Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Football : Déjà 34 clubs de licenciés (liste)

iciHaïti - Nécrologie : Décès de l’ancien footballeur, Edwine Pierre

iciHaïti - Martinique : Formation intensive de militaires haïtiens au sein du 33e RIMa

iciHaïti - Langage des signes : Formation des cadres de certaines institutions

iciHaïti - Formation en Guidage Touristique : Pratiques, évaluations et renforcement


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Agriculture : Le chocolat haïtien en vedette au marché de Noël de Macy’s (N.Y)

Haïti - Éducation : Bilan des 30 premiers jours de la rentrée scolaire 2024-2025 (Vidéo)

Haïti - Économie : Haïti incapable de développer son potentiel minier

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Santé : Sophia Martelly en faveur d’une politique publique de santé mentale
11/10/2011 10:37:25

Haïti - Santé : Sophia Martelly en faveur d’une politique publique de santé mentale
La Première Dame de la République, Sophia Martelly, a officiellement ouvert la Semaine de la Santé mentale, hier, lundi 10 octobre 2011, au Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), à l’occasion de la Journée mondiale de la Santé mentale.

En présence du Ministre de la Santé publique, Alex Larsen, du Représentant de l’OPS/OMS, Peter Jan Graaff, des représentants d’associations médicales et de personnels de santé, Mme Sophia Martelly a réitéré son engagement en faveur de l’amélioration des conditions d’existence des malades mentaux. En cette occasion l’OMS a procédé à la remise, au MSPP, du rapport (IESM-OMS) d’évaluation du système de santé mentale en Haïti, un document conceptualisé et développé par le Mental Health Evidence and Research Team (MER) du département de santé mentale, proposant une ligne de base pour une meilleure planification des interventions en santé mentale à partir de données claires et de besoins réels.

Le secteur de la Santé mentale souffre de sérieuses difficultés dont l’inexistence d’un système d’informations en santé mentale, d’une campagne de sensibilisation formalisée, d’un budget pouvant répondre aux exigences actuelles en la matière (seulement 1% du budget de santé est alloué à la santé mentale). Les structures médicales en santé mentale sont majoritairement privées. Seulement deux hôpitaux psychiatriques sont publics. Moins de 20% de centres hospitaliers disposent de psychiatres. Seulement 3% des heures d’études en médecine en Haïti traitent de santé mentale.



Face à de telles situations, la Première Dame estime importante une action publique efficace en vue d’un système de santé mentale plus dynamique, à même de réduire le taux de patients.

A l’occasion de cette journée, elle s’est rendue aux deux centres publics, à la rue Oswald Durant et à Beudet (Croix-des-Bouquets), pour s’enquérir des situations et recueillir des recommandations. Elle a remis des plaques d’honneur à des personnalités qui ont grandement œuvré en faveur des malades mentaux dont Max Desrosiers, premier résident du Centre hospitalo-universitaire de psychiatrie « Mars et Kline », le Dr Chavannes Douyon, son premier psychologue et Nadia Delsoin, première travailleuse sociale.

Au matin de l’évènement, à travers un message audio https://www.haitilibre.com/article-3988-haiti-sante-moins-de-20-psychiatres-pour-plus-de-10-millions-de-personnes.html la Première Dame a communiqué ses préoccupations vis-à-vis du milieu sanitaire. Son message tient compte d’un ensemble de problèmes auxquels est confronté le secteur, notamment l’absence d’une politique publique et cohérente de santé mentale en Haïti, d’un plan stratégique, d’une législation spécifique, d’un guide et d’un protocole en matière de santé mentale.

La santé mentale, comme la santé en général, fait partie des priorités de la Première Dame qui s’y engage aux cotés du Chef de l’État.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Cramoisi
Posté le 11/10/2011 23:41:19
J'aimerais bien avoir une idée définie du rôle constitutionnel de la Première Dame l'habilitant a l'application de programmes et suivi politique. En référence à quoi des Ministres et Directeurs Généraux [modération] communiquent des informations d'État a quelqu'un sans référence constitutionnelle? Au nom de quoi messieurs vous vous pliez aux ordres de madame? Je ne contredis pas sa volonte de supporter moralement son mari dans la gestion de la chose publique, mais a faire des critiques et declarations d'envergure sur la gestion de la chose publique, a-t-elle légalement ce privilege? [hors sujet]
Johanna
Posté le 11/10/2011 14:22:06
Bravo la Première Dame. Vous vous dévouez pour les problèmes significatifs de votre pays et vous avez des bonnes idées. Renforcer ces problèmes et les rendent informatifs au peuple haitien est important, Ces maladies touchent une bonne partie de la population et c'est très important. Après le 10 Janvier 2010 le nombre de patients ayant besoin des aides mentaux a augmenté significativement et avoir des hopitaux publics pour les citoyens souffrant de différentes maladies mentales est essentiel. Vous êtes une modèle pour les femmes haitiennes. Que Dieu vous protège
Guy
Posté le 11/10/2011 13:08:35
F comme femme, l'autre moitié du Président Martelly mérite 9 sur 10. Pourquoi ne pas inventer un poste de Sénatrice symbolique et sans vote effectif pour les Premières Dames au Sénat, est-ce déraisonnable? je vois en elle une sorte de modèle prête à influencer la jeunesse
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n