iciHaïti - Culture : 80e anniversaire du Cendre d’Art

iciHaïti - 221e du Drapeau : Message de l'Ambassadeur d'Haïti en Espagne Guy Lamothe

iciHaïti - CONATEL : Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l'Information

iciHaïti - Football : Deux rencontres amicales en haute altitude, pour nos Grenadières

iciHaïti - CNDS D1 Playoffs : Le tempête FC s’incline [2-0] devant le Real Hop


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Barbecue affirme que ses hommes sont prêt à combattre la Mission menée par le Kenya

Haïti - FLASH : Ekuru Aukot au Kenya, tente une nouvelle fois de bloquer la Mission en Haïti

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Commémoration du 221e de la création de notre drapeau national

Haïti - FLASH : Pus de 80 candidats au poste de P.M.


+ de nouvelles



Haïti - «Human Rights Watch» : «Vivre un cauchemar» (Rapport d’enquête août 2023)
15/08/2023 06:37:45

Haïti - «Human Rights Watch» :  «Vivre un cauchemar» (Rapport d’enquête août 2023)
Les meurtres, enlèvements et violences sexuelles perpétrés par des groupes criminels dans la capitale haïtienne Port-au-Prince et ses environs ont considérablement augmenté depuis le début de l'année 2023 avec une réponse étatique faible voire non-existante, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié ce mois-ci

Le rapport de 98 pages, intitulé « Vivre un cauchemar » Face à une crise qui s'aggrave, « Human Rights Watch » a documenté les abus commis par des groupes criminels et l'inaction de l'État dans quatre communes de la métropole de Port-au-Prince : Cabaret, Cité Soleil, Croix-des-Bouquets, et Port-au-Prince, entre janvier et avril 2023. « Human Rights Watch » a par ailleurs analysé les crises humanitaires, politiques et judiciaires qui touchent le pays, ainsi que les abus des interventions internationales passées et l'héritage sur le long terme de l'esclavage, de l'exploitation et des abus des puissances coloniales.

Les Nations unies, les États-Unis, la France, le Canada, les membres de la Communauté des Caraïbes et les autres gouvernements concernés devraient agir d'urgence pour aider Haïti à surmonter cette crise et à assurer une transition démocratique dans le pays. Suite à une demande du Premier ministre haïtien, le Secrétaire général des Nations unies devrait présenter dans les prochains jours au Conseil de sécurité des Nations unies des propositions pour le déploiement d'une force internationale qui fasse consensus en Haïti pour aider à restaurer la sécurité. Le Kenya a proposé de prendre la tête de cette opération […]

« Human Rights Watch » s'est entretenu avec plus de 100 personnes, avant, pendant et après une visite en Haïti fin avril et début mai, notamment 58 victimes et témoins d'abus interviewés en personne en Haïti, ainsi que des membres de la société civile haïtienne, des organisations de défense des droits humains et de la diaspora, des représentants de l'ONU et d'autres agences humanitaires, des acteurs politiques haïtiens et des représentants du gouvernement, dont le Premier ministre Ariel Henry. Human Rights Watch a également examiné des données et des informations d'organisations internationales et non gouvernementales, d'organisations de la société civile haïtienne et des médias, et a vérifié et géolocalisé des extraits vidéo et des photographies d'incidents violents.

Selon l'ONU, les groupes criminels en Haïti ont tué plus de 2,000 personnes au cours du premier semestre 2023, en ont kidnappé plus de 1,000 autres, et ont commis des actes de violence sexuelle dans le but de terroriser la population. « Human Rights Watch » a recensé 67 meurtres, dont ceux de 11 enfants et de 12 femmes, et plus de 20 cas de viols, dont de nombreux viols collectifs par de multiples auteurs. En réponse à la violence et à l'inaction de l'Etat, certains Haïtien-ne-s se sont tournés vers une « justice populaire » et formé le mouvement Bwa Kale qui a pris de l'ampleur à la fin du mois d'avril. En juin, ce mouvement avait tué plus de 200 membres présumés de groupes criminels dans tout le pays, souvent avec la complicité de policiers.

Téléchargez le rapport complet (PDF en Français) : https://www.haitilibre.com/docs/Vivre-un-cauchemar.pdf

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n