iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Le mandat de la Minustah renouvelé pour un an
14/10/2011 15:14:47

Haïti - Sécurité : Le mandat de la Minustah renouvelé pour un an
Lors de sa 6631e séance, le Conseil de Sécurité à prolongé ce vendredi 14 octobre 2011, le mandat de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) qui arrivait à échéance demain, jusqu’au 15 octobre 2012.

Reconnaissant que la situation sécuritaire globale en Haïti, bien que fragile, s'est améliorée dans l'année, le Conseil de Sécurité a aujourd'hui prolongé jusqu'au 15 Octobre 2012, le mandat de la Minustah. Par la résolution 2012 (2011), adoptée à l’unanimité par ses 15 membres, le Conseil de Sécurité a également décidé que l’effectif de la Minustah pourra s’établir à 7,340 soldats de tout rangs et à 3,241 membres la composante policière de la Mission, répondant ainsi aux recommandations formulées par le Secrétaire Général dans son rapport.

Selon ce rapport, le Secrétaire Général exprime sa confiance que le retrait partiel de la Mission, des effectifs supplémentaire post-séisme militaire et policier, n’affectera pas les progrès réalisés jusqu'à présent, sur le front de la sécurité. Il recommande donc de réduire la mission militaire de 1,600 personnes, et la force de police autorisé de 1,150 officiers des unités de police constituées, d'ici juin 2012.

Par la résolution adoptée aujourd'hui, le Conseil a appelé tous les acteurs politiques concernés en Haïti, en particulier les branches de l’Exécuttif et du Législatif, de s'engager dans un dialogue efficace vers un accord politique, qui permettrait de consolider un agenda concret pour le progrès dans des domaines clés, tels que les priorités de la sécurité en Haïti, le budget, le rétablissement et le développement, les élections et la réforme électorale, y compris la participation des femmes dans les processus électoraux et l'achèvement de la réforme constitutionnelle.

Le Conseil a également exprimé son intention de renouveler le mandat de la mission au-delà de 2012, et a affirmé que les ajustements futurs de la configuration des forces de la Minustah, doivent être fondée sur la situation sécuritaire globale sur le terrain. Le Conseil tiendra compte de l'impact de la réalité sociale et politique sur la stabilité d'Haïti et sa sécurité, la capacité croissante des capacités de l'État haïtien, y compris le renforcement continu de sa Police Nationale, rappelant que les autorités du pays, doivent assumer de plus en plus la responsabilité de sa stabilité, ce qui suppose une présence plus forte de l’État dans tout le pays.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


eltoro
Posté le 16/10/2011 11:51:03
La mémoire est une faculté qui oublie, dit-on souvent pour justifier nos trous de mémoire, tout le monde sait cela. Les journalistes devraient en être les premiers conscients. Pourtant, parfois, on a l'impression que l'utilisation, de l'histoire ou des archives récentes, les répugne. Ou, pire, qu'ils souhaitent faire rapidement oublier certaines nouvelles. C'est un des rôles du journalisme de réactiver la mémoire. Il y a tellement d'éléments d'actualité qui peuvent se comprendre et s'expliquer si on les lie avec des événements passés. Le cas de la Minustah en est un bel exemple. Que je sache les haïtiens de la diaspora de toutes les grandes villes nord-américaine et quelques villes d’Europe ont toujours organisé par le passé des manifestations pour demander à la C.I et en particulier aux américains d'intervenir en Haïti lorsque nous nous entretuons. Sans oublier la liste des demandes officielles d'embargo et d'occupations d'Haïti 1992-2010. (Liste disponible aux bureaux des nations unies.) La mémoire est peut-être une faculté qui oublie, mais c'est avant tout, une faculté qui se cultive!
cj
Posté le 15/10/2011 21:55:31
Non c'est pas possible, c'est invraisemblable ça. Pourquoi encore ces [modération]
Maksim Grakis
Posté le 15/10/2011 11:31:54
La MINUSTAH, force imposée à notre pays par les États-Unis pour garder Haïti sous tutelle, ne s'en ira pas sans confrontation et sans une vaste campagne nationale continue et soutenue contre l'occupation. Haïti est sous tutelle. La République Dominicaine, le Honduras, et autres pays des Amériques sont aussi sous tutelle. La différence avec notre pays est que les Américains, regardant ces masses urbaines et paysannes de nègres qui se querellent toujours, sont toujours en conflit les uns contre les autres, voient en nous tous des esclaves qu'il faut exploiter, contrôler, et occuper. Ils investissent chez nous dans des manufactures exploitant la main d'œuvre. En République Dominicaine ou au Panama, les investissements touchent les secteurs de production et permettent aux citoyens de ces pays de vivre dans une certaine dignité. Il y a les autoroutes, les grands hôpitaux, les universités. Chez nous ils construisent encore plus d'usines d'assemblage, refusent d'investir dans la production parce que les paysans y gagneraient leur vie la dignité. [hors sujet]
julien
Posté le 15/10/2011 11:26:28
Pourquoi le Conseil de Sécurité de l'ONU parle de renforcement de la police mais ne mentionne pas une fois les forces armées d'Haiti?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n