iciHaïti - Agriculture : Urgence de reprendre les exportations de mangues vers les USA

iciHaïti - PNH : Offrande florale aux policiers tués en devoir (Vidéo)

iciHaïti - FLASH : 511 nouveaux passeports disponibles pour livraison (Santiago, RD)

iciHaïti - Rep. Dominicaine : Plus de 300,000 haïtiens rapatriés en Haïti

iciHaïti - Nécrologie : Décès du Professeur Henry Robert Sterlin


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - 29e anniversaire PNH : Message du Premier Ministre Conille

Haïti - AVIS : CMA CGM hausse des tarifs pour les cargaisons destinées à Haïti

Haïti - FLASH : Investiture du Premier Ministre et de son Gouvernement (vidéo + discours P.M.)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Recadrer les relations haitiano-dominicaines, propos de Me Jean Henry Céant
20/09/2023 10:04:12

Haïti - Politique : Recadrer les relations haitiano-dominicaines, propos de Me Jean Henry Céant
L’ex Premier Ministre d’Haïti Me Jean Henry Céant, face à la nouvelle crise socio-politique entre les deux nations de l’île, causée par la reprise de la construction d’un canal d’irrigation avec prise d’eau sur la rivière Massacre (une initiative privée), qui a provoqué en représailles la fermeture de toutes les frontières dominicaines avec Haïti, est convaincu de la nécessité de constituer une force insulaire de production commune et de relèvement conjoint.

Propos de Me Jean Henry Céant :

« Aujourd’hui, les populations habitant l’île dans ses deux composantes orientales et occidentales font face à une nouvelle crise socio-politique déclenchée autour de la construction d’un canal pour prise sur la Rivière Massacre. Abordée avec pragmatisme, discernement et bonne foi, une gestion avisée de cette crise, loin de conduire vers un massacre, peut amener les dirigeants à la fortification d’une vision partagée qui tienne compte des intérêts de leur pays respectif. Dans notre quête de trouver une solution adéquate aux divers problèmes récurrents qui divisent les deux républiques, nous en appelons à une grande concertation des Sociétés Civiles haïtienne et dominicaine qui, dans leurs actions conjointes, résolues et déterminées, nous aideront à transformer nos difficultés de communication en opportunités de dialogue franc et sincère pour élaborer des approches justes et équitables. Il est temps de constituer une force insulaire de production commune, de relèvement conjoint et de galvanisation du sens humaniste de chaque citoyen.

Pour ce faire, nous réitérons notre appel aux secteurs-clé des sociétés civiles des deux pays, particulièrement les universités, afin d’assumer leurs responsabilités historiques d’aménager un espace de discussions propices pour trouver les réponses adéquates :

1) Au problème de la Rivière Massacre et la solution idéale et adaptée ;
2) Au meilleur moyen de conjuguer les efforts de réussite de l’Entrepreneuriat haïtiano-
dominicain ;
3) Au contrôle des frontières pour la protection des deux pays et la garantie de leur sécurité effective ;
4) À la structuration des trafics légaux sur le territoire de l’île entière ;
5) À la reconstitution des pans historiques pour une meilleure compréhension des mentalités et des réactions spontanés ;
6) À la règlementation, aux recours et pénalités en matière migratoire ;
7) À la conscientisation sur les méfaits des changements climatiques, la protection de
l’environnement et la transition écologique ;
8) À la préservation de la nappe phréatique commune et une meilleure gestion des eaux de surface.

La République d’Haïti et la République Dominicaine sont condamnées à trouver les ingrédients appropriés pour le vivre-ensemble dans le respect des lois, accords et spécificités des deux pays. Nous sommes en réalité un espace de partage obligé mais surtout une communauté d’intérêts et de réalisations solidaires.

De plus, en vue de maintenir un dialogue continu, Il nous faut immédiatement relancer la commission mixte haïtiano-dominicaine, nous assurer que toutes les composantes de cette structure soient opérationnelles, tout en profitant pour vider tous les contentieux en vue de l'harmonisation durable des relations entre les deux pays frères.

Les guerres mènent au cimetière mais le vivre-ensemble conduit vers le bonheur. »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 20/09/2023 14:08:46
Je dis a monsieur Ceant de penser a recadrer et promouvoir l'agriculture en Haiti et inviter nos citoyens en esclavage en RD a rentrer dans leur pays y faire le même travail qu'ils font sous le poids de mauvais traitements abusifs des colons dominicains. Au de de recadrer nos relations avec ces moins que rien, le peuple a compris qu'il vaut mieux de ne plus en avoir, et avec pour bonus la fermeture de nos frontieres avec eux. [hors sujet]
Jacmelien
Posté le 20/09/2023 10:43:29
La République d’Haïti et la République Dominicaine sont condamnées .... Assez avec ce slogan! Le slogan de ces tendances politiques a toujours été le même depuis 1991 jusqu'à ce que l'ancien sénateur du nord répète la même chose à la frontière. Les Dominicains ne comprennent pas ce langage amical et doux et pour eux c'est dégradant, c'est pourquoi ils sont dans le SICA : Système d'Intégration Centraméricain. Avez-vous déjà entendu un homme politique ou un président dominicain prononcer publiquement cette phrase ? jamais seulement ceux de la révolution ''qui finissent tout en Haïti au profit des Dominicains'' Le véritable défi pour nous est que nous avons trop investi dans ce pays, un de nos ennemis, et que nous avons peur des représailles dues au chantage. Très peu de nos hommes politiques expriment leur propre opinion sur la frontière ou parlent avec une graine de fleur à la main pour ne pas déranger le Machito en carton dominicano!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n