Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping...
29/05/2023 10:59:49

Haïti - Actualité : Zapping...
HTC : Date des élections en 2024
Des élections entre le 10 février et le 10 novembre 2024 pour l'entrée en fonction de nouveaux dirigeants élus de janvier à mars 2025 : telle est la proposition du panel sur la gouvernance lors du forum organisé mardi et mercredi dernier par le Haut Conseil de transition (HTC). Aussi le calendrier d'exécution prévoit, entre autres, l'installation du Conseil Électoral Provisoire d'ici le 31 mai, l'installation d'un gouvernement remanié au plus tard le 5 juin et l'adoption de la nouvelle constitution entre le 10 septembre et le 10 décembre 2023.

Affrontements à Petite-Rivière de l'Artibonite
Vendredi, plusieurs membres du redoutable gang "Gran Grif" de Savien ont été tués au cours des affrontements avec le groupe armé de Jean Denis dirigé par le nommé "Timépri", appuyé par des membres de la population de Petite-Rivière de l'Artibonite. Des morts sont également recensés dans le camp de "Timépri".

Détails du cambriolage du parquet de PAP
7 armes à feu de calibre 9 mm, 150 mille Gdes et d'autres dossiers importants ont été volés lors du cambriolage du parquet de Port-au-Prince dans la soirée du 24 mai 2023, a informé Martin Ainé, le président de l'Association nationale des Greffiers Haïtiens, il dénonce également la négligence des autorités qui n'ont pris aucune disposition pour éviter la répétition de ces actes.

Lutte contre la carence de « micro nutriment »
L'USAID s'engage à soutenir l'État haïtien dans le renforcement de la fortification alimentaire et la lutte contre la carence de « micro nutriment », à travers le projet « Ranfòse ».

Messages : Fête des mères

Premier ministre a.i. Ariel Henry :

"En ce jour solennel, je me découvre pour saluer le courage et l'esprit d'abnégation des mères haïtiennes qui, la plupart du temps, suent sang et eau pour élever toutes seules de braves fils et filles, lesquels, demain, sont dédiés à la cause de la nation. Tout en souhaitant Bonne fête des mères à toutes les mamans haïtiennes, vivant tant en Haïti qu'à l'étranger, je réitère le vœu de mon gouvernement de continuer à œuvrer sans relâche pour que nos mamans sur lesquelles repose tout l'édifice social et économique continuent à bénéficier de l’encadrement nécessaire en vue de consolider leur rôle prépondérant dans la société."

Ex-Premier ministre Laurent Lamothe :

"Joyeuse Fête des Mères à toutes les mamans extraordinaires d'Haïti ! Votre amour, votre force et votre dévouement sont une source d'inspiration. Nous saluons les mamans qui font face aux défis avec courage. Vous êtes des exemples de résilience. Mamans Braves. Et surtout n'oublions pas les mamans qui veillent sur nous depuis le ciel. Anges Gardiens Mamans Éternelles. Joyeuse fête des mères !"

Wilson Jeudy, Maire de Delmas :

"Bien que nous soyons tous conscients de l’importance d’une maman ou d’une figure maternelle dans notre quotidien, la fête des Mères se veut une journée unique pour montrer toute notre appréciation aux mamans dans nos vies. Qu’il s’agisse de votre mère, de votre grand-mère, de votre sœur, de votre tante ou de votre conjointe, elle mérite un présent aussi précieux qu’elle peut l’être. En ce jour si spécial, le Maire principal de Delmas, M. Wilson JEUDY joint sa voix à celle de ses assesseurs pour souhaiter une joyeuse fête à toutes les courageuses mères haïtiennes, notamment celles de Delmas, y compris nos chères employées qui ne cessent jamais de travailler, malgré la situation difficile du pays, pour le bonheur de leur famille. Chères mères, soyez toujours fortes car la victoire est à ceux qui luttent quotidiennement.
COURAGE !!!"

Mairie du Cap-Haïtien :

"La fête des mères de ce 28 mai est un beau prétexte, car on fête toute l'année sa maman ! Mais ce jour, est un moment particulier pour souhaiter bonne fête à toutes les mamans de Cap-Haïtien et d'ailleurs, en particulier à la Bonne Mère qui veille sur Cap-Haïtien depuis plus de 352 ans."

Ex-Président a.i. Jocelerme Privert :

"J’ai une pensée spéciale pour toutes les mères haïtiennes, ces « poto mitan » de la société. Je salue le courage, la responsabilité, la détermination et l’engagement de celles-ci, qui n’ont jamais ménagé leurs efforts, contre vents et marées, au profit de leurs progénitures. J’admets que le moment ne se prête pas à la fête compte tenu de la dégradation des conditions socio-économiques de la population, j’invite toutefois les mamans à garder l’espoir et à s’engager davantage dans le combat pour la transformation de notre Haïti!"

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Tineglakay
Posté le 29/05/2023 15:05:14
...Et ces pauvres mères errantes, sans abris ou plutôt forcées de quitter leurs abris, fuyant la fureur des gangs, sans destination ni recours, celles de Martissant, de Savien, de Cité de Dieu, etc. sont-elles déjà oubliées et méprisées par nos hommes politiques, même pas "yon ti jès pou yo"?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n