iciHaïti - CEP : Précisions pour rétablir la vérité et éviter la désinformation

iciHaïti - Nécrologie : Hommage à Serge Ducoste, de la Ministre des sports

iciHaïti - Conseil de l’Université : Une femme comme représentante au CEP

iciHaïti - Environnement : Suivi de la construction du quai à la Baie-des Moustiques

iciHaïti - Taïwan : 1,5 million de dollars pour le programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Santé : Des présumés cas d’Anthrax en Haïti, déclenchent l’alerte sanitaire chez nos voisins dominicains

Haïti - Économie : Réouverture du bureau de développement commercial de la Chine en Haïti

Haïti - Politique : Une délégation américaines attendue ce lundi en Haïti

Haïti - Qualif. Mondial U-20 Chili 2025 : Nos Grenadiers écrasés par le Mexique [4-0] (Vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - Insécurité : Assassinat du professeur Solon Fortunat (réactions)
09/09/2023 09:00:21

Haïti - Insécurité : Assassinat du professeur Solon Fortunat (réactions)
Ministère de l’Éducation Nationale :
« Le Ministère de l’Education Nationale (MENFP) a appris avec stupéfaction et consternation la triste nouvelle du décès de Solon Fortunat, professeur de Mathématiques et de Physique à l’École Normale Supérieure (ENS), à la Faculté Des Sciences et à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université d’État d’Haïti (UEH), assassiné par balles cette semaine dans des circonstances troublantes, dans les parages de Carrefour Péan à Port-au-Prince.

Le MENFP condamne avec la dernière rigueur l’assassinat de cet enseignant émérite qui a marqué plusieurs générations d’étudiants, particulièrement à l’ENS.

Connu pour son savoir, son savoir-faire, sa sagesse et son entregent, Solon Fortunat fait partie de ces enseignants modèles qui ont marqué l’histoire de l’ENS et de la faculté des sciences en laissant des traces indélébiles sur leur parcours professionnel.

Il s’agit d’une grande perte pour la communauté universitaire. Cet acte révoltant doit interpeler plus d’uns sur le degré grandissant de la violence gratuite sur les citoyens et citoyennes, endeuillant et affectant la communauté éducative et les familles haïtiennes.

Le Ministère salue la mémoire du professeur Fortunat et se souviendra longtemps encore de son engagement à faire la promotion de la recherche universitaire et de sa disponibilité quant à l’encadrement des étudiants de l’UEH.

Le Ministère présente ses sympathies à sa famille, à ses proches, à ses étudiants, et à la communauté universitaire. »

Rectorat de l’Université d’État d’Haïti :
« Le Rectorat de l'Université d'État d’Haïti (UEH) a appris avec douleur, consternation et frustration la nouvelle de l’assassinat du Professeur Solon FORTUNAT survenu le mercredi 6 septembre 2023 dans la zone de Carrefour Péan. […] Sa mort arrive seulement quelques jours après que son ex-femme a été l’objet d’un kidnapping.

Le Rectorat de l’UEH dénonce et condamne ce crime crapuleux contre la personne du Professeur Fortunat. L’assassinat de ce dernier est une grande perte pour l’UEH. Une fois de plus, l’insécurité généralisée que connaît le pays frappe à la porte de l’université. Et malheureusement, on ne sait pas quand cessera ce robinet de sang qui coule à flot.

Le Rectorat salue le départ pour l’au-delà de cet éminent enseignant de carrière qui a formé plusieurs générations d’étudiants à l’UEH. Il profite pour exprimer ses condoléances émues à l’endroit de sa famille, de ses collègues professeurs, de ses amis, des communautés de l’ENS, de la FDS et de la FAMV en particulier, de toute la communauté universitaire en général et de toute personne affectée par ce meurtre tragique […] »’

Association Nationale des Normaliens Indépendants :
« L’Association Nationale des Normaliens Indépendants (ANNIH) condamne l’assassinat du professeur Solon Montunat. Il a été tué par des bandits armés à Carrefour Péan, au centre-ville de Port-au-Prince. C’est une perte énorme pour l’UEH et toute la société, déplore le secrétaire général de l’ANNIH, Jackson Germain. »

Hl/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Josaphat
Posté le 09/09/2023 12:46:05
des fauteurs de troubles, des gens sans dignité, sans personnalité, des tueurs a gage en haiti acceptent toujours de sales money pour détruire les élites intellectuels de haiti. quelle honte. toutes mes sympathies a la famille du professeur chevroné, de carriere. maitre Fortunat. Bondie beni nous.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n