iciHaïti - Santé : Remise de dix véhicules aux directeurs départementaux

iciHaïti - J.O. Paris 2024 : Le Gouvernement fait enfin un geste financier pour aider la délégation olympique haïtienne

iciHaïti - Cité Soleil : Le Curage de canaux éloigne les risques d'inondation

iciHaïti - Culture : Mystérieuse disparition du rappeur «MECHANS-T»

iciHaïti - Naufrage: Incendie en mer au moins 40 disparus et 37 rescapés


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Table Sectorielle du sous-secteur de l'alimentation scolaire, un bilan impressionnant

Haïti - Qualif. Mondial U-20 Chili 2025 : «J-1» Match d’ouverture de nos Grenadiers contre le Mexique

Haïti - Taiwan : Vers la relance du chantier du Lycée d'excellence à Quartier Morin

Haïti - Technologie : 16 millions US$ pour la transformation numérique du Gouvernement


+ de nouvelles



Haïti - Politique : 205ème anniversaire de Jean-Jacques Dessalines
17/10/2011 08:05:08

Haïti - Politique : 205ème anniversaire de Jean-Jacques Dessalines
Ce lundi 17 octobre 2011, à l'occasion des cérémonies de commémoration du 205ème anniversaire de la mort du Père Fondateur de la patrie, l'empereur Jean-Jacques Dessalines (Jacques 1er), le Président de la République Michel Martelly, accompagné d'officiels du gouvernement, de ministres, sénateurs... se rendra à 7 heures du matin à Pont Rouge (Chancerelles) pour le dépôt de la gerbe de fleurs au pied du monument de Dessalines.

Ensuite à 9h30 du matin le Chef de l’État assistera à une messe de requiem suivi d’un Te Deum qui sera chanté à l'église Marchand-Dessalines. À la Place d'Armes de Marchand-Dessalines il délivrera un message de circonstance. Une réception sera également offerte en l'honneur du Président de la République à l'École Sainte-Claire.

Poême « Dessalines » d'Ignace Nau

« Dessalines, à ce nom, ami, découvrons-nous !
Je me sens le cœur battre à fléchir les genoux
Et jaillir à ce nom un sang chaud dans mes veines.

Suspendez vos plaisirs, recueillez votre cœur,
Songez à nos héros, songez à l'Empereur !

Et Jean-Jacques, semblable à quelque esprit de Dieu,
Dicta l'indépendance à la lueur du feu !...»


Jean-Jacques Dessalines est né le 20 septembre 1758, tout d'abord esclave à Saint-Domingue. Puis, durant les troubles qui mènent à l'indépendance de l'île, il devient lieutenant de Toussaint Louverture et organise en octobre 1802 la mutinerie de l'armée de Saint-Domingue contre l'expédition napoléonienne. Il a combattu le général mulâtre André Rigaud et le général français Charles Leclerc. En 1803 il réussi à vaincre les Français à la bataille de Vertières, et le 1er janvier 1804 Dessalines proclame l'indépendance d'Haïti. Il se fait d'abord gouverneur général à vie, puis premier Empereur d'Haïti (1804–1806) sous le nom de Jacques 1er. Le 17 octobre 1806, Jean-Jacques Dessalines fût assassiné à Pont-Rouge.





HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


neptune
Posté le 17/10/2011 22:29:51
Les journées commémoratives pour notre Empereur devraient étre le 20 septembre, le 18 novembre, le 1er janvier. Le 17 octobre devrait étre un jour de deuil national, le drapeau devrait étre en berne, aucune manifestation.
neptune
Posté le 17/10/2011 22:23:27
@RTCMA -- merci de nous rappeller a l'ordre, les dirigeants Haitiens oublient le coté mystique de notre indépendance, la malédiction de l'assasinat de notre empereur de l'Héros de notre indépendance plane encore sur nous,entant que templier onlui doit du respect un meutre reste un meutre,ce n'est pas des festivités qu'il faut mais des minutes de recueillement, de pardon, de méditation, sur l'avenir de cette Nation, la malédiction de Jacques Dr Molay a poursuivi le roi Philippe Lebel et le Pape, la France a payer cher cet assasinat, si notre Empereur fut un templier, l'anniversaire de son assasinat ne devraient pas étre commémoré comme tel, ou sont nos grands mystiques de la F.M. et du Vaudou? Tant et aussi longtemps que l'esprit de notre Héros ne nous accorderas pas le pardon face a notre crime, notre karma de misére continueras, le pays devrait étre en deuil et des rites funéraires chantés, ainsi que des libéras, au lieu des raras, encore une fois merci mon frère de ce rappel à l'ordre.
capois
Posté le 17/10/2011 19:05:05
Notre histoire, grace a Dessalines, est une des plus émouvante actions de libération du monde. Merci Papa Dessalines pour la fierté que vous nous avez donnée.
Jaguar
Posté le 17/10/2011 15:37:36
Ajourd'hui 17 octobre 2011, l'anniversaire de notre Père Jean Jacques Dessalines, c'est l'occasion pour moi d'exprimer mes voeux les plus chers de vivre dans l'union et de respecter les normes de la liberté, de l'égalité et de la fraternité comme il nous avait demandé. Mon souhait c'est surtout la récupération de notre souveraineté spolié aujourd'hui par des éléments extérieurs. Chaque Haitien doit savoir qu'il y a une seconde indépendance a conquérir, c'est celle qui donne le droit a chacun le droit de dire, de l'écriture et d'agir en toute liberté, et celui de se sentir haitien en équitabilité de partage et en considération mutuelle...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n