iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Le Chef d’un réseau de trafic de mineurs haïtiens arrêté en Rép. Dominicaine
17/05/2023 08:21:49

Haïti - FLASH : Le Chef d’un réseau de trafic de mineurs haïtiens arrêté en Rép. Dominicaine
Dans le cadre de la lutte contre le trafic et la traite de migrants, les autorités dominicaines ont arrêté un homme identifié comme Franklin Agustín, accusé de trafic de migrants, en particulier d’enfants haïtiens, qu’il exploitait commercialement en les forçant à mendier dans un réseau qu’il dirigeait pour propre bénéfice.

Le Département de la traite et du trafic d'êtres humains, dirigé par le procureur Juan Osvaldo García, a mené un travail de renseignement exhaustif pour déterminer le « modus operandi », les contacts, les implications potentielles et les caractéristiques des victimes, qui a permis de confirmer qu'il s'agissait d'une structure criminelle, dirigé par l'accusé Franklin Agustín.

Son réseau a recruté des mineurs en Haïti, leur promettant une vie meilleure en République Dominicaine. Cependant, une fois dans le pays, ils ont été contraints de mendier dans différents quartiers de Santiago, tandis que les responsables profitaient de l'argent collecté par les victimes.

L'accusé, a été présenté mardi 16 mai devant le tribunal. Le Parquet de Santiago a déposé auprès du Bureau Judiciaire des Services d'Attention Permanente une requête en détention préventive à titre de mesure de coercition.

Lors de la présentation de la demande de mesures coercitives, le Ministère public a révélé l'existence d'au moins 6 victimes, entre 9 et 15 ans aux quelles Agustín leur imposait un quota journalier qu’il collectait.

Les jeunes victimes ont été menacées et harcelées par l'accusé, qui leur a donné un carton avec un message demandant de l'argent pour manger, pour donner une apparence de besoin. Ces conditions extrêmes ont conduit un garçon de 9 ans, a être victime d’un accident de la route alors qu'il mendiait à un carrefour de la ville. L'accusé l'a abandonné à son sort et le mineur reçoit actuellement des soins médicaux en raison des graves blessures subies.

Le Ministère public a souligné que l'obligation de mendier imposée aux victimes non seulement viole leur dignité en tant qu'êtres humains, mais les met également en grave danger et les prive de la possibilité de recevoir une éducation, de se développer et de grandir de manière saine. La mendicité les rend dépendants du bon vouloir des gens, perpétuant leur vulnérabilité.

S/ HaïtiLibre


Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n