Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - DCPJ : Renforcement des capacités opérationnelles de ses cadres

iciHaïti - DINEPA : Augmentation de son parc d’équipement

iciHaïti - Environnement : Activité de nettoyage dans le périmètre de l’Aéroport international Toussaint Louverture

iciHaïti - Cantine scolaire : École Nationale République des États-Unis

iciHaïti - Humanitaire : Croix-Rouge Haïtienne faits et chiffres clés (Février 2026)


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : 21 nouveaux jeux sur la plateforme «Quiz.HaitiLibre» (mars 2026)

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Cuisine : La Cheffe haïtienne Carline Irantus intronisée à l’Académie Culinaire de France

Haïti - Solidarité : La Force de Répression des Gangs redonne le sourire à des enfants

Haïti - Qualif U-17 C.M. Maroc 2026 : «J-4» Liste des joueuses convoquées


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Projet de renforcement de la police haïtienne aux points frontaliers
20/06/2023 09:30:39

Haïti - Sécurité :  Projet de renforcement de la police haïtienne aux points frontaliers

L'Organisation des États américains (OEA) travaille sur un projet de résolution sur la sécurité et l'aide humanitaire en Haïti, qu'elle tentera de faire approuver lors de sa prochaine session ordinaire qui se tiendra à Washington du 21 au 23 juin 2023.

Le projet contient l’intention d'augmenter les capacités et les moyens de sécurité frontalière et portuaire en Haïti, ainsi que le renforcement institutionnel et l'amélioration de la capacité opérationnelle de la Police Nationale d’Haïti (PNH), via la fourniture d'équipements grâce à des contributions faites à travers le Collectif du Fonds des Nations Unies.

Le document souligne que l'OEA cherchera à éliminer le trafic illicite d'armes à feu, un problème qui a un impact sur l'augmentation de la criminalité et le contrôle des gangs, en plus des enlèvements en Haïti

Ce qui est énoncé dans le projet de résolution a été approuvé par le Conseil permanent lors de sa réunion ordinaire tenue le 16 juin 2023. Le texte a été transmis à la plénière de l'Assemblée générale pour examen.

Le projet, intitulé « Facilitation immédiate de l'assistance sécuritaire et humanitaire et appui à la protection des droits de l'homme et au renforcement de la démocratie en Haïti », cherchera à ce que les États membres de l'OEA qui sont en mesure de le faire, priorisent, intègrent, facilitent et fournissent une assistance immédiate et des fonds spécifiques à Haïti sur la sécurité et d'autres questions.

L'OEA demandera aux États membres et aux observateurs, profitant des consultations facilitées par le Groupe thématique sur l'assistance humanitaire du Groupe de travail pour Haïti, de concentrer et d'intégrer leurs engagements et leurs contributions en termes d'assistance humanitaire à ceux qui fournissent des partenaires internationaux.

« Inviter les États membres et les observateurs permanents à contribuer à des fonds spécifiques pour fournir une assistance dans les domaines des droits de l'homme, de l'assistance électorale et du renforcement de la démocratie à Haïti, pour la mise en œuvre immédiate des activités que le Groupe de travail pour Haïti a identifiées, avec l'assistance technique du Secrétariat pour l'accès aux droits et à l'équité et du Secrétariat pour le renforcement de la démocratie » souligne le document.

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n