iciHaïti - FIFA : Nos Grenadiers avancent de 4 places au classement mondial

iciHaïti - Agriculture : Message du Ministre de l’agriculture Vernet Joseph

iciHaïti - Football : Nérilia Mondésir va quitter la France pour les USA

iciHaïti - CERMICOL : Situation critique au centre de Réinsertion des Mineurs

iciHaïti - Politique : Le Canada sanctionne 3 chefs de gangs haïtiens


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Séance de travail au MJSAC avec les syndicats du Ministère

Haïti - Politique : Le Premier Ministre Conille a présidé une importante réunion sur la sécurité

Haïti - FLASH : Le P.M. annonce des mesures pour avoir des résultats concrets pour la population (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - «Guerre de l’eau» : L’expert des droits humains en Haïti, exhorte la RD à reconsidérer leur décision
19/09/2023 09:04:28

Haïti - «Guerre de l’eau» : L’expert des droits humains en Haïti, exhorte la RD à reconsidérer leur décision
L’expert désigné des Nations Unies sur les droits humains en Haïti, William O’Neill à vivement réagit à la décision de la République Dominicaine de fermer la totalité de ses frontières en raison de la poursuite de la construction en Haïti d’un canal d’irrigation devant avoir une prise d’eau sur la Rivière Massacre.

William O’Neill :
« […] Je suis extrêmement alarmé par la décision du Gouvernement de la République dominicaine de fermer sa frontière terrestre, maritime et aérienne avec Haïti. J'exhorte le gouvernement à reconsidérer sa décision qui aura de graves conséquences sur les populations des deux côtés de la frontière. J'exhorte les deux Gouvernements à revenir à la table des négociations et à suivre le processus décrit dans la Déclaration commune du 27 mai 2021 pour parvenir à une résolution pacifique de ce différend. »


Ministère des Affaires Étrangère dominicaine :
« […] Nous rejetons catégoriquement les déclarations biaisées et malheureuses de M. O'Neill. Tout d’abord, nous réaffirmons que tout dialogue avec Haïti est conditionné à l’arrêt effectif de la construction unilatérale et illégale du canal sur le fleuve Dajabón. La déclaration commune du 27 mai 2021 à laquelle fait référence M. O'Neill était basée sur cette condition https://www.haitilibre.com/article-33823-haiti-agriculture-detournement-de-la-riviere-massacre-a-la-recherche-d-une-solution-avec-la-rd.html , comme le confirment les déclarations du Ministre Roberto Álvarez du 31 mai 2021 et sa communication au Ministre haïtien des Affaires étrangères du 6 juillet 2021, dans laquelle le Ministre a réitéré son appel au dialogue sous cette condition.

William O’Neill :
« […] Du côté haïtien, l’impact sera encore plus désastreux. En raison de l'insécurité et de la violence des gangs en Haïti, de nombreux produits essentiels comme la nourriture, le matériel médical et les médicaments sont importés de la République Dominicaine. […]

Haïti reçoit au moins 25 % de ses ressources alimentaires de la République Dominicaine. De nombreuses écoles de la zone frontalière achètent la nourriture qu’elles utilisent pour offrir le déjeuner à leurs élèves à la frontière. L’accès à l’eau sera également encore plus entravé.

J'exhorte la République dominicaine à autoriser l'acheminement de toutes les formes d'aide humanitaire et de biens essentiels à Haïti afin d'éviter d'aggraver davantage une crise déjà grave qui met particulièrement en danger les plus vulnérables, notamment les enfants et les personnes âgées […] »…

Ministère des Affaires Étrangère dominicaine :
« […] Le Gouvernement dominicain prend note de la demande de permettre l'acheminement de l'aide humanitaire vers Haïti, mais réitère que la solution immédiate et définitive à ce problème est entre les mains d'Haïti, lorsqu'il décidera de mettre fin à la construction du canal.

William O’Neill :
« […] J’appelle enfin les autorités dominicaines et haïtiennes à partager toutes les informations pertinentes sur la nappe phréatique, les études hydrologiques, les impacts environnementaux et autres informations décrites dans la Déclaration commune de mai 2021, afin de parvenir à une fin pacifique et rapide à cette crise. Si un tel accord ne peut être conclu, j'encourage les deux parties à accepter un arbitrage international pour résoudre leurs différends.

Ministère des Affaires Étrangère dominicaine :
« […] est important de préciser qu'il est prématuré de parler d'arbitrage international lorsqu'il n'y a pas de conflit entre deux gouvernements, puisque la crise a été générée par des acteurs privés haïtiens, opportunistes et irresponsables, ajoutés à la crise humanitaire, d'ordre public et de sécurité en Haïti, ce qui affecte la capacité du Gouvernement d’Haïti à faire respecter l'État de Droit. »

Rappelons que déjà en 2021, ce canal était l’objet de conflit https://www.haitilibre.com/article-33945-haiti-flash-canal-sur-la-riviere-massacre-en-haiti-le-president-dominicain-abinader-hausse-le-ton.html Le Président Abinader déplorait que e Gouvernement haïtien ait commencé les travaux sans en informer les autorités dominicaines, malgré le fait qu'il existe un accord sur la gestion de l'eau à la frontière soulignant que la République Dominicaine ne peut permettre que l'on interviennent sur la Rivière Massacre, « qui prend principalement sa source en République Dominicaine sans l'avis du Gouvernement dominicain. C’est tout simplement inacceptable pour nous […] Nous voulons d'abord, qu’ils arrêtent la construction du canal, et après nous pourrons discuter d'une gestion combinée et efficace des ressources en eau de la frontière. Mais ils doivent arrêter la construction du canal, c'est notre exigence. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


pipo
Posté le 19/09/2023 09:53:20
Nous sommes dans notre droit. Le bassin versant de cette riviere n'est pas uniquement dominicaine.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n