Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Sports : Compétitions scolaires

iciHaïti - Futsal : Camp de détection de la Fédération Haïtienne de Football

iciHaïti - Mondial U-20 Chili 2025, éliminatoires : «J-1» Nos Grenadiers officiellement dans la compétition

iciHaïti - France : Le Centre Ambulancier National au salon de «Secours Expos»

iciHaïti - AVIS : Toute transaction de borlette en ligne 5 minutes avant les résultats officiels est déclarée nulle


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : La CIDH préoccupé par l'intensification de la violence en Haïti

Haïti - FLASH : Réunion de haut niveau sur la crise en Haïti en marge du G-20

Haïti - FLASH : Les militaires Bahaméens se préparent pour une intervention au pays

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping...
19/05/2023 10:53:27

Haïti - Actualité : Zapping...
Le Ministre Odney convoqué par la justice :
Le juge d’instruction Jean Wilner Morin, victime d’une tentative d’attentat mercredi 17 mai 2023 https://www.haitilibre.com/article-39560-haiti-flash-le-juge-jean-wilner-morin-sous-un-deluge-de-balles.html a convoqué pour lundi 22 mai, à titre de témoin Pierre Ricot Odney Ministre actuel des Affaires sociales et du travail, dans l’affaire de corruption, impliquant Pierre Richard Valès, comptable en chef de la Caisse d’Assurance Sociale (CAS) https://www.haitilibre.com/article-39343-haiti-actualite-zapping.html , Hector Dominique Bernardin, Mme Edwine Tonton, Directrice de la CAS https://www.haitilibre.com/article-39396-haiti-actualite-zapping.html et Yverose Alcide, membre de son cabinet.

4 employés de la SOGEBANK recherchés
Le bureau des affaires financières de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), a lancé 4 avis de recherche а l’encontre d’employés de la SOGEBANK. Il s’agit de Anne Ketia Georges, Jean Ralph Antoine, Jean Juniot Memnon, Lifete Leevens Dejoie accusés de vol, complicité de vol, abus de confiance, faux et usage de faux et Association de malfaiteurs. Lire aussi : https://www.icihaiti.com/article-39470-icihaiti-pnh-arrestation-de-2-employees-de-la-sogebank.html

En cas de localisation, prière d’appeler aux numéros : 3834-1111 / 3836-1111 / 3837-1111 / 3838-1111 / 2817-0545 / 3106-0573

Téléchargez les avis de recherche : https://www.haitilibre.com/docs/sogebank-recherches.pdf

Le drapeau d’Haïti sur la colline du Parlement du Canada :
Le drapeau de la République d’Haïti à l’occasion du 220e anniversaire de sa création, a été hissé sur la colline du Parlement du Canada, en présence de ministres, parlementaires et membres de la communauté haïtienne.

Par ailleurs, des membres de la communauté haïtienne d’Ottawa et de Gatineau ont célébré la fête du drapeau ce 18 mai 2023. Avec l’aimable collaboration des autorités municipales de la Ville de Gatineau ils ont hissé, en compagnie du Ministre-Conseiller Ossé Aristild, le bicolore à la Ville de Gatineau Maison du Citoyen. L’assistance a profité de cette occasion pour observer un moment de recueillement devant le buste de Jean-Jacques Dessalines exposé dans le Hall des Nations, à Gatineau.

220e du drapeau : Messages
Jocelerme Privert, ex Président a.i. :
« Cela fait 220 ans que nos ancêtres se sont sacrifiés pour nous léguer en héritage, à l’issue du Congrès de l’Arcahaie, notre drapeau, symbole d’union, de fraternité et de l’État nation. J’exhorte mes chers compatriotes à s’inspirer de cette date historique pour réfléchir sur le symbolisme du bicolore national, pour ensemble, nous engager à transformer notre chère Haïti en un pays démocratique, solidaire, stable, prospère et compétitif. »

Laurent Lamothe, ex- Premier Ministre :
« Le drapeau haïtien est bien plus qu'un symbole, c'est le reflet de notre histoire, de notre courage et de notre résilience. En cette journée spéciale, unissons nos cœurs et nos esprits, car ensemble, nous sommes plus forts. Vive l'union, vive Haïti ! »

Wilson JEUDY Maire de Delmas
« Ce 18 mai marque les 220 ans de la création du drapeau haïtien. Un drapeau qui a toute une avalanche d’histoire et qui symbolise la lutte pour la quête de l'Indépendance du Pays. Ce magnifique drapeau représente la fierté d'un peuple esclave devenu libre en se donnant la liberté. Liberté ou la mort, résonne dans l'âme de tous les haïtiens. Aujourd'hui, en ce 18 mai 2023, il est temps de revivre l'Haïtien d'antan pour renaitre Haïti de ces cendres. Debout ! Pour célébrer notre drapeau avec fierté, la tête altière ! En cette occasion inoubliable, le Maire de Delmas, Wilson Jeudy souhaite une bonne célébration à chaque haïtien, notamment aux delmassiens et delmassiennes! Courage ! Vision ! Action ! »

Notre bicolore célébré en Espagne :
Hier 18 mai 2023 a été célébré en Espagne la Journée du Drapeau haïtien avec la communauté haïtienne, le Cercle Culturel d'Amitié Hispanique Haïtienne, le corps diplomatique et les amis d'Haïti dans la cour de la Nonciature après la messe célébrée par le Nonce Apostolique à Madrid, Mgr. Bernadito Auza.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n