iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : La déclaration de politique générale, une tâche qui s'annonce difficile
08/10/2011 09:05:32

Haïti - Politique : La déclaration de politique générale, une tâche qui s'annonce difficile
La tâche ne s'annonce pas facile pour le nouveau Premier Ministre, le Dr. Garry Conille, il devra rencontrer, si ce n'est déjà fait, l'ensemble des sénateurs et des députés afin de connaître leurs revendications, pour certains les grands dossiers que sont la CIRH ou encore la Minustah doivent faire parti de l'énoncé de politique générale que M. Conille présentera par-devant les parlementaires, pour d'autres les problèmes au niveau des départements et des circonscriptions doivent être dans le document...

Des réponses claires à des questions importantes
Pour le Député de Dame-Marie, Jean Acklush Louis Jeune (ALTERNATIVE), il est très important que l'énoncé de politique générale réponde à des questions sur la CIRH, le départ de la Minustah et l'armée "...il y a une série d’éléments, par exemple la question de la CIRH, tout le monde sait que j'étais dans les manifestations contre la CIRH, et qu'aujourd'hui le Premier Ministre même si c'est l'internationale qui l'a choisi aura à dire s'il va rapatrier la CIRH aux haïtiens ou il va la laisser entre les mains de Bill Clinton. Deuxièmement, la question de la Minustah [...] le Premier Ministre doit également nous dire quand la Minustah partira, il faut clair à ce sujet car nous savons que c'est une grande orientation de la politique générale. Troisièmement, prenons la question le l'armée [...] aujourd'hui il est extrêmement important si l'armée revient qu'il y ait un débat qui soit fait dans tous les secteurs de la société [...] Je pense qu'il faut être clair sur toutes ces questions..."

Un plaidoyer en vue de la création d'un Secrétairerie d'État à l'Artisanat
Le Député de Croix-des-Bouquets/Thomazeau, Jean Tholbert Alexis (ANSANM NOU FÒ) indique qu'un plaidoyer va être fait dans la cadre de la politique générale du Premier Ministre, Garry Conille en vue de la création d'une Secrétairerie d'État à l'Artisanat « Dans le cadre de la politique générale que le Premier ministre va soumettre devant le Parlement nous-même nous allons faire un focus sur la question de l'artisanat et le vice-Président de la Commission du Tourisme et de la Culture [le Député Charles Kenol] va élaborer sur ça pour faire un plaidoyer pour demander la création d'une Secrétairerie d'État à l'Artisanat. »

Il ne faut pas oublier les départements
Pour le Sénateur du Centre Simon Dieuseul Desras (LAVNI), Garry Conille doit dans sa politique générale penser à intégrer les problèmes au niveau des départements de chaque sénateur "...il est temps de le [Garry Conille] questionner, chaque Sénateur va le questionner non-seulement sur les problèmes du pays mais également sur les problèmes des départements, personnellement je vais le questionner sur la question de ma région où il y a une quantité de problème qui attendent, [...] est-ce que les problèmes que j'ai chez moi entre dans le cadre de la politique générale ? Est-ce que dans les infrastructures la route de Savanette et de Balladère sont programmées ? Est-ce que la question du courant électrique dans la ville de Mirebalais va être résolu ? [...] nous allons le questionner pour savoir ce qu'il a avec le Président Martelly pour l'emploi, pour la la question du 14e mois... [...] nous savons que dans les politiques générales il y a toujours plein de choses qui sont dites mais elles n'arrivent jamais, cette fois ci nous allons demander qu'il y ait des indicateurs de performances qui vont montrer ce qu'il va se passer dans trois mois, dans six mois comme ça nous aurons une idée des problèmes qui vont être résolus..."

Garry Conille - Nous allons refléter les conversations que nous avons eu...
Pour sa part lors le Premier Ministre Conille avait déclaré jeudi, lors de sa conférence conjointe avec le Président de la République "...j'ai presque rencontré toutes les personnes en petits groupes, certains plusieurs fois, je l'ai est écouté et nous allons refléter les conversations que nous avons eu avec eux dans les différents documents que nous avons à préparer. "

Maintenant il ne reste plus qu'à attendre la présentation de la politique générale, probablement mercredi prochain, pour savoir si les désirs, les attentes, les souhaits, les vœux des députés et sénateurs seront comblés, seront exaucés par cette dernière...

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3976-haiti-politique-rien-n-est-joue-pour-garry-conille.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


dantor
Posté le 09/10/2011 08:39:02
La lhétargie du parlement a pris fin avec le Président Martelly et le 1er Mimnistre dr Conille, ils ont peut être une baguette magique pour résoudre tous les problémes créés par leurs prédécessseurs, vous devenez tout d'un coup exigeant, vous aviez accepté de dissoudre le parlement pour donner le droit de véto au gouvernement Préval/Bellerive, pour créer le CIRH, vous vouliez maintenir la Minustah, même Mme Manigat était pour le maintien de la Minustah en attendant une force paralléle, maintenant vous voulez une réponse a tout, tout de suite, c'est de la mauvaise foi, pensez vous qu'on croire a votre nationalisme attardée, calmez vous le peuple ne croit plus aux démagogies des politiciens, des agitateurs de masse, des manipulateurs, le temps maintenant pour prouver votre engagement face a la Nation et au pays c'est d'étre rationnel, pas de polémique de bas étage, agissez en collaborant comme des citoyens responsables aprés le déluge, le pouvoir passe mais l'histoire reste.
RTCMA
Posté le 08/10/2011 14:57:09
L'exercice qui s'impose a Garry Conille ne sera pas facile dans la mesure ou la facon de faire en Haiti n'a pas evolué dans le fond et la forme. Certes, une grande opportunité lui est offerte au regard du champs d'action de la CIRH. Malheureusement, l'amendement realisé par le parti INITE est purement politique, si non bien de problèmes seraient résolu dans le système haitien; budjet national, schéma réel de la société, model et vision de l'Etat etc.. Aujurdhui monieur Joseph Martelly doit se rendre compte que la dynamique de la politique change autour de lui d'ou deux grandes questions ressurgissent; 1) est-il un gouvernement national ou une marionette apres la ratification de M. Conille? 2) Est-il un politique éclectique au sens de vouloir ou de pouvoir modifier le système social haitien en se basant quelque part sur un model propose par Bill Jeffersn Clinton a travers CIRH? Le combat politique risque se relancer entre les super-nationalistes haitiens et les neo-duvalierites. Si la dynamique politique ne change pas en tenant compte que des politiques ne font que trouver un poste ministeriel et rien de plus. Le leader de REPONS PEYIZAN devait pouvoir choisir entre le competences dans les partis en vu mettre a execution son programe politique... Gouvernement élargi ou inclusif n'apportera pas de bon résultat si un plan au préalable n'existerait pas.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n