Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Tourisme : Cap sur l’Expo Universelle Osaka 2025

iciHaïti - Cité Soleil : Les travaux de nettoyage se poursuivent

iciHaïti - Citadelle Henry : Suivi du vol des deux couleuvrines

iciHaïti - Inondations : Le Gouvernement se mobilise pour venir en aide aux sinistrés

iciHaïti - Mexique : Vers une modernisation des capacités militaires des Fad'H


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Commission de Venise : Déclaration de Frinel Joseph membre du CPT

Haïti - France : Don de 4 véhicules blindés d'intervention

Haïti - FLASH : Le nombre des victimes des inondations s’alourdit (dernier bilan partiel)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Une délégation du Congrès américain à Port-au-Prince
11/10/2011 10:19:34

Haïti - Politique : Une délégation du Congrès américain à Port-au-Prince
Une délégation du Congrès américain, composée de dix membres et présidée par David Dreier, un républicain de la Californie, a visité hier Port-au-Prince, dans le cadre des efforts continus du programme du House Democracy Partnership (HDP) avec le Parlement haïtien.

Au cours de leur séjour, le groupe a rencontré le Président Martelly, visité le site de construction du nouveau bâtiment du Parlement [financé par le gouvernement américain] et participé à des séminaires conjoints avec les Sénateurs et les Députés sur le rôle des parlementaires, qui est de représenter leurs électeurs, d’analyser le budget et de superviser.



Concluant la visite, le Député Dreier a déclaré « Le Parlement haïtien a un rôle essentiel qui est de s’assurer qu’il rende compte au peuple haïtien, et la visite d’aujourd'hui nous a donné l’opportunité de renforcer notre partenariat avec nos collègues haïtiens et partager nos expériences en tant que parlementaires. Un Parlement fort et indépendant, réceptif à ses électeurs et honorant ses responsabilités de supervision, est important en vue de construire une Haiti meilleure. »

Soulignant le profond engagement du gouvernement américain, l’Ambassadeur en Haïti, Kenneth Merten a soutenu, « Notre partenariat avec le gouvernement haïtien s'étend à toutes les branches du gouvernement. La bonne gouvernance exige des efforts de tous les acteurs politiques et du peuple haïtien. »

En savoir plus sur le House Democracy Partnership (HDP) :
Créé en 2005, le HDP est une commission bipartite composée de 20 membres de la Chambre des Députés du Congrès américain, et travaille directement avec quatorze pays partenaires à travers le monde pour supporter le développement des institutions législatives afin de les rendre efficaces, indépendantes et réceptives.

Le HDP cherche à renforcer la capacité des corps législatifs de ses pays partenaires dans des secteurs clés tels que la supervision législative, l’analyse budgétaire, les opérations des commissions, les relations avec les électeurs, les services de bibliothèques et de recherches, à travers des programmes d’échanges, des séminaires de formation pour les membres et le personnel, et également en fournissant l’assistance en matériels. La dernière visite du HDP en Haiti date de mai 2010.


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Guy
Posté le 11/10/2011 12:59:23
Les civilises sont venus nous imposer leurs valeurs. Ou est donc passer l'orgueil de nos parleMENTEURS? Emile St Lot, Dumarsais Estime, Daniel Fignole, Max Hudicourt, Louis Dejoie et j'en passe qui ont fait la fierte de l'histoire d'Haiti comme étant de prestigieux législateurs je leur reproche une petite chose leur "mémoire" c'est-a-dire leur journée de vie parlementaire ou leur vocation de représenter le peuple. Merci Youri Latortue pour ce petit effort publié recemment. [hors sujet] le partenariat est un bon signe. Ils sont là pour (rale zorey palemante rekalsitran yo, fe yo tande rezon) l'histoire de Mirlande Manigat/Jude celestin/Michel Martelly est trop fraiche avons-nous besoin déjà d'un rappel?
neptune
Posté le 11/10/2011 12:41:37
Le HDP, va donner un cours accéléré a nos parlementaires sur leurs rôles et fonctions, ils font plus de politique personnelle, pouvoir et argent, que de représenter leurs électeurs et leurs relation avec leurs électeurs, le candidat n'est pas l'élu, ils doivent se réveiller le peuple va leurs demander des comptes, si les élections sont libre c'est a dire non frauduleuse comme la derniére fois avec INITÉ, on devrait changer la formation du Sénat, ils devraient pas êtres des élus, ils devraient étre désignés comme au Canada, le gouvernement aurait juste la Chambre des députés qui représnterait le peuple. On ne peut faire la politique a contre courant, avoir l'opposition au niveau des deux chambres; législatif et sénatorial.
CAPAC
Posté le 11/10/2011 10:40:20
«Un Parlement fort et indépendant, réceptif à ses électeurs et honorant ses responsabilités de supervision...» Cette phrase reste et demeure un idéal dans la mesure où les Sénateurs considèrent le pays comme un gâteau où chacun d'eux devrait avoir sa part. Ce rôle de supervision ne pourra jamais se faire avec des parlementaires qui font l'UNITE dans l'iniquité, et qui disent Ensemble nous Sommes Fort pour seulement prendre le pouvoir et enfin qui mettre Haïti en action pour accélérer sa régression vers un sous-développement accru. Tout cela pour satisfaire leurs propres intérêts au détriment du peuple haïtien ne voulait qu'un mieux être qui passe essentiellement par la bonne gestion des affaires de l'état, mise en place des conditions sécuritaires, des infrastructures de base pour attirer l'investissement et la création d'emploi... etc.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n