iciHaïti - Humanitaire : Les organisations continuent de soutenir les personnes déplacées

iciHaïti - Contrebande : 1,380,000 cigarettes en provenance d’Haïti saisies en RD

iciHaïti - FLASH : Bourses d’excellences Mexique, inscriptions ouvertes

iciHaïti - Politique : James Monazard nouveau Ministre du Commerce et aussi du Tourisme

iciHaïti - Diaspora : Journée de solidarité pour une meilleure intégration des compatriotes à Curaçao


+ de nouvelles


Haïti - Politique : La Ministre à la condition féminine veut transformer et rebaptiser son Ministère

Haïti - Patrimoine : Suivi du vol de deux couleuvrines à la Citadelle Henry

Haïti - Politique : Installation de la nouvelle la nouvelle Ministre de l’Économie et des Finances

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - USA : 3 sénateurs demandent d’accélérer le processus d’adoption légale d’enfants haïtens orphelins


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : La tempête Franklin, Haïti en alerte Jaune
21/08/2023 17:05:20

Haïti - FLASH : La tempête Franklin, Haïti en alerte Jaune
Ce lundi à 5h00pm le centre de la tempête tropical Franklin est situé à 14.3° Nord 70.1° Ouest, soit 450km au Sud de Santo Domingo, 492km au Sud-Est de Cayes-Jacmel et 520km au Sud-Est de Port-au-Prince.

Franklin se déplace lentement vers l'ouest à près de 5 mi/h (7 km/h), et un mouvement lent vers l'ouest est attendu ce soir. Un virage serré vers le nord est attendu mardi et ce mouvement général se poursuivra jusqu'à mercredi. Sur la trajectoire prévue, le centre de Franklin devrait atteindre la côte sud d'Hispaniola mercredi matin.

Les vents maximums soutenus restent proches de 50 mph (85 km/h) avec des rafales plus fortes. Un certain renforcement est prévu avant que Franklin n'atteigne Hispaniola.

Les vents de force tempête tropicale s'étendent vers l'extérieur jusqu'à 110 km du centre.

Un avertissement de tempête tropicale est en vigueur pour : toute la côte sud de la République dominicaine depuis la frontière d'Haïti vers l'est jusqu'à Isla Saona ; Haïti toute la côte sud de l'Anse d'Hainault vers l'est jusqu'à la frontière de la République dominicaine.

Une veille de tempête tropicale est en vigueur pour : la République dominicaine sur toute la côte nord et est d'Haïti
frontière vers l'est et vers le sud jusqu'à Isla Saona ; les Îles Turques-et-Caïques.

La Direction Générale de la Protection Civile, l'Unité Hydro-Météorologique d'Haïti (UHM) de concert avec le Secrétariat permanent de gestion des risques de désastre, a décidé de mettre Haïti en Alerte Jaune en raison du passage de la tempête tropicale Franklin dans la nuit de mardi à mercredi. Cette vigilance est maintenue en raison des risques élevés de fortes pluies, de vents puissants, d’éboulements, de fortes houles, de glissements de terrain et d’inondations pendant le passage de la tempête tropicale.

Selon l’Unité Hydrométéorologique d’Haïti le centre de la tempête tropicale Franklin devrait d’abord impacter la péninsule Sud du pays, notamment les départements du Sud, de la Grand’Anse et des Nippes, ainsi que s’étendre vers les autres départements du pays, à partir de mardi soir. Le passage du centre de la tempête est prévu sur l’île d’Haïti d’ici mercredi. La péninsule Sud d’Haïti est menacée par des pluies torrentielles, des rafales de vent et des conditions maritimes agitées à partir de mardi soir. Ces menaces devraient s’étendre à l’ensemble du pays le mercredi.

Au niveau des précipitations Franklin devrait produire des quantités de pluie de 2 à 4 pouces (5 à 10 cm), avec des quantités isolées plus élevées de 6 pouces, à travers Porto Rico jusqu'au milieu de la semaine. Des quantités de pluie de 5 à 10 pouces (12.5 à 25 cm), avec des quantités isolées plus élevées jusqu'à 15 pouces (38cm), seront possibles sur certaines parties d'Hispaniola.

Au niveau du vent, des conditions de tempête tropicale devraient commencer dans la zone d'avertissement mardi et sont possibles dans la zone de surveillance à partir de la fin de mardi jusqu'à mercredi.

Une onde de tempête fera monter les niveaux d'eau jusqu'à 1 à 3 pieds (30 à 90cm) au-dessus du niveau du sol le long de la côte immédiate à proximité et à l'est de l'endroit où le centre touche terre à Hispaniola.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n