Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - France : Le Centre Ambulancier National au salon de «Secours Expos»

iciHaïti - AVIS : Toute transaction de borlette en ligne 5 minutes avant les résultats officiels est déclarée nulle

iciHaïti - Cérémonie d’hommage : 10 personnalités et institutions haïtiennes d’exceptions (liste)

iciHaïti - Fort-National : Rumeurs de délocalisation de la base de la BOID

iciHaïti - Social : 16 personnes d'une même famille retrouvées sans vie


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Crise : Faits saillants de la situation humanitaire en Haïti

Haïti - AVIS : Concours national de dissertation sur la propriété intellectuelle, inscriptions ouvertes

Haïti - Justice : Réponse de l’avocat de Martine Moïse sur l’ordonnance du Juge Walther W. Voltaire

Haïti - FLASH : 30 Magistrats certifiés, 12 autres exclus du système (Liste)


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Clôture du Forum du HCT, une énième feuille de route et des promesses du P.M. (Vidéo discours)
25/05/2023 08:19:38

Haïti - Politique : Clôture du Forum du HCT, une énième feuille de route et des promesses du P.M. (Vidéo discours)
Mercredi 24 mai 2023 au Karibe Convention Center, le Haut Conseil de Transition (HCT) à clôturé la deuxième et dernière journée de son Forum sur la sécurité, la réforme constitutionnelle et électorale, la bonne gouvernance, les mesures économiques et sociales https://www.haitilibre.com/article-39598-haiti-flash-forum-politique-du-haut-conseil-de-la-transition-video.html


En l’absence des institutions concernées par la sécurité, entre autres la PNH, FAd’H, AGD, migration… sans les panels d’experts annoncés, à l’issue de ces 2 jours une « Déclaration conjointe sur les étapes à franchir » synthèse des deux jours a été présenté au terme de ce Forum…

Concernant la sécurité, les participants ont convenu de la nécessité d’assurer une bonne formation aux policiers, d’augmenter les effectifs et de leur fournir du matériels et des équipements indispensables à la lutte contre les gangs parallèlement à une stratégie de réduction de la violence de proximité pour éliminer le phénomène d’enrôlement des jeunes dans les gangs armés. En résumé que des choses que l’on entend en paroles depuis des mois sans aucun résultats visibles…Pas d’idées nouvelles…

« Oui, il nous faut augmenter les effectifs de la PNH et la doter d'un système de renseignement adéquat. Oui, nous devons mobiliser davantage de ressources financières pour payer nos forces de l'ordre, les équiper et les former. Oui, nous devons étoffer notre armée et bien définir son rôle et ses modalités d'intervention en soutien à la PNH pour l'accompagnement de certaines tâches spécifiques, » a affirmé le Premier Ministre a.i. dans son allocution de clôture affirmant :

« […] Je peux vous dire que dans les jours et les semaines qui viennent, vous aurez l'occasion de voir des changements significatifs, tant au niveau de la sécurité que de la gouvernance de notre pays. Mettons-nous au travail car la tâche est immense et le temps nous est compté.

[…] Dans les multiples rencontres que j'ai eues avec quasiment tous les secteurs depuis mon arrivée à la tête du Gouvernement, il est apparu clairement qu'il y a un large consensus autour de la nécessité de revoir certaines dispositions de notre Constitution.

Il nous faudra construire des consensus suffisants, au niveau national, sur chacun des points à modifier, et organiser de larges consultations, pour que nos compatriotes adhèrent aux changements qui seront proposés.

[…] La première tâche du prochain CEP sera d'organiser une consultation populaire en vue de valider les modifications apportées. Cette étape nécessaire et indispensable devra être franchie, dans un court laps de temps, parce que l'organisation des élections générales en dépend.

Le moment est venu d'avancer et nous allons avancer. “ Nou pra l retounen balon an nan pye pèp ayisyen an, nan eleksyon”. C'est le peuple qui aura le dernier mot en matière de ses dirigeants […] »


Discours intégral :



Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-39598-haiti-flash-forum-politique-du-haut-conseil-de-la-transition-video.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


pipo
Posté le 25/05/2023 08:29:33
PM il faut declarer l’état d'urgence!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n