iciHaïti - Santé : Remise de dix véhicules aux directeurs départementaux

iciHaïti - J.O. Paris 2024 : Le Gouvernement fait enfin un geste financier pour aider la délégation olympique haïtienne

iciHaïti - Cité Soleil : Le Curage de canaux éloigne les risques d'inondation

iciHaïti - Culture : Mystérieuse disparition du rappeur «MECHANS-T»

iciHaïti - Naufrage: Incendie en mer au moins 40 disparus et 37 rescapés


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Table Sectorielle du sous-secteur de l'alimentation scolaire, un bilan impressionnant

Haïti - Qualif. Mondial U-20 Chili 2025 : «J-1» Match d’ouverture de nos Grenadiers contre le Mexique

Haïti - Taiwan : Vers la relance du chantier du Lycée d'excellence à Quartier Morin

Haïti - Technologie : 16 millions US$ pour la transformation numérique du Gouvernement


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Au moins 15 morts, des dizaines de milliers de sinistrés et d’ importants dégâts (Bilan provisoire officiel)
05/06/2023 06:29:14

Haïti - FLASH : Au moins 15 morts, des dizaines de milliers de sinistrés et d’ importants dégâts (Bilan provisoire officiel)
La Direction Générale de la Protection Civil (DGPC) présente un bilan provisoire des pluies intenses qui sont tombées sur Haïti les 3 au 4 juin 2023. Ces deux journées ont été marquée par « une situation dépressionnaire à tous les niveaux de l’atmosphère, qui transporte des nuages sur Haïti […] qui ont engendré des pluies abondantes […] Entre trois et cinq jours de pluies sont prévues. » (source Unité Hydro-météologique d’Haïti).

« Dans la matinée du 3 juin, des pluies diluviennes se sont abattues sur le pays, provoquant des crues de plusieurs rivières. Les quantités de pluie enregistrées ont provoqué des inondations et des glissements de terrain dans certaines zones. De nombreuses infrastructures ont été endommagées. Les autorités locales ont dû mettre en place des mesures d’urgence pour assurer la sécurité des populations affectées.

Le bilan provisoire actualisé fait état de 15 décès, 8 disparus et 7,475 familles sinistrées (soit 37,375 personnes) 1,219 maisons inondées et environ 13,390 personnes déplacées dans les départements de l’Ouest, des Nippes, du Sud-Est, du Nord-Ouest et du Centre.

Dans le seul département de l’Ouest, 5,510 ménages sont affectés et plus de 2,539 ménages sont déplacés. Dans le département du Centre, le secteur agricole est très impacté.



Le département de l'Ouest est le département le plus touché, l'impact a été plus violent qu’ailleurs dans les régions et communes et localités de Merger, Gressier, Léogâne, Fonds-Verrettes, Cité-Soleil, Tabarre etc... mais l'impact a été tout aussi violent dans le département du Sud-Est, ou du Département du Nord-Ouest particulièrement dans la ville de Port-de-Paix qui est sous la pluie depuis mardi 30 mai… [...] »

Dimanche 4 juin, le Ministère des Travaux publics a effectué des interventions pour débloquer la route nationale #3, à Joumou, zone Péligre (Route Boudon) ainsi que d’autres tronçons qui ont été obstrués par des tonnes de gravats (éboulements, glissement de terrain, alluvions...). D’autres interventions similaires sont enregistrées dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince et dans d’autres régions du pays pour permettre le déblocage des routes afin de faciliter la circulation des véhicules.

Pour l’heure, l’Unité météorologique d’Haïti surveille de près l’évolution des conditions météorologiques et prend des dispositions pour informer régulièrement la population. Elle encourage également les citoyens des consignes de sécurité diffusés par les autorités compétentes.

Les équipes d’intervention d’urgence restent mobilisées pour apporter leur soutien aux communautés touchées et pour poursuivre l’évaluation des dommages causés par ces pluies torrentielles. Sous la Direction Générale de la Protection Civile, les différents partenaires du Système National de Gestion des Risques et Désastre se mobilisent au Centre d’Opération d’Urgence National (COUN) afin de coordonner des réponses urgentes en matière d’abris, de produits alimentaires et hygiéniques et d’eau potable au bénéfice des personnes touchées.

La DGPC tient à rappeler à la population l’importance de rester vigilante face aux aléas hydrométéorologiques qui pourraient se manifester à tout moment. Il est primordial de suivre les recommandations des autorités locales en matière de prévention des risques d’inondation et d’évacuation. Elle profite également pour rappeler aux personnes exposées de ne pas traverser les cours d’eau en crue et les eaux sauvages sous aucun prétexte.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-39692-haiti-flash-haiti-sous-les-eaux-situation-catastrophique.html

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n