Nouveau calendrier scolaire remanié 2022-2023 (Officiel)





iciHaïti - AVIS France : Message de l’ambassadeur aux français vivant en Haïti

iciHaïti - France : Clôture du stage de formation du RAID aux agents spécialisés de la PNH

iciHaïti - Crise : Les dominicains appelés à quitter Haïti dès que possible

iciHaïti - Crise : La Mairie de Cap-Haïtien manque de carburant, demande l’aide des citoyens

iciHaïti - Littérature : Haïti dans les Finalistes du Prix «Les Afriques 2022»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #923

Haïti - FLASH : Incident dans la zone franche de la CODEVI, les ouvriers évacués sous protection

Haïti - Mondial FIFA, Pérou 2023 : Nos jeunes Grenadiers U-17 connaissent leurs adversaires (phase finale qualificative)

Haïti - FLASH : «Il faut des soldats sur le terrain dès maintenant» dixit ex Ambassadrice US Pamela A. White


+ de nouvelles



Haïti - Humanitaire : Le PAM transforme la nourriture en argent
19/06/2010 14:30:47

Dans le cadre de leurs nouveaux programmes d'emplois «nourriture et d'argent», le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a commencé cette semaine à payer des salaires aux haïtiens qui ont enlevé des débris, installé des systèmes de drainage et d'autres améliorations à la communauté dans la ville de Jacmel.

Initialement [dans l'ancien programme], ces travailleurs, qui pour la plupart n'ont pas accès à la nourriture, recevaient des rations alimentaires en échange de travail. Afin de mieux répondre aux besoins des familles, [autres qu’alimentaires] le PAM à mis en place de nouveaux programmes «nourriture et d'argent».

Dans ces nouveaux programmes, chaque travailleur reçoit maintenant un salaire journalier de 200 gourdes (environ 5 dollars US) payé 60% en espèces et 40% en denrées alimentaires.

Ce programme du PAM prévoit d'atteindre 30 000 participants en juin, et jusqu'à 70 000 le mois prochain. Etant donné que chaque participant reçoit des rations suffisantes pour une famille de cinq personnes au total, 350 000 haïtiens bénéficieront de cette initiative.

Ce programme, qui a été conçu en collaboration avec le Gouvernement haïtien et les bénéficiaires est, selon le PAM «gagnant-gagnant» pour les haïtiens, qui peuvent travailler en ayant à manger et l’argent qui circule donne une coup de pouce à l'économie locale.

Selon le PAM, ces programmes de travailleurs temporaires sont essentiels pour la reconstruction d'Haïti, qui après avoir passé la phase de distribution de masse de produits alimentaires, permet au haïtiens de sortir de la dépendance totale et de se concentrer sur la reconstruction des infrastructures, l'agriculture, la sécurité à long terme et la prévention contre la pluie et les ouragans.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


JEAN-PIERRE MFOMY
Posté le 17/07/2010 08:42:28
Bonjour, Il est possible de démultiplier avec effet de levier l'impact du programme "TRAVAIL CONTRE ARGENT ET NOURRITURE en associant un système de satisfaction multiréciproque de besoins et de mutualisation des ressources, inspiré du système WIR en SUISSE fonctionnant à partir d'une technique simplifiée de compensation multilatérale : 1 - Chaque acteur intervient comme fournisseur ou prestataire pour offrir ses productions ou ses prestations propres, en retour, il reçoit en contrepartie 60% (par exemple) en numéraires et 40% (dans un compte spécial d’échanges fonctionnant sans argent) un « crédit » équivalent (par forcémént les rations alimentaires) qu’il pourra utiliser à son rythme sous forme de BONS DE COMPENSATION qu’il pourra utiliser pour payer partiellement ses autres besoins(santé, nutrition, habillement, formation, habitat, scolarité, etc.) auprès des autres acteurs 2 - Un Guichet Spécialisé de compensation (créé ad hoc au sein d’une structure de microfinance) fonctionnant comme une Chambre de Compensation Industrielle, une Agence de Courtage et une « plate-forme d’échange marchandises » gère les comptes spéciaux de compensation dont chaque intervenant est titulaire Cette formule perfectionnée de troc multilatéral présente toute la souplesse désirée pour coller à n’importe quelle contrainte : temps, choix quantité et qualité, gestion, etc. Je reste disposé à vous fournir tous les détails sur cette approche. Sincères salutations. Jean-Pierre MFOMY -
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n