iciHaïti - Télévision : Le CONATEL accorde une licence d'Exploitation IPTV à la NATCOM

iciHaïti - Championnat de D1 (2024-2025) : Composition des 3 Groupes

iciHaïti - Nécrologie : Note de Sympathie de la FIFA

iciHaïti - AMH : Vague d'enlèvements de médecins en Haïti

iciHaïti - Securité : Les activités diplomatiques des Bahamas vont reprendre en Haïti


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Social : Augmentation des violences sexuelles à l’égard des femmes et des filles

Haïti - CONATEL : Renouvellement de la Licence de Starlink

Haïti - FLASH : Le Gouvernement décrète l'état d’urgence, début des opérations (vidéo P.M. adresse à la Nation)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Haïti et le Kenya établissent des relations diplomatiques
21/09/2023 08:47:37

Haïti - Politique : Haïti et le Kenya établissent des relations diplomatiques
Mercredi 20 septembre 2023, Jean Victor Géneus, Ministre des Affaires Étrangères d’Haïti et Alfred N. Mutua, Ministre des Affaires Étrangères et de la Diaspora du Kenya ont signé un accord établissant officiellement des relations dilomatiques entre les deux pays.

Le Président du Kenya William Ruto et le Premier Ministre a.i. d’Haïti Ariel Henry ont assisté à la signature de l'accord à la mission kenyane à New York.

Dans son intervention, le Président Rito a appelé à une approche holistique incluant des considérations politiques, sécuritaires et de développement pour remédier efficacement à la situation en Haïti et affirmé que le Kenya ferait sa part en dirigeant une mission multinationale de soutien à la sécurité, dotée de ressources suffisantes et efficace, en Haïti.

De son côté Ariel Henry a déclaré qu'Haïti avait besoin de tout le soutien nécessaire pour relever les immenses défis auxquels le pays est confronté et souligné que le peuple haïtien attend avec impatience l'élimination des bandes criminelles qui sèment la terreur au pays depuis 2021.

Texte de l’accord signé par les deux pays :
« Désireux de promouvoir et de renforcer les liens d’amitié et de coopération entre les deux pays pour le bénéfice mutuel des peuples de la République d’Haïti et de la République du Kenya et dans la poursuite des intérêts communs;

Guidé par les principes et objectifs de la Charte des Nations Unies, du Droit international et des Traités, en particulier en ce qui concerne la promotion de la paix et de la sécurité internationales, l’égalité entre les États. la souveraineté nationale, l’indépendance, l’intégrité territoriale et la non-ingérence dans les affaires intérieures d’autres États et en vertu de la Convention de Vienne sur les Relations Diplomatiques du 18 avril 1961 et la Convention de Vienne sur les Relations Consulaires du 24 avril 1963 ;

Ont décidé d’établir des relations diplomatiques, à compter de la date de signature du présent Communiqué conjoint et ont accepté d’échanger des Ambassadeurs à l’issue des processus établis par les voies diplomatiques ;

En foi de quoi, les Représentants soussignés, autorisés par leurs Gouvernements respectifs, ont signé le présent Communiqué conjoint en deux exemplaires originaux en français et en anglais, les deux textes faisant également foi. »


HL/ PI/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n