iciHaïti - Humanitaire : L’Europe débloque 200,000 euros additionnels

iciHaïti - Education : Inscriptions en ligne des candidats aux examens

iciHaïti - Sécurité : Nouveau couvre-feu

iciHaïti - Football : Examen pour la Licence d'Agent FIFA de Joueurs

iciHaïti - Économie : Reprise timide des activités portuaires


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Les ouragans et la violence des gangs augmentent les risques de famine pour les enfants haïtiens

Haïti - FLASH : La NOAA prévoit une saison des ouragans supérieure à la normale

Haïti - FLASH : Bonne nouvelle pour les 44,000 haïtiens qui ont un statut de résident temporaire au Canada

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Appel à candidatures : Demandes de financement pour des projets de recherche scientifique
20/09/2023 10:17:55

Haïti - Appel à candidatures : Demandes de financement pour des projets de recherche scientifique
La Banque de la République d'Haïti (BRH) informe le public en général et la communauté scientifique en particulier de l'ouverture d'une nouvelle session de soumission de demandes de financement pour des projets de recherche scientifique, au Fonds BRH pour la Recherche et le Développement (FRD-BRH). Les projets devront porter sur l'une des filières ou domaines suivants :

  • Intelligence artificielle, FinTech et Inclusion financière ;
  • Sécurité publique ;
  • Agriculture ;
  • Changement climatique ;
  • Gestion des déchets (fatras) ;
  • Médecine traditionnelle '
  • PME et Développement économique.

Quelques détails à retenir sur les domaines prioritaires retenus pour la période considérée :

Intelligence artificielle et inclusion financière (FinTech) :
L'étude des obstacles et opportunités liés au secteur; l'identification de leviers au niveau de l'intelligence artificielle pouvant accélérer l'écosystème Fintech, en vue, notamment, de réduire la fracture numérique, favoriser le développement de plateformes électroniques de paiement, et aboutir à une plus large inclusion financière. Mettre en évidence le potentiel réel du secteur Fintech, les attentes des consommateurs, la réglementation pour la protection des transactions.

Sécurité publique :
Coûts économiques et sociaux liés aux contraintes sécuritaires sur les activités de production, de création de richesse, la mobilité des facteurs, la rétention des cadres dans le pays. Étude du phénomène de la violence en Haïti, selon une approche sociologique et psychologique. Dégager les enjeux pour l'accès à l'éducation.

Agriculture :
Identification et la compréhension des défis, enjeux et opportunités dans la production agricole ; le développement et la valorisation d'une ou des filières agricoles ainsi que les sources de financement et d'accompagnement tant internes (publiques et privées) qu'externes, dont assurance et fonds de garantie. Les stratégies de mise à profit ou d'une meilleure intégration du capital humain dans le secteur.

Changement climatique :
Mesure de l'impact du changement climatique sur le pays ou sur des localités ciblées; l'identification des politiques de prévention, des mesures de mitigation de risques ou d'adaptation. L'appropriation par les acteurs du développement, la mise en œuvre et le potentiel impact du plan national d'adaptation aux changements climatiques. Analyse des actions des différents secteurs au regard de la dynamique internationale. Leçons apprises et défis à identifier.

Gestion des déchets (fatras) :
Problématique de la production et de la gestion des déchets tant en milieu urbain qu'en milieu rural. Les opportunités économiques liées à la transformation des différents types de déchets, ainsi que les impacts positifs sur l'environnement et les conditions de vie des ménages. Analyse des interventions réalisées et en cours. Quelles sont les leçons et les bonnes pratiques développées ? Quels sont les défis posés par la crise actuelle sur l'atteinte des objectifs dans ce domaine et sur les services aux populations ciblées. Dégager des propositions visant à les mitiger.

Médecine traditionnelle :
Étude des plantes médicinales existantes dans le pays; les opportunités économiques qu'elles représentent, ainsi que leur utilisation dans la prise en charge d'éléments pathologiques, en vue d'une amélioration des conditions sanitaires de la population. Les stratégies de développement de compétences professionnelles dans le secteur pour sa pleine contribution à l'amélioration de la santé surtout en zones rurales.

PME et Développement économique :
Problématique des PMEs en Haïti et leur identification comme vecteur de croissance et de création d'emplois ; les défis et opportunités, la structure de financement et l'analyse des obstacles liés au développement du secteur. L'identification des pôles de croissance et de développement économique régional, incluant les mécanismes de production (biens & services). Analyse du niveau de formalisation des MPME, implication du caractère informel de certaines PME pour l'accès aux sources de financement. Faire ressortir l'adaptation de la législation fiscale, la structure économique, l'apport réel à l'économie en termes de création d'emploi et de participation au système productif. Dégager des propositions pour une meilleure intégration financière de ces entreprises.

Notez : La BRH encourage vivement les porteurs de projets à prendre en compte le principe d'égalité de genre dans les travaux de recherche, quel que soit le domaine de l'étude. Les projets devraient considérer la problématique du genre en Haïti, son impact sur la croissance économique, la réduction des inégalités, l'inclusion financière et la promotion des valeurs familiales.

La période de soumission s'étendra du 15 septembre au 15 novembre 2023

Pour toute information complémentaire relative à la procédure de soumission, aux critères d'évaluation et de sélection des projets de recherche pour financement, veuillez consulter le site du Fonds BRH à l'adresse suivante : https://frd.brh.ht

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jeanwolf
Posté le 20/09/2023 11:09:30
Bonjour, je suis partant pour ce projet, franchement ca va révéler Haïti qui est dans la misère depuis une longue période [hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n