iciHaïti - 275e de Port-au-Prince : Discours à Paris du Conseillé Frinel Joseph (Vidéo)

iciHaïti - Mister Supranational 2024 : Haïti en compétition

iciHaïti - Saint-Marc : 2 bandits armés arrêtés

iciHaïti - World Paella Cup 2024 : Haïti présélectionné, votez pour son Cheff

iciHaïti - PNH : Normil Rameau nouveau DG, arrêté publié au Journal officiel


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Haiti Air Ambulance : 10e anniversaire de son premier vol

Haïti - Politique : Les USA soumettront une résolution soutenant Haïti à la prochaine Assemblée de l'ONU

Haïti - FLASH : Jusqu’à 30% des fonctionnaires perçoivent leurs salaires tout en étant absents

Haïti - FLASH : Report de l'intégration des 4 nouvelles matières aux examens de 9ème A.F.


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : Renforcer la sécurité climatique en Haïti, une urgence pour tous
09/06/2023 10:29:49

Haïti - Environnement : Renforcer la sécurité climatique en Haïti, une urgence pour tous
Dans le cadre du mois de l’environnement en Haïti (1 au 30 juin) renforcer la sécurité climatique est une urgence pour tous, une priorité nationale déclarent James Cadet, le Ministre de l’Environnement et la suédoise Ulrika Richardson Coordononnatrice humanitaire en Haïti dans un communiqué conjoint.

[…] Chaque année, le juin inaugure en Haïti le mois de l’environnement. Une occasion pour rappeler l’urgence de la crise planétaire que constituent le dérèglement climatique, l’effondrement de la biodiversité et la déforestation, et les pollutions.

[…] Dans ce contexte de crises multiples, il convient donc de rappeler que l’économie et la société haïtiennes dépendent de l’environnement, de conditions climatiques stables, de cycles biogéochimiques équilibrés, d’écosystèmes en bonne santé pour fournir l’eau, les sols, la biodiversité qui sous-tendent l’extraction de bois, de fibre, de sable, la production alimentaire, la transformation, le transport et toute autre activité de service qui constituent le quotidien des Haïtiens.

[…] Le dérèglement climatique bouleverse profondément les opportunités pour Haïti. Ouragans, inondations, sécheresses : les événements extrêmes qui se multiplient, ajoutés à la dégradation de l’environnement et aux profondes divisions sociales, mettent en péril l'économie, les infrastructures et les moyens de subsistance des communautés. La récurrence et la persistance de ces problèmes constituent une menace et un facteur aggravant de l’instabilité du pays, déjà confronté à des niveaux sans précédents de violence et d’incertitudes.

[…] Il est aujourd’hui impératif que tous les acteurs de développement du pays s’unissent pour prendre en compte les impacts des changements climatiques […] la considération de l’environnement dans tous les secteurs de développement contribuera à l’apaisement social en Haïti : les tensions sociales et politiques sont souvent exacerbées par des facteurs environnementaux, tels que la raréfaction des ressources naturelles, les pressions sur les terres agricoles, la vulnérabilité face aux catastrophes naturelles…

[…] C’est pourquoi en tant que priorité nationale, l’environnement est constitutif du Cadre de Coopération signé par le gouvernement et les Nations Unies en avril.

[…] L’environnement et les enjeux climatiques ne peuvent plus être considérés comme des facteurs marginaux. Haïti dépend de ses écosystèmes pour la sécurité humaine de ses communautés, sa sécurité alimentaire et sa prospérité économique, avec des implications multiples et profondes sur la stabilité même du pays.

[…] Cette réalité est confirmée par une grande étude collaborative et multisectorielle impulsée par le ministère de l’environnement sur la sécurité climatique en Haïti, dont le rapport est en cours de finalisation. Ses conclusions préliminaires soulignent l’urgence que tous les secteurs du pays répondent au défi que représentent les changements climatiques […] en accélérant la décentralisation et en plaçant les communautés locales au cœur des projets, et en adoptant des approches d’intervention et des mécanismes de financement à plus long terme, plus ambitieux et plus flexibles.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n