iciHaïti - Éducation : Vers une redynamisation de l’alphabétisation

iciHaïti - Économie : Des «Madan Sara» souhaitent monter une coopérative

iciHaïti - FOKAL : Vers l’établissement d’une cartographie nationale du secteur culturel haïtien

iciHaïti - Contrebande : Saisie de chaloupes à Saint Louis du Sud

iciHaïti - Exposition : «Ombre et lumière : la peinture haïtienne d’hier et d’aujourd’hui»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 3 août 2020

Haïti - Diaspora : Bourses d’études pour les jeunes haïtiens du Québec

Haïti - Espagne : Premier accord de Coopération académique et scientifique inter universitaire

Haïti - Agriculture : Les conditions de sécurité alimentaire continuent de s’aggraver


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Président Martelly rencontre l’ancien Président Prosper Avril
12/10/2011 09:45:42

Haïti - Politique : Le Président Martelly rencontre l’ancien Président Prosper Avril
Suite à l’annonce faite par le Président Martelly, le 29 septembre dernier, de son intention de rencontrer individuellement, les anciens Présidents d’Haïti, dans le cadre de la promotion du dialogue et de la réconciliation nationale autour des questions liées au développement et à l’avenir de la Patrie, le Chef de l’État a rendu visite, hier mardi 11 octobre 2011, à l’ancien Chef d’Etat haïtien, le Général Prosper Avril.

Cette rencontre a eu lieu à Juvénat, dans la résidence privé de M. Avril. Les deux hommes ont discuté de sujets d’actualité et le Président Martelly a invité le Mr. Avril, ainsi que tous les autres anciens Présidents, à se joindre à lui en vue de rebâtir le pays.

Le Général Prosper Avril, tout en exprimant son obligeance à l’égard du Président Martelly, a qualifié de fraternel et de patriotique ce moment passé en compagnie du Chef de l’Etat. Il y voit « la détermination du Président à concilier la Nation en vue de réussir l’épanouissement de l’homme et de la femme en Haïti, notre seule et unique patrie. »

Le Président Martelly, par cette initiative, la première du genre, entreprise par un Chef d’Etat haïtien, poursuit son rêve d’unir le peuple haïtien et de lui garantir un meilleur lendemain. Il prévoit de visiter d’autres anciens Chefs d’Etat au cours de la semaine.

En savoir plus sur le Général Prosper Avril :
Né le 12 décembre 1937  à Thomazeau, Prosper Avril, fut membre du Conseil National de Gouvernement, CNG, la junte civilo-militaire Constituée après  la chute de Jean Claude Duvalier en 1986.

Il a passé la plus grande partie de sa carrière militaire au Palais national, où il s’occupait de l’approvisionnement en équipements et armements et conseillers du président Jean-Claude Duvalier.

Il a présidé le pays du 17 septembre 1988 suite à un coup d’État contre le général Henry Namphy, jusqu’au 10 mars 1990 où il était obligé de partir  en exil sous la pression des opposants politiques appuyés par les gouvernements français et américain.

Revenu au pays en 1993, il mena une existence discrète jusqu’à son arrestation en 2001, peu de temps après l’élection de Jean Bertrand Aristide à la présidence, pour conspiration contre l’Etat. Il resta en prison pendant trois ans, en dépit de décisions judiciaires rendues en sa faveur. Il a été libéré quand le président Aristide a été obligé  lui  aussi de quitter le pays le 29 février 2004.

Prosper Avril est aujourd’hui écrivain. Parmi ses œuvres, on peut citer : Haiti 1995-2000 : Le Livre Noir de l’Insécurité et L’Armée d’Haiti : Bourreau ou Victime?


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3917-haiti-politique-martelly-prone-le-dialogue-et-la-reconciliation-nationale.html
https://www.haitilibre.com/article-3926-haiti-politique-reponse-polie-de-mirlande-manigat-au-president-michel-martelly.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jean
Posté le 16/10/2011 23:31:24
De toute mon existence je n'ai jamais connu un Présidant comme Michel Martely, li veut l'union, la Paix... Juste pour pouvoir avoir un pays comme tous les autres. Je suis étudiant terminal en odontologie en République Dominicaine, je ne voulais pas travailler comme odontologue en Haiti, maintenant notre cher Président m'a motivé d'y retourner après ma graduation. Ça me fait tellement plaisir, je retournerai en Haiti pour travailler avec ma Nation... Compliment mon cher Présidant...
kerby
Posté le 13/10/2011 18:24:31
Je pense que la visite du Président chez les anciens sera un changement pour Haiti
franco
Posté le 13/10/2011 11:16:52
Le geste est beau, mais il ne faut pas le voir comme un moyen de fouler au pied les règles de droit. Le Président Martelly fait bien en essayant de contacter les anciens Présidents d'Haiti, qu'il n'encourage pas l'impunité. J'espère que ces derniers, ni les magistarts haitiens non plus, ne vont pas utiliser ce périple du Président pour classer les plaintes portées contre les uns et les autres. éconciliation ne signifiera jamais impunité.
wils
Posté le 13/10/2011 05:07:42
On a qu'a saluer cette bonne initiative du Président Martelly vis a vis de ses de prédécesseurs. Parce que souvent on est museler dans un système paranoïaque, alors qu'on pourrait faire de trucs positif.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n