iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»

iciHaïti - Culture : Le Centre d’Art fait l’acquisition de «Guede Papillon» de Dubréus Lhérisson

iciHaïti - Humanitaire : La faim atteint des niveaux records, le PAM accélère son aide alimentaire


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation #18 (16 avril 2024)

Haïti - FLASH : Alerte aux inondations et aux crues dans 9 départements

Haïti - FLASH : Réouverture reportée de l’Aéroport International Toussaint Louverture

Haïti - FLASH : Publication du vrai arrêté nommant les membres du CPT (officiel)


+ de nouvelles



Haïti - RD : Les deux pays cherchent à renforcer leurs échanges commerciaux avec l'Europe et l'Argentine
08/06/2023 10:14:55

Haïti - RD : Les deux pays cherchent à renforcer leurs échanges commerciaux avec l'Europe et l'Argentine
Des entrepreneurs haïtiens et dominicains et des représentants de chambres de commerces respectives de chacune des Nations, forgent des partenariats et des initiatives de partage des connaissances pour améliorer la croissance économique et le développement dans leurs pays respectifs.

À travers deux missions d’affaires : une tournée dans différents pays européens et l'autre en Argentine, ces hommes d'affaires et institution de commerce haïtiens et dominicains ont réalisé plusieurs rencontres en vue de renforcer les liens commerciaux et améliorer l'efficacité institutionnelle, contribuant à l'avancement de leurs secteurs privés.

L'objectif principal de la tournée en Europe, organisée par Caribbean Export, était de réactiver les opportunités commerciales pour les micro, petites et moyennes entreprises des deux pays de l’île qui ont le potentiel d'exporter vers l'Union européenne. La tournée a conduit les délégations à Paris (France) ; Madrid (Espagne) et Berlin (Allemagne).

Ils ont non seulement cherché à rétablir des liens commerciaux, mais aussi à explorer les meilleures pratiques pour soutenir le développement du secteur privé en Haïti et en République Dominicaine, en particulier en période de ralentissement économique.

Les deux délégation ont rencontré des organisations de premier plan telles que la Chambre de commerce internationale (CCI), la Cour internationale d'arbitrage (CAI), Business France, la Fondation pour les études stratégiques et internationales et les chambres de commerce et d'industrie en Allemagne. Ces interactions ont fourni des informations et une expérience précieuses sur la manière d'améliorer les services offerts par les chambres de commerce des deux pays.

En participant à cette mission commerciale, les hommes d’affaires haïtiens et dominicains ont eu l'opportunité d'explorer de nouveaux services, d'améliorer leur fonctionnalité et leur durabilité et d'augmenter la qualité et la quantité des services fournis à leurs membres. En outre, la mission a facilité un meilleur accès au marché lucratif de l'UE, contribuant à la croissance et au développement des secteurs privés dans les deux pays.

Durant leur séjour en Argentine, haïtiens et dominicains coordonnés par Caribbean Export, ont entrepris une mission sur les meilleures pratiques à Buenos Aires. Cette mission avait pour objectif de tirer des enseignements des expériences de l'Argentine en matière de soutien à l'exportation de son industrie de services au niveau mondial, en particulier dans le secteur de l'innovation et de la technologie.

Au cours de leur mission, les délégations ont interagi avec la Chambre argentine de commerce et de services et d'autres institutions d'appui au secteur privé, partageant les meilleures pratiques et explorant les cadres opérationnels et politiques qui ont soutenu le secteur privé argentin.

En outre, les délégations de l’île ont collaboré avec la Chambre d’argentine de commerce électronique pour en savoir plus sur les programmes de commerce électronique mis en œuvre après la pandémie de Covid-19. Ces initiatives visaient à accroître la compétitivité du secteur privé exportateur.

Les chambres de commerce participantes d'Haïti et de la République Dominicaine ont acquis de précieuses informations au cours de ces missions, leur permettant d'améliorer leurs services, de renforcer leurs capacités techniques et de renforcer les liens de coopération inter-agences au-delà des frontières.

En adoptant les meilleures pratiques d'entreprises prospères en Europe et en Argentine, les organisations de soutien au commerce sont prêtes à créer un environnement favorable à l'investissement, à soutenir le développement et la performance de leurs membres et à contribuer au développement économique national des deux pays.

Ces efforts de collaboration représentent une étape importante vers le renforcement du partenariat bilatéral entre les secteurs privés d'Haïti et de la République Dominicaine. En partageant les connaissances et en mettant en œuvre les meilleures pratiques, les chambres de Commerce favoriseront un environnement commercial prospère, améliorent leurs services et créent des opportunités de croissance et de réussite pour leurs membres.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n