iciHaïti - PNCS : Tournée de suivi et d’évaluation des cantines scolaires

iciHaïti - FLASH : Cuba lance une opération d’évacuation de ses citoyens bloqués en Haïti

iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti


+ de nouvelles


Haïti - Journée Nationale de la Diapora : Message de réflexion de Lesly Condé

Haïti - Football : La Concacaf dévoile tous les détails de la Ligue Natons

Haïti - FLASH : Près de 28 haïtiens tués ou blessés chaque jour, hausse de 53% au 1er trimestre

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping...
06/05/2023 11:16:26

Haïti - Actualité : Zapping...
Justice populaire : 2 braqueurs lynchés
Dans la nuit de jeudi à vendredi 6 mai 2023, deux individus accusés par la clameur populaire de braquage ont été lapidés et leurs cadavres brûlé par des membres de la population de Petite Anse, 3e section communale de Cap-Haïtien.

Secteur textile : 10,000 emplois de perdus :
Le secteur de la sous-traitance textile qui employait 53,387 personnes en septembre 2022, a perdu 9,692 emplois (-18,1%) entre septembre 2022 et mars 2023. L'insécurité, les pénuries de carburant, les pertes de marchés consécutives (a cause des arrêts de production répétés) font qu’aujourd’hui il ne reste plus que 43,695 employés dans le secteur textile et que plusieurs entreprises d’assemblages n’excluent pas de quitter Haïti si les conditions sécuritaires continuent de se dégrader.

Seulement 300 sages-femmes en Haïti :
Selon les normes de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) Haïti aurait besoin de 1,800 sages-femmes, (6 sages-femmes pour 1,000 accouchements). Actuellement, Haïti ne compte qu’environ 300 sages-femmes au total dans le pays (16,6% des normes), selon les données du recensement effectué par l’Association des Sages-femmes Haïtiennes.

Crise en Haïti : les USA progressent avec le Brésil
Linda Thomas-Greenfield, l'Ambassadrice américaine à l'ONU a tenté de faire bouger les choses sur la crise en Haïti lors d'une visite au Brésil qui siège actuellement au Conseil de Sécurité. Elle affirme que le Brésil « se sent concerné par Haïti » et que les Brésiliens « veulent que quelque chose soit fait » et ils se sont engagés à travailler avec nous au Conseil de Sécurité affirme l’Ambassadrice américaine « Nous faisons des progrès, mais nous sommes tous frustrés de ne pas avoir été capables de faire des progrès plus rapidement. »

Taïwan aux côtés des agriculteurs :
La Mission technique de Taïwan en Haïti a récemment fourni du matériel agricole donné par « Taiwan Foundation for Disaster Relie » aux agriculteurs locaux des Cayes, pour restaurer rapidement la vitalité des terres agricoles, augmenter la production de riz, et aider également les agriculteurs à maintenir leur indépendance alimentaire.

Les greffiers en grève depuis 2 mois :
L'Association Nationale des Greffiers Haïtiens (ANAGH), appelle à maintenir l’arrêt de travail enclenché le 7 mars 2023, par les greffiers des 18 juridictions du pays pour l’obtention de l’application de l’accord de 2017. Des pourparlers ont été engagés avec les autorités concernés, mais rien de concret n’a été fait, déplore l’ANAGH.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Clavreul
Posté le 06/05/2023 13:46:16
Taïwan va aider Haïti pour sa production agricole et notamment pour la production de riz . A cette occasion ne serait-il pas intéressant d'introduire l'utilisation des canards pour le sarclage du riz comme cela se fait au Japon en Thaïlande et en Camargue. Cette méthode écologique est très efficace et éviter d'utiliser des intrants chimiques. Le Ministre de l'Agriculture devrait demander des expérimentation dans ce sens .
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n