iciHaïti - Mirebalais : 3 bandits lynchés après avoir été arrêtés par la PNH

iciHaïti - Football féminin : Festival «Grassroots» à Hinche et Cap-Haïtien

iciHaïti - Social : Antony Blinken évoque la reprise des vols des compagnies américaines

iciHaïti - CNDS D1 playoffs : Résultat de la deuxième journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Nouvelle place publique à la rue Monfort


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Les activités de MSF menacées par le blocage des ports et aéroports

Haïti - FLASH : Suspensions de permis de diriger, pour violence contre une élève

Haïti - FLASH : Le Palais aux 365 portes menacé de démolition par le gang «Gran Grif»

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Diaspora : 220e du drapeau, Message du Consulat d’Haïti de Montréal
19/05/2023 09:54:41

Haïti - Diaspora : 220e du drapeau, Message du Consulat d’Haïti de Montréal
Dans le cadre de la célébration du 220ème anniversaire de la création du drapeau haïtien, le Consulat d’Haïti de Montréal (Qc, Canada) a délivré un message à tous les compatriotes que nous vous invitions à lire et à partager.

Message du Consulat d’Haïti de Montréal :
« Chers compatriotes, Mesdames, Messieurs,

Ce 18 mai 2023 ramenant la commémoration du 220ème anniversaire de la création du bicolore national à l'Arcahaie par les Pères fondateurs de la Patrie, Jean-Jacques Dessalines et Alexandre Pétion, symbolise une étape cruciale de la lutte de cette fraction des "Damnés de la terre" en vue de leur émancipation en tant qu'hommes libres, du respect de leur dignité ainsi que de la conquête de l'Indépendance nationale.

Nos cœurs sont remplis d'allégresse quand nous pensons au fait que nous avons été la première nation noire à lever l'étendard de la liberté dans le monde à un moment où le colonialisme et l'esclavage étaient à leur apogée.

En dépit des avatars de notre vie de peuple, notre bicolore demeure, aujourd'hui encore l'âme de la nation. Sa création fut un fait majeur qui a galvanisé les va-nu-pieds à l'Indépendance. En effet, elle a annoncé la Bataille de Vertières du 18 novembre 1803 vers la Proclamation de l'Indépendance nationale, le 1er janvier 1804.

Nous pouvons aussi nous réjouir du fait que, nombreux sont les pays de l' Amérique latine à arborer les couleurs nationales dans leur drapeau en reconnaissance de notre contribution à leur lutte de libération.

Notre bicolore nous identifie et nous définit. Il nourrit le sentiment d'appartenance de nous tous à la patrie bien-aimée. Notre âme en est si imprégnée que chacun de nous, au fond de lui-même et parfois à son insu, en devient l'incarnation et a la conviction qu'il porte la lourde responsabilité de représenter fièrement et dignement les couleurs nationales à l'extérieur.

Si la mystique ·du drapeau est aussi 'forte chez nous les haïtiens c'est par ce qu'elle représente l'union de tout un peuple. Elle a eu la magie d'enfouir les antagonismes, les rivalités et les guerres fratricides pour faire place à l'entente, à la collaboration et au vivre ensemble. Le premier Chef d'État de la jeune nation, l'Empereur Jean-Jacques Dessalines était si conscient de la nécessité de rester soudés les uns aux autres sous peine de retomber dans nos travers qu'il faisait de l'unité de la famille haïtienne l'un des principaux points de son programme de gouvernement.

Chers Compatriotes,

Il est grand temps de nous réveiller de notre torpeur afin d'éviter à ce coin de terre que nous chérissons tous. plus de souffrances, plus de déboires et d'humiliation. Apprenons à cultiver la paix, l'amour, tout en travaillant pour l'avancement et pour le bien-être individuel et collectif

Le Consulat Général d'Haïti à Montréal continuera d'accompagner la population toute entière suivant les instructions du gouvernement, par de multiples actions dans tous les domaines de sa compétence en vue de promouvoir les intérêts du pays et une coopération bilatérale allant dans le sens d'un renouveau national et d'un décollage économique susceptibles d'apporter des solutions aux problèmes sociaux qui alimentent nos crises politiques récurrentes.


Vive la Communauté Haïtienne au Québec,
Vive la Coopération Haïtiano - Québécoise,
Vive le Drapeau Haïtien
Vive HAÏTI »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n