iciHaïti - CEP : Précisions pour rétablir la vérité et éviter la désinformation

iciHaïti - Nécrologie : Hommage à Serge Ducoste, de la Ministre des sports

iciHaïti - Conseil de l’Université : Une femme comme représentante au CEP

iciHaïti - Environnement : Suivi de la construction du quai à la Baie-des Moustiques

iciHaïti - Taïwan : 1,5 million de dollars pour le programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Santé : Des présumés cas d’Anthrax en Haïti, déclenchent l’alerte sanitaire chez nos voisins dominicains

Haïti - Économie : Réouverture du bureau de développement commercial de la Chine en Haïti

Haïti - Politique : Une délégation américaines attendue ce lundi en Haïti

Haïti - Qualif. Mondial U-20 Chili 2025 : Nos Grenadiers écrasés par le Mexique [4-0] (Vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - USA : Aide de 100 millions de dollars de l’USAID pour Haïti
09/06/2023 09:08:10

Haïti - USA : Aide de 100 millions de dollars de l’USAID pour Haïti
Jeudi 8 juin 2023, la Vice-présidente américaine Kamala Harris a annoncé que les États-Unis investissaient plus de 100 millions de dollars dans la région des Caraïbes pour réprimer le trafic d'armes, et soutenir les initiatives de lutte contre le changement climatique.

L'annonce a été faite avant un voyage officiel aux Bahamas pour une réunion des dirigeants des Caraïbes et des États-Unis organisée par Harris et le Premier ministre bahamien Philip Davis.

Dans le cadre de ces initiatives, le Ministère américain de la Justice prévoit de nommer un coordinateur pour superviser les affaires de contrebande d'armes illégales dans les Caraïbes alors que les pays insulaires signalent une augmentation des crimes violents. En outre, le Département d'État s'est engagé à aider à améliorer le travail médico-légal dans la région, à renforcer les services de police locaux et à soutenir une unité basée à Trinité-et-Tobago visant à aider les îles à résoudre les affaires liées aux armes à feu et à dispenser une formation pour la collecte et l'analyse des renseignements connexes.

Les États-Unis, avec l'aide du Royaume-Uni, établiront également un programme dans les Caraïbes orientales pour encadrer les juges et les procureurs locaux dans le but d'améliorer les poursuites pour crimes liés aux armes à feu alors que les nations insulaires sont aux prises avec un arriéré d'affaires.

Le Département d'État prévoit également de travailler avec la Police Nationale d’Haïti (PNH), gravement sous-financée et en sous-effectif qui lutte pour réprimer une recrudescence de la violence des gangs, pour aider à enquêter et à poursuivre les crimes liés aux États-Unis qui impliquent des gangs, la contrebande d'armes et la traite des êtres humains.

Cette initiative est considérée comme essentielle étant donné que l'on estime que les gangs contrôlent jusqu'à 80% de la capitale haïtienne de Port-au-Prince alors que les meurtres et les enlèvements montent en flèche dans la zone métropolitaine et au-delà.

De hauts responsables de l'administration américaine ont déclaré que la détérioration de la situation sécuritaire nécessitait une réponse internationale et que les États-Unis soutenaient fermement le déploiement d'une force multinationale en Haïti.
De hauts responsables de l'administration américaine ont déclaré que des discussions étaient en cours et que toute décision concernant la force militaire serait prise en consultation avec l'ONU et le gouvernement haïtien.

100 millions pour Haïti :
Par ailleurs, Kamala Harris a annoncé que l'Agence américaine pour le développement international USAID investira près de 54 millions de dollars en Haïti pour aider à lutter contre une forte augmentation du risque de famine et fournir un accès à l'eau potable et aux soins de santé.

10,5 millions de dollars supplémentaires iront au soutien du secteur agricole haïtien alors que la pauvreté s’aggrave.

L'USAID prévoit également d'investir 20 millions de dollars pour aider les entreprises des Caraïbes qui utilisent des technologies liées aux énergies renouvelables et à l'efficacité énergétique.

Près de 15 millions de dollars supplémentaires seront utilisés pour renforcer les interventions d'urgence et la préparation dans toute la région.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Agrippa
Posté le 10/06/2023 01:06:35
Ça fait des dizaines d'années qu'on entend ces promesses pour combattre la famine, fournir l'eau potable, offrir des soins de santé etc. Personnellement je n'ai jamais remarqué d'amélioration. Au contraire on assiste à une détérioration accélérée de la situation. À moins que je sois complètement gaga!
pipo
Posté le 09/06/2023 09:59:00
Souhaitons que Biden soit réélu en 2024. En 2016 Biden promettait aussi une manne pour Haiti pour les energies vertes. Nous attendons ...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n