iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée

iciHaïti - RD : La question des mineurs haïtiens illégaux dans les rues de Santiago

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Première victoire du Tempête FC (calendrier 9ème journée)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Santé : L’afflux de blessés rend critique les besoins des hôpitaux

Haïti - FLASH : 1,64 million d’haïtiens en insécurité alimentaire aiguë d’urgence

Haïti - FLASH : La République Dominicaine a augmenté ses dépenses militaire de 14%

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Le point sur le Fonds de Reconstruction d’Haïti (automne 2011)
16/10/2011 12:19:03

Haïti - Reconstruction : Le point sur le Fonds de Reconstruction d’Haïti (automne 2011)
Au cours du dernier trimestre (juillet - septembre 2011), le Comité de Pilotage du Fonds de Reconstruction d’Haïti (FRH) s'est réuni une fois, en conjonction avec la 7ème réunion du Conseil de la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti (CIRH), le 22 juillet 2011. Le point fort de la rencontre a été une décision de réserver 30 millions de dollars américains pour la première phase du projet de 16 Quartiers / 6 Camps du Président Martelly. Ce programme intégré est conçu pour réhabiliter les quartiers d'origine des familles déplacées vivant dans six camps prioritaires à Port-au-Prince, Pétion-Ville et Delmas en offrant aux personnes déplacées, ainsi qu’aux résidents de ces quartiers, des solutions de logement durable et l'amélioration de conditions de vie par un meilleur accès aux services de base et aux sources de revenus. Suite à la réception d'un document de projet final, le Comité de Pilotage a approuvé l'attribution de 30 millions de dollars américains le 30 août 2011 qui a ensuite été transféré à l'ONU en tant qu'entité partenaire pour permettre la mise en œuvre du programme. En outre, à la demande de l'administration Martelly, le Comité de Pilotage a décidé de revoir sa décision de mettre de côté des ressources pour un Projet de Production et de Transformation de Lait qui avaient été demandées par la CIRH. Enfin, le Comité de Pilotage a décidé de réserver 7.5 millions de dollars américains pour l'appui budgétaire futur au bénéfice du Gouvernement.

Au 30 septembre 2011, dix-neuf bailleurs se sont engagés à contribuer 352 millions de dollars américains au FRH. De ce montant, plus de 95% des fonds ou 335 millions de dollars américains ont été reçus par le Fiduciaire du FRH.

A la demande de la CIRH, le Comité de Pilotage du FRH a alloué 267.08 millions de dollars américains des fonds disponibles pour 15 projets. De plus 2.98 millions de dollars américains a été approuvés afin de couvrir les budgets du Fiduciaire et du Secrétariat pour 2010 et 2011. En tenant comte de la réserve mise de côté pour l'approbation des projets futurs, 65.86 millions de dollars américains demeurent disponibles pour l'allocation. Sur la base des décisions du Comité de Pilotage, 40 millions de dollars américains des fonds disponibles ont été mis de côté pour le Barrage de l'Artibonite et 7.5 millions de dollars américains pour l’appui budgétaire, laissant disponible 18.35 millions de dollars américains pour les nouvelles allocations de fonds.

Des 267.08 millions de dollars américains de fonds attribués à des projets, 94% ou 252.08 millions de dollars américains ont déjà été transférés aux Entités Partenaires respectivement. Les Nations Unies servent d’Entité Partenaire pour neuf des quinze projets approuvés, représentant 47% du total des fonds affectés aux projets. La Banque Mondiale et la Banque Interaméricaine de Développement supervisent chacun trois projets, représentant respectivement 39% et 14% du financement approuvé pour le projet.

L’exécution de douze projets a déjà débuté, le total des décaissements au niveau des projets étant de 39 millions de dollars américains, représentant 15% du total des fonds approuvés pour des projets. La Banque Mondiale a décaissé 24% des fonds alloués aux projets, l'ONU 11% et la BID n'a encore effectué aucun décaissement des fonds du FRH.

Les contributions des bailleurs au FRH représentent 18% du total des fonds versés pour la reconstruction d'Haïti à partir de septembre 2011. Le financement du FRH a été une source significative de financement souple afin de répondre aux priorités du gouvernement et de financer des activités dans des secteurs sous-financés.

À ce jour, en moyenne, la totalité du processus d'approbation de subvention prend 106 jours de la soumission de la note conceptuelle de projet par la CIRH au transfert de fonds par le Fiduciaire à l'Entité Partenaire. Près de la moitié de ce temps est utilisé pour la préparation du document complet du projet à la suite de l'approbation de la note conceptuelle du projet.

Le FRH est un mécanisme efficace à faible coût. Seulement 0.8% du total des fonds engagés est utilisé pour couvrir les budgets administratifs du Secrétariat du FRH et du Fiduciaire.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jojo
Posté le 16/10/2011 14:34:11
Tout le monde ou tous les acteurs ont leur compte, mais les victimes eux peuvent attendre. Quel dommage et quel mepris !
youpiha
Posté le 16/10/2011 13:43:19
Je suis stupefait de ce rapport 75% pour cents de ce fonds ont déjà été débloqués.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n