Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Tourisme : Cap sur l’Expo Universelle Osaka 2025

iciHaïti - Cité Soleil : Les travaux de nettoyage se poursuivent

iciHaïti - Citadelle Henry : Suivi du vol des deux couleuvrines

iciHaïti - Inondations : Le Gouvernement se mobilise pour venir en aide aux sinistrés

iciHaïti - Mexique : Vers une modernisation des capacités militaires des Fad'H


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Commission de Venise : Déclaration de Frinel Joseph membre du CPT

Haïti - France : Don de 4 véhicules blindés d'intervention

Haïti - FLASH : Le nombre des victimes des inondations s’alourdit (dernier bilan partiel)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Garry Conille officiellement Premier Ministre, toujours dans l’impasse...
11/10/2011 09:59:49

Haïti - Politique : Garry Conille officiellement Premier Ministre, toujours dans l’impasse...
L’arrêté présidentiel [signée en date du 5 octobre 2011] nommant Garry Conille au poste de Premier Ministre a été publié dans une édition spéciale du Journal Officiel « Le Moniteur » vendredi 7 octobre. Toutefois, le nouveau Premier Ministre est toujours dans l’impasse quant à la présentation de son énoncé de Politique Générale du Gouvernement.

Alors que l’énoncé de Politique Générale devait avoir lieu, en principe, aujourd’hui et mercredi tout laisse croire que le nouveau Premier Ministre rencontre des difficultés avec les Parlementaires. Le nouveau Premier Ministre ne semblerait pas en mesure d’honorer certaines de ses promesses concernant le partage des responsabilités, notamment au Sénat avec le G16, qui menace de ne pas prendre part à la séance de ratification de l’énoncé de Politique Générale. Les 5 portefeuilles ministériels « promis » en échange de leurs votes, auraient été réduits à 3, d’après certains Sénateurs...

Selon Sorel Jacinthe, le Président de la Chambre des Députés «... on attend la conférence des Présidents, qui est l'organe de décision au niveau de la planification de l'ordre du jour [...] les Députés m'ont dit qu'ensemble nous devions déterminer quelle date et comment nous allons faire pour la présentation de la Politique Générale [...] je suis donc obligé de les attendre, aujourd'hui [lundi] nous allons faire la conférence des Présidents pour déterminer quand nous allons faire la séance de ratification de la Politique Générale du Premier Ministre... »

Le Sénateur Jean William Jeanty (Nippes / Sud-Ouest) (KONBA) réitère sa position pour que toute la « lumière soit faite sur la nationalité du nouveau Premier Ministre », soulignant que « ses pièces n’ont pas été correctes, il a passé des années au Canada et nous n’avons pas trouvé la (les) copie (s) du passeport utilisé lors de ses voyages au Canada. »

Le Sénateur Youri Latortue (Artibonite / Nord) (AAA), encourage le bureau du Sénat à « créer une Commission spéciale pour obtenir les éclaircissements nécessaires [sur la nationalité du Dr. Conille]. Il est probable que les 17 sénateurs, qui ont voté en faveur de Garry Conille, reviennent sur leur vote si les suspicions relatives à sa nationalité se confirment [...] Ces démarches devraient être entreprises avant même que Conille vienne présenter l’énoncé de sa Politique Générale dans les deux chambres. »

Le Sénateur Simon Dieuseul Desras a fait savoir hier au nouveau Premier Ministre, que s’il ne procède pas à l’énoncé de la Politique Générale d’ici jeudi, un retard de plusieurs jours est à prévoir en raison, de l’absence, après cette date, de plusieurs membres du Sénat qui ont des obligations à l'étranger « Plusieurs Sénateurs ont des rendez-vous arrêtés depuis plusieurs mois et se doivent de les respecter. »

L’unité est loin d’être réalisée au sein du groupe des 58 [nouvelle majorité à la Chambre basse] qui regroupe en grande partie des parlementaires de la plateforme Alternative. Le Député Arcluche Louis-Jeune (Alternative - Grand’Anse, Sud-Ouest) et membre du G58, reconnaît qu’Alternative a fait une erreur en votant la ratification du Dr Conille, sans garantie et a juré qu'on ne l'y reprendrait plus.

Arrêté de nomination du nouveau Premier Ministre :

LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ

ARRÊTÉ

MICHEL JOSEPH MARTELLY
PRÉSIDENT

Vu les articles 133, 136, 137, 155, 157, 159 et 163 de la Constitution :

Vu la ratification les 16 septembre et 4 octobre 2011 par la Chambre des Députés et le Sénat, du choix du Président de la République, Monsieur Garry CONILLE comme Premier ministre, conformément à la Constitution ;

Considérant qu'il convient de nommer le Premier ministre

ARRÊTÉ

Article 1.- Le Citoyen Garry CONILLE est nommé Premier ministre.
Article 2.- Une ampliation du présent Arrêté sera remise à l'intéressé.
Article 3.- Le présent Arrêté sera imprimé, publié et exécuté aux fins de droits.

Donné au Palais National, à Port-au-Prince, le 5 octobre 2011, An 208ème de l'Indépendance.

Par le Président
Michel Joseph MARTELLY


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3991-haiti-politique-a-l-approche-de-l-enonce-de-politique-generale-le-parlement-reste-divise.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


marie delouis
Posté le 11/10/2011 19:39:12
Ces politiciens n'aiment pas Haiti. Ce sont des personnes qui ne connaissent pas le goût du beau. Ils ont bloqué la marche du pays et prétendent que ni l'un ni l'autre n'est pas au niveau pour être le Premier Ministre, s'il vous plait messieurs les parlementaires vous ne voyez pas là ou vous allez remplir vos poches. Vous défendez votre intérêt personel.
rouroute
Posté le 11/10/2011 18:40:47
Si haiti se trouve dans cet état de pauvreté, c'est a cause de ces soi-disant politiciens qui mettent Haiti de côté pour revendiquer leurs petits intérêts mesquins, car ils ne ne voient pas dans quel état se trouve Haiti depuis le trenblement terre. J'aimerais savoir ci Haiti n'est pas leur pays
enmanuel
Posté le 11/10/2011 18:11:11
Messieurs, vous avez mal negocié, il fallait réfléchir avant d'agir [modération]
neptune
Posté le 11/10/2011 14:53:44
Nos parlementeurs vont montrer leurs vrais visage. La Nation, ni le pays ne sont pas en danger, mais leurs poches courent un grand danger. Ils ne représentent pas leurs électeurs, mais eux mémes. Leurs intéréts passent avant ceux du pays et de la nation [hors sujet] les haitiens de la diaspora sont plus desinteréssés que ceux de l'intérieur. Haiti représente notre identité dans la diaspora, tandis que pour les politiciens en Haiti, le pays est une source de revenus. Pouvoir et argent, les deux pôles du politicien en Haiti, [hors sujet] cessons de nous mentir, le Dr Conille, méme s'il avait changé sa nationalité, reste et demeure un Haitien à part entière, Mr Bellerive n'est pas plus haitien que lui.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n