iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 55 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : La Reine Sofía d'Espagne et le Président Martelly à Titanyen
09/10/2011 13:56:07

Haïti - Reconstruction : La Reine Sofía d'Espagne et le Président Martelly à Titanyen
Samedi, pour le dernier jour de sa visite en Haïti, la Reine Sofía d'Espagne, s’est rendue en hélicoptère, en compagnie du Président Martelly, à Titanyen [au Nord de Port-au-Prince], pour s’informer de l'avancement des travaux de construction d'une usine de traitement des eaux usées.

Le Président Michel Martelly a annoncé avoir publié un décret déclarant d’utilité publique les terres où est construit l’usine. Des terres qui avaient fait l’objet de revendications en janvier 2011, d'un groupe de familles haïtiennes, qui avaient fait bloquer les travaux, alors que 80% du projet était déjà complété.

La paralysie de la station d’épuration de Titanyen [près de 2 millions de dollars investis par l’Espagne], avait été une très mauvaise nouvelle pour le bon déroulement de la coopération et des relations haïtiano-espagnole. Le Président Martelly ayant réglé ce problème terrien, les travaux vont reprendre sans délai et l'usine devrait être en service, selon les prévisions, dans les prochains mois.

La Reine Sofía a déclaré que cette usine de traitement des eaux, montre que les deux pays sont capables d'agir ensemble pour le développement d'Haïti. De son côté, le Président Martelly a fait savoir que l'ouverture de cette importante station d’épuration, « est un signe de la renaissance d’Haïti et cela prouve que le pays s'achemine vers une nouvelle ère de grands progrès et de bien-être pour la population. »

Soraya Rodriguez, la Secrétaire d'Etat à la Coopération internationale, qui accompagnait la Reine Sofía dans sa visite en Haïti, avait déclaré la veille que « l'Espagne est le pays premier donateur de l’Union Europénne » avec 346 millions d'euros d'aide a Haïti [pour la période 2010-2013]. La Secrétaire d'État a précisé que 67% des montants promis avait déjà été déboursé par l’Espagne, rappelant qu’Haïti est l'un des principaux pays bénéficiaires du Fonds de coopération pour l'eau et l'assainissement, de l'Agence Espagnole pour la Coopération Internationale au Développement (AECID), soit une centaine de millions de dollars pour le traitement et l’assainissement des eaux.



Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2177-haiti-espagne-blocage-de-travaux-inadmissible.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Pitson
Posté le 10/10/2011 18:34:23
salut, mon cher @Erndelma1, je vous retrouve dans le mi-chemin mais connaissez bien que les USA ont beneficie de nous 50 millions dollars de riz chaque année. Avec ce cercle vicieux que nous sommes comment pourions nous sortir de ce marasme? Merci aussi a @Dantor, c'est pas de la colère, c'est plutôt nos politiciens qui sont très médiocres.
dantor
Posté le 10/10/2011 13:50:27
@Pitson -- le proverbe est valable, dans les 2 sens: « on a toujours besoin d'un plus petit que soit » de méme on a toujous besoin d'un plus grand que soit, l'orgueil est un péché de l'âme, cessons de nous regarder en victime ou en des génies non appréciés par les autres, c'est a nous de faire nos preuves, ayons d'abord une famile ensuite nous passerons au stade de Nation, le respect, la discipline, la morale, en sont les bases. On ne vit pas pour les autres, mais on doit vivre avec les autres, on est inter-dépendant, c'est à nos dirigeants d'observer le code d'éthique universel, s'ils veulent parler de démocratie, de souverainneté, 1804 c'est loin , les esclaves ont fait ce qu'Ils devaient. C'est à nous autres, de faire ce nouveau combat d'évolution. L'univers est cyclique il faut avancer avec les autres sinon on te laisse en arriére.
erndelma1
Posté le 10/10/2011 11:41:50
Mon cher @Pitson, peut-être que vous avez raison. Mais tous les pays du monde réclament assistance de leurs pairs dans quelque domaine que ce soit. Les pays riches ont besoin d’aide militaire, stratégique, scientifique et même littéraire et même artistique. La France avait besoin de nous pour faire de la langue française la deuxième langue de travail de l’ONU. La France a encore besoin de nous pour redorer le blason de la langue française au niveau du monde. La France a souvent besoin des Etats-Unis un expert dans l’organisation des Téléthon, et l’American Jerry Louis est souvent sollicité. En 1987, je crois, La NASA avait besoin d’un cerveau prodigieux pour le futur, étant donné qu’aucun jeune Américain ne répondait aux conditions, l’Espagne a offert un jeune prodige scientifique de 17 ans à la NASA. Le Brésil est l’un des pays les plus aidés au monde, et nous aide à partir de l’aide qu’il reçoit. L’Argentine aide les pays qui ne peuvent pas produire de viande et elle obtient de l’aide en riz de ces pays-là. Il nous faut souhaiter des aides qui permettent un développement définitif pour ne pas avoir à quémander du riz tout le temps. Le Japan n’est pas arrivé à ce stade de surdéveloppement sans recevoir du riz ou du maïs d’autres pays. Le monde a toujours était et sera toujours comme « Je ne peux pas vivre avec toi, mais je ne peux pas vivre sans toi». Nous avons simplement besoin d’aides plus consistantes. C’est tout. L’Espagne aide des aides qu’elle reçoit.
Pitson
Posté le 09/10/2011 18:06:21
Pourquoi il y a toujours un intermédiaire pour les aides qu'on donne toujours a Haiti. Nous n'avons pas besoin ce type d'aide, cela ne contribueera pas au développement, c'est de la foutaise.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n