iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Tournée du Président Martelly à Hinche
06/10/2011 08:49:58

Haïti - Éducation : Tournée du Président Martelly à Hinche
Michel Martelly, le Président de la République, a effectué, ce mercredi 5 octobre 2011, une tournée dans la commune de Hinche, dans le Plateau central, où il a visité quelques écoles et procédé à la distribution de kits scolaires. Il était accompagné, entre autres, du Directeur Général du Ministère de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), M. Pierre Michel Laguerre, du Délégué Départemental, M. Georges Garnier, et de la Conseillère en Education, Mme Geneviève Douyon.

Le Chef de l'Etat s'est rendu à l'Ecole Notre Dame du Saint-Esprit de Hinche où il s'est entretenu avec la directrice de l'établissement, Sr Roselore Accilus, et le Coordonnateur des Ecoles Catholiques du Centre, le Rev. Père Jethro Noel.

Le Président de la République a, en outre, annoncé que des démarches vont être entreprises en vue de subventionner le paiement des professeurs pour pouvoir réduire les frais scolaires annuels. « C'est à travers l'école que vous parviendrez à atteindre vos objectifs dans la vie. Vous pouvez compter sur votre Président. J'ai commencé avec l'accès à l'éducation. Nous allons continuer avec d'autres aspects, comme le recyclage des maîtres », a rassuré le Président Martelly, s'adressant à des centaines d'écoliers. L'accueil a été chaleureux.

Le Chef de l'Etat, qui maintient sa promesse de garantir l'éducation gratuite aux enfants, a reçu un accueil similaire à l'Ecole Fondamentale d'Application (EFA), membre de l'EFACAP (Ecole Fondamentale d'Application et Centre d'Appui Pédagogique) de Hinche. Il a tenu à se rendre dans chaque salle de classe pour encourager les écoliers à prioriser leur éducation afin d'en tirer le maximum.



La dernière étape du périple du Président de la République à Hinche l'a conduit à la section communale de Juanaria dans la localité de Los Palis où il a participé à l'inauguration de l'Ecole Marie Educatrice. Cet établissement scolaire de 14 salles est financé par l'ONG canadienne Free the Children (Enfants Entraide) à hauteur de 500.000 dollars américains et fait partie d'un ensemble de quatre écoles du même type construites dans la région par le Frère Franklin Armand de la Congrégation des Petits Frères et des Petites Sœurs de l'Incarnation.

A cette occasion, le Président Martelly a remercié le Frère Armand pour sa contribution au développement des communautés. Il a en outre promis au religieux de l'accompagner dans ses efforts permettant aux enfants de la région de goûter au pain de l'instruction. Pour sa part, le Frère Franklin Armand a fait part de sa volonté de poursuivre son œuvre au profit de la population « ...Ce n'est pas la compétence qui manque au pays, mais la détermination. Nous devons tous mettre la main à la pâte pour changer le pays », a-t-il soutenu.

Le Président de la République entend tenir ferme son bâton de pèlerin pour s'enquérir personnellement du déroulement de son programme visant à garantir l'éducation gratuitement à tous les enfants d'Haïti avant la fin de son mandat.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


gesen
Posté le 09/10/2011 06:38:35
Je dois vous remercier Président Joseph Michel Martelly pour cette belle initiative visant la scolarité gratuite pour tous les élèves primaires. Cela me fait chaud au cœur que ce rêve devienne une réalité. Continuez Président que Dieu vous bénisse accompagné de votre équipe mais il faut toujours elle des réviseurs pour surveiller de loin et de près pour que vous soyez un model pour l'histoire de la politique haitienne. Merci
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n