Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Michaëlle Jean : Vers un changement de paradigme au pays
09/10/2011 09:32:41

Haïti - Michaëlle Jean : Vers un changement de paradigme au pays
Dans une interview accordée à la chaîne TV5 dans le cadre de l'émission « L'invité », Michaëlle Jean, l'envoyée spéciale de l'UNESCO en Haïti, a déclarée que « c'est fabuleux, c'est fantastique de voir l'énergie qu'il y a dans ce pays, même lorsqu'à distance on a l'impression que rien ne se passe, par exemple le Président a du mal à former son gouvernement [...] mais malgré tout, ça bouge en Haïti, c'est un pays en effervescence constante » précisant que le pays a « besoin d'investissement » elle dit penser « que ce qui est en train de se dessiner en Haïti, c'est un changement complet de paradigme, c’est-à-dire sortir de la logique d’assistanat qui n'a produit que dépendance, [...] mais n’a jamais rien produit de durable pour « pour passer à une logique d'investissement [...] l'investissement économique pour le développent socio-économique du pays, mais aussi l'investissement des capacités. C'est ce que fait l'UNESCO, c’est-à-dire renforcer les capacités au niveau de la gouvernance même des institutions. Notamment l'éducation, [...] c'est fondamental, on ne peut pas penser reconstruction en Haïti, si on ne met pas l’emphase sur l’éducation et sur la formation professionnelle. C'est un pays de jeunesse et si la reconstruction d'abouti pas à la création d’opportunités, de formation et au renforcement des capacités pour tout ce bassin de jeunes, qui sont souvent en situation extrêmement risquées, on ira nulle part en Haïti. » 

Concernant l'aide internationale, Michaëlle Jean préconise que le pays se prenne en main totalement « on ne peut plus penser à un développement durable dans ce pays, sur la base d'une dépendance totale de l'aide internationale, ce n'est plus possible [...] cet éparpillement qui a transformé le pays en véritable laboratoire, où on a des dizaines de milliers d'ONG, qui font en sorte que l'État, est de plus en plus dépossédé de moyens, pour mettre en œuvre ses politiques. Vous prenez trois ONG importantes en Haïti, vous mettez leurs budgets ensemble et elles ont plus de ressources financières que l'État lui-même, c'est un non-sens total ! Cela crée une sorte d'État parallèle, c'est pour cela que l'on parle de la République des ONG en Haïti. Ce n'est pas possible, si l'on veut qu'il y est un avancement majeur au niveau de la gouvernance, il faut un État avec des moyens pour vraiment mettre de l'avant ses politiques. Haïti a des plans, il y a un plan haïtien pour l'éducation, un plan haïtien pour le développement, pour la lutte contre la pauvreté, il faut aller avec ces paramètres là. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Louis
Posté le 10/10/2011 16:03:56
Nous, les haitiens nous sommes trop longtemps sur la monopole des ONGS alors il nous faut unir tous á travers le monde pour rebâtir Haiti. Il nous faut nous débarrasser des ONGS qui dépouillent ce pays depuis trop longtemps, nous avons besoin de notre liberté, économique, sociale, culturelle etc.....
Mike
Posté le 10/10/2011 05:01:05
Je pense que c'est encore les membres des ONG qui critiquent Mika, je me permets de te tutoyer car je vois en toi une soeur. Du courage l'on va changer ça ensemble un pays ne peut pas rester sous la tutelle des ONG, il faut qu'on transfère les dons aux autorités Haitiennes sinon, ça ne sert à rien je versais également des dons à la Croix rouge elle ne fait rien nous sommes capables de gérer notre destin mais avec les conseils des autres non pas avec leur philosophie qui n'est pas adaptée à notre réalité et notre culture.
eltoro
Posté le 09/10/2011 14:38:32
@Aimable -- Tu as tout à fait raison. Elle ne fait que nous dire tout ce qu'on veut bien entendre.Tu sais nous ne sommes jamais responsables. Nos malheurs viennent toujours des autres. Personnellement ce beau parler et ce genre de discours ne m'intéresse pas.
Aimable
Posté le 09/10/2011 13:54:09
Elle commence à ressasser les mêmes choses, à chaque interview. C'est ridicule de se plaindre tout le temps des ONG, quand je vais en République Dominicaine, je ne vois pas toutes ses logos d'ONG, ils se sont organisés pour attirer des investissements et non critiquer tout ce qui bouge. Nous les haïtiens, nous ne faisons pas fonctionner notre cerveau, nous attendons tout, tout et tout de l'autre et nous prenons le malin plaisir de mettre tous ceux qui n'ont pas de tact et de savoir faire à la tête du pays. Et nous nous plaignons que rien n'avance.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n