendent vouloir m'impliquer dans des actes malhonnêtes et préjudiciables aux intérêts de l'État. Je m'inscris en faux face à cette cabale orchestrée de mains de maître qui ne vise qu'à ternir mes 32 ans de service public dans la diplomatie de mon pays.

En attendant que les autorités compétentes informent enfin le grand public des conclusions de la commission interministérielle qui a enquêté sur la question du 18 au 21 avril 2023, je tiens à signaler que je ne suis responsable d'aucun acte préjudiciable, voire de corruption, en tant qu'Ambassadeur de mon pays à Washington.

Aussi, demanderais-je formellement qu'on diligente un audit à l'Ambassade. Suffit-il à ce stade de rappeler qu'à la base de cette cabale est le fait indéniable que les douanes américaines, en juin 2021, avaient saisi des paquets contenant $50,000 en provenance du Chili et adressés par courrier à la résidence personnelle de Gélorme Juste, cousin de l'ex-Ministre des Affaires Etrangères d'alors, Claude Joseph, qui l'avait nommé responsable de la section consulaire de l'Ambassade. Il est de notoriété publique que je n'avais aucun contrôle sur Gélorme Juste lequel traitait directement avec son cousin Ministre.

Pour ma part, j'affirme n'avoir rien à voir, ni de près ni de loin, avec cette affaire, qui ne m'avait été signalée que par la voie diplomatique du Département d'Etat des Etats-Unis d'Amérique en août 2021. J'avais immédiatement informé le Ministère des Affaires Etrangères pour suites utiles.

Aussi, la Commission interministérielle n'a pu trouver aucune preuve corroborant les allégations du rapport produit par le Ministère des Affaires étrangères dirigé par l'ex Ministre Claude Joseph.

Le devoir de réserve auquel je suis astreint en tant que haut fonctionnaire de l'État, m'enjoint à ne pas en dire davantage sur ce sujet, à ce stade, si ce n'est que pour défendre mon honneur et mon sens aigu du devoir civique et de l'engagement patriotique pendant 32 ans de service public, souvent dans des conditions extrêmement difficiles.

Ambassadeur Bocchit Edmond »

Dernière minute : Jean Victor Généus, le Ministre des Affaires Étrangère confirme que l'Ambassadeur Édmond a été officiellement révoqué et que les États-Unis, pays d'accréditation ont été notifié. L'ex Ambassadeur Edmond serait sous enquête.

À suivre...

Lire aussi :

https://www.haitilibre.com/article-39455-haiti-flash-l-ambassadeur-d-haiti-a-washington-bocchit-edmond-rappele-en-haiti.html

https://www.haitilibre.com/article-36150-haiti-justice-l-ambassade-d-haiti-a-washington-cible-d-allegations-de-detournement-de-fonds.html

https://www.haitilibre.com/article-35565-haiti-flash-youri-latortue-accuse-l-ambassade-d-haiti-a-washington-de-detournement-de-fonds.html

https://www.haitilibre.com/article-32310-haiti-diplomatie-nomination-de-12-nouveaux-ambassadeurs.html

HL/HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n