iciHaïti - Diaspora : Journée Internationale des Envois de Fonds

iciHaïti - Canada : Exposition spéciale «Ouvre un Livre, Découvre un Pays»

iciHaïti - Environnement : Joseph Vernet un cadre du Ministère promu Ministre

iciHaïti - Installation : Mme Devalis Octavius Ministre de la jeunesse et des sports

iciHaïti - Diaspora : Le 275e de Port-au-Prince, célébré à Paris


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : «Il n’y a pas de temps à perdre» dixit le Ministre de l’Agriculture

Haïti - Insécurité : La PNH poursuit ses opérations dans le territoire de «Barbecue» (Vidéo)

Haïti - FLASH : Attaque du Gang «Ti-Bwadòm» dans l’Artibonite au moins 11 morts

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Technologie : Énergie solaire pour le Laboratoire National de Santé Publique
21/07/2023 09:16:33

Haïti - Technologie : Énergie solaire pour le Laboratoire National de Santé Publique
Jeudi 20 juillet 2023, l’organisation « Catholic medical Mission Board » (CMMB), de concert avec le Ministère de la Santé publique (MSPP), a inauguré un système d’énergie solaire photovoltaïque au Laboratoire National de Santé Publique (LNSP), situé à Delmas 33.

Ce système est composé de 288 panneaux photovoltaïques capable de fournir une puissance de 131 kilowatts, et a été financé par le Gouvernement américain. Le système est extensible, c’est-à-dire, qu’il sera possible d’ajouter dans le futur d’autres panneaux solaires, d’autres batteries et d’autres inverters pour augmenter sa puissance en cas de besoin. Les panneaux solaires ont une durée de vie de 25 ans et le système de batteries Lithium 10 ans [capacité de stockage de 388,64 kilowatt/heure].

« Jusqu’ici, les équipements de conservation des vaccins fournis par CDC fonctionnaient uniquement à partir du courant électrique ou de génératrice. Aussi, la non-disponibilité de l’électricité et la rareté de carburant représentaient de grandes difficultés et des menaces potentielles de perte de tous les vaccins anti-Covid-19 ou des spécimens biologiques entreposés au LNSP. Cette installation de panneaux solaires confère donc à la chaîne du froid du laboratoire une plus grande autonomie énergétique. Par conséquent, elles améliorent la sécurité en termes de conservation des vaccins ou des spécimens biologiques », a expliqué Alex Larsen, le Ministre de la Santé Publique.

Ce système est une solution durable répondant aux pénuries de carburant et aux coupures d’électricité que confronte le pays, a fait savoir la directrice de CMMB en Haïti, Dianne Jean-François, dans son intervention. Il a éré dessiné, construit et installé par la firme LC Renewable Energy Solutions de Croix des Bouquets, qui assure une garantie de 2 ans et l'entretien préventif. Durant les derniers six mois de la garantie, la firme LC Renewable Energy Solution formera des techniciens du LNSP pour assurer la relève.

Rappelons que les fonctions essentielles du LNSP consistent à servir de laboratoire-référence dans le domaine de la biologie médicale, supporter les systèmes de surveillance pour la prévention et le contrôle des maladies, appuyer la réponse aux urgences sanitaires et aux désastres et supporter les actions pour le maintien de la santé environnementale. Le Laboratoire est constitué de quatre services de base : la virologie/sérologie, la parasitologie, la bactériologie générale et la mycobactériologie. Il dispose également d'une Unité de diagnostic moléculaire.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n