iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Crise : L’OEA réitère le besoin d’un soutien international en matière de sécurité
10/05/2023 09:44:22

Haïti - Crise : L’OEA réitère le besoin d’un soutien international en matière de sécurité
Le Représentant Spécial du Secrétaire Général Cristo Dupouy a présenté au Groupe de travail sur Haïti du Conseil Permanent de l’Organisation des États Américains (OEA) la situation actuelle en Haïti. Dans son discours, il a réitéré le besoin urgent d'un soutien international en matière de sécurité.

Extrait du discours de Cristo Dupouy :

« […] La situation en Haïti est grave. Le pays traverse sa crise la plus profonde depuis le retour de la démocratie en 1987. Soyons francs, 35 ans après la transition vers la démocratie, l'instabilité politique et la négociation constante des mandats électifs n'ont jamais donné les résultats escomptés.

Haïti s'est fortement détériorée depuis le début de l'année, la prévalence des gangs dans la capitale s'est accélérée et s'est quelque peu étendue aux provinces, la faiblesse de la Police nationale d'Haïti est plus palpable aujourd'hui qu'elle ne l'a jamais été, l'économie est en ruine, de nombreuses institutions de l'État sont dysfonctionnelles, la situation humanitaire est confrontée à une issue désastreuse et toute perspective d'un changement de cap de la situation est loin, très loin de là où nous en sommes aujourd'hui.

[…] Chaque semaine, sinon tous les jours, des rapports arrivent d'Haïti sur les pénuries chroniques de carburant, le manque d'accès à la nourriture ou aux médicaments, l'augmentation des difficultés et l'horreur sont devenues la norme, et de l'avis de tous, la population haïtienne s'en sort bien pire aujourd'hui qu'elle ne l'a fait dans le passé.

[…] Alors qu'une situation de sécurité fragile prévaut en Haïti, le lien entre les groupes criminels et la politique est encore très fort et peut encore amener Haïti au bord du gouffre.

[…] Maintenant, la question que je vous pose, maintenant que nous avons eu amplement le temps d'être informés de manière exhaustive sur Haïti, avec les nombreuses réalisations du groupe de travail, quelle sera la position que nous adopterons collectivement sur cette question particulière ?

Permettez-moi d'être franc avec vous comme je l'ai toujours été. Haïti a demandé à l'ONU et à l'OEA en octobre de l'année dernière une assistance pour endiguer le niveau massif de violence qui afflige le pays. Après des mois de discussions dans d'autres forums, l'aiguille n'a pas bougé, et Haïti continue sa spirale descendante. Quelles sont les réponses institutionnelles sommes-nous en mesure et capables de prendre aujourd'hui ici à l'OEA?

Je ne vois aucun scénario où il y ait une issue viable pour Haïti, où il n'y ait pas une présence internationale conséquente sur le terrain, pour alléger les souffrances du peuple haïtien. Quelle que soit la forme que cela puisse prendre, cela devrait au moins être discuté dans le forum adéquat que cette organisation autorise et faciliter une réponse continentale à la tâche qu'Haïti nous a confiée.

[…] Je suis convaincu que nous n'avons pas parlé devant des oreilles de sourds, mais nous avons du mal à comprendre pourquoi il a fallu si longtemps pour répondre à la nécessité dont Haïti a si désespérément besoin. Il existe des exemples d'autres initiatives de soutien aux pays en crise, pour lesquels l'aide internationale n'a pas eu à emprunter des chemins aussi tortueux.

[…] Le peuple haïtien n'est-il pas victime d'une agression qui rompt la paix dans la région ? Le Ministre des Affaires étrangères d'Haïti, Monsieur Geneus a affirmé ce même fait à de nombreuses reprises, même ici à l'OEA.

Cette organisation n'a-t-elle pas été créée précisément pour faire face à des situations comme celle que traverse Haïti comme l'énonce notre Charte ?

"Réaliser un ordre de Paix et de justice, promouvoir leur solidarité, […] et défendre leur souveraineté, leur intégrité territoriale et leur indépendance." Comme l'affirme l'article 1 de la Charte de l'OEA.

La souveraineté de l'État implique l'obligation de protéger son propre peuple. Lorsqu'un État ne peut pleinement le faire et que la paix et la sécurité d'une région sont menacées, cette responsabilité incombe à la communauté internationale. Dans le cas d'Haïti, ses autorités ont demandé à plusieurs reprises une force spéciale pour soutenir la police nationale. Quelque chose qui devient urgent à la lumière de ce qui continue de se passer en Haïti.

Dans un pays de 12 millions d'habitants qui compte moins de 9,500 policiers [actifs sur le terrain] je me demande comment Haïti pourra s'attaquer seul à cette tâche insurmontable. Les citoyens se débrouillent et s'arment dans ce qui pourrait devenir une situation explosive de justice expéditive et d'exécutions extrajudiciaires, déplaçant Haïti, une fois de plus au bord du gouffre et dans la mauvaise direction. Le pire est peut-être encore à venir alors que les gangs se renforcent et que les forces de sécurité s'affaiblissent.

On ne nous voit pas, la Communauté Internationale, aussi gravement paralysée face à Haïti qu'elle ne cesse de s'effondrer de plus en plus vite. Nous continuons à souligner cette tragédie qui se déroule au sommet de notre programme hémisphérique dans un pays qui se tient figurativement et littéralement au centre de notre hémisphère commun, espérant qu'en répondant à ses besoins, nous pourrons combler d'une manière ou d'une autre nos propres lacunes. »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-39369-haiti-politique-le-groupe-de-travail-sur-haiti-demande-un-soutien-immediat-a-haiti.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n